WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts du programme d'assainissement urbain de kinshasa (pauk) sur l'environnement. cas de la commune de barumbu

( Télécharger le fichier original )
par Thina MBODO VANGU
Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe - Graduée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. ZONE DU PAUK

Le Programme d'Assainissement Urbain de Kinshasa est entré en vigueur en janvier 2008 et s'achève au 31 décembre 2010.

La zone géographique du programme couvre deux bassins-versants : Bitshaku-Tshaku et fleuve Congo (figure 3). Sont concernés par ce projet, les habitants des communes de la Gombe, Kinshasa et Barumbu.

Il s'agit de réaliser, dans cette partie de la capitale, le curage et la réhabilitation des réseaux de drainage, d'assurer la gestion des déchets ménagers (collecte primaire, reprise et transfert, traitement).

Notre présent travail concerne la commune de Barumbu y compris le bassin-versant de Bitshalu-Tshaku.

ZONE DU PAUK COMPRIS DANS LES TROIS COMMUNES

Figure 3 : Zone d'action du PAUK (Elément obtenu lors de l'entretien avec le Responsable du PAUK)

Le PAUK a deux volets à savoir :

- Le volet déchets solides ; et

- Le volet assainissement pluvial.

III.2.2.1. Volet déchets solides

Dans ce volet, nous distinguons la collecte primaire et la décharge finale.

1° la collecte primaire c'est-à-dire le balayage des avenues, de l'espace public, le désherbage, etc. Ce travail se fait sous la supervision d'un contrôleur de la collecte, c'est lui qui organise le balayage et fait le suivi des ONG.

2° La décharge dite de transit c'est-à-dire l'évacuation des immondices.

En dehors de la décharge temporaire de « Gigal » et l'aménagement du centre d'enfouissement technique des déchets à Mitendi, les stations de transfert des déchets constituées de deux bennes conteneurs de 10m3 sont disposées en plusieurs endroits de la commune. (Voir Photo ci-dessous).

En général, la zone du PAUK comptera 30 stations de transfert, la commune de Barumbu en particulier a 3 stations de transfert à savoir :

- Station de transfert d'Itaga I, au croisement des avenues Itaga et Croix-Rouge ;

- Station de transfert Kabambare II ; situé au croisement Kabambare et Bakongo ;

- Station de transfert Kabambare I, situé au croisement Kabambare et Galaxie d'amour, que les habitants appellent abusivement Galasidamo.

La station de transfert d'Itaga I situé au croisement des avenues Itaga et Croix-Rouge

Ces stations subissent après l'évacuation par les camions à bennes multiples, un nettoyage pour désinfecter le site enfin d'éviter la propagation des vecteurs des maladies.

Nous signalons qu'il y aura construction de 2 stations de transfert sur Bokassa dans le but d'évacuer Type K (voir photos ci-dessous).

La photo de Type K pendant le passage du PAUK

La photo de Type K avant le passage du PAUK

Et d'autres constructions sont envisagées selon que la bonne volonté de l'autorité municipale appréciera le choix de l'emplacement du site proposé par le PAUK.

Dans cette phase d'opération du projet, la commune de Barumbu est sectionnée en 8 lots, et les travaux sont assurés par les ONG reprises dans le tableau 3.

Tableau N°3 : Les lots de la commune de Barumbu (PAUK) et les ONG (Eléments obtenus auprès de l'Ingénieur chargé du volet déchets solides).

N°Lot

Section

ONG

1er Lot

N'dolo

CADC I

2ème Lot

ONATRA

CADC II

3ème Lot

Kapinga

ADECOMAP

4ème Lot

Libulu

ADSP

5ème Lot

Prison

GRAED

6ème Lot

Bitshaku-Tshaku

Honora III

7ème Lot

Marché

Honora I

8ème Lot

Brasserie

AWOL

Le tableau n°3 repartit la commune de Barumbu en 8 lots dont chacun correspond à une section bien donnée et est équipée sur terrain par une ONG qui a gagné le marché.

La réalisation des travaux du volet déchets solides a nécessité 128 personnes formant ainsi 8 équipes réparties de la manière suivante :

- Pour chaque équipe, il y a 16 personnes dont 12 balayeurs et 3 évacuateurs (journaliers) plus un superviseur de l'ONG qui à la fin de la journée fera un rapport au contrôleur (Agent du PAUK).

Hormis ces 8 équipes, il y a 2 contrôleurs du PAUK qui reçoivent le rapport journalier auprès des superviseurs de chaque équipe et ensuite élaborent un rapport final journalier destiné au PAUK.

Ils sont assistés par 2 surveillants pour la collecte primaire qui roulent à Moto et un surveillant permanant à la décharge.

Les matériels utilisés dans cette phase d'opération sont :

- camions à bennes multiples ;

- camions à bennes basculantes ;

- bulldozer (dans la décharge) ;

- pelle-chargeur ;

- tracto-pelle ;

- camions hydrovide ;

- pelles, Chariots, Ramasse-feuille ;

- râteaux, Coupe coupe ;

- pousseurs compacteurs, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King