WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi des irrigations dans une exploitation agricole de la mitidja ouest commune de mouzaia

( Télécharger le fichier original )
par Lidia NAMANE
ENSA d'Elharrache Alger - Ingénieur d'état en agronomie spécialité hydraulique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Agrumes

Avec 38% d'occupation de la superficie totale de la Mitidja ouest, l'agrume, originaire de sud-est asiatique, appartient à la classe de Citreae de la famille des rutacées, est le plus répandu dans la région. Il comprend plusieurs espèces dont la plus connue est l'oranger (Citrus sinensis), la culture de notre suivi.

III-1-Besoins des agrumes

III-1-2-Exigences climatiques

Températures

Les Citrus peuvent bien se produire sous toute une gamme de température allant de 13 à 39°C. Le seuil de température maximale se situe à 50-52°C tandis que celui de minimum dépend de l'espèce, il est de -9 à #177; 10°C pour les orangers. (Pierre Nyabyenda, 2006)

-Pluviométrie

Selon l'ITAF 2002, les besoins en eau d'un verger d'agrumes adultes couvrant environ 70% de la surface consommée, par hectare et par an est de 7100 m3 d'eau en moyenne à Blida. Dans cette région l'apport d'eau complémentaire s'avère nécessaire si l'on veut atteindre une bonne production.

-Humidité de milieu

Elle n'a pas une forte influence sur le comportement des agrumes eux-mêmes. Elle a par contre des incidences sensibles sur le développement de certains parasites : Cochenilles.

- Vent

Il peut provoquer avec sa violence des dégâts mécaniques très importants, il accroit les besoins en eau, en augmentant très sensiblement l'évaporation potentielle du milieu.

III-1-3- Exigences sur le sol

Il faut éviter les sols trop lourds ou très limoneux. Dans ces types de sol, les orangers présentent des fruits petits, à épiderme grossier, moins juteux et moins sucrés qu'en sols sableux. Le pH idéal serait entre 5,5 et 7,5.

21

III-1-4-Fertilisation

Sert à récupérer les quantités d'éléments nutritifs exportées par les agrumes lors de la taille et de la récolte.

Selon Poles (2008), l'engrais est donné à l'arbre 3 fois au cours de l'année ;

- En mars, après la taille apporter la moitié de la dose de l'azote.

- En mai, apporter un quart de la quantité d'azote.

- Fin aout ou en septembre, apporter le dernier quart de l'azote, ainsi que l'acide phosphorique et le potassium.

III-2- Conduite d'un verger d'agrume adulte

- Travail du sol

-Eliminer la végétation concurrente du verger par des sarclages répétés

-Réduire l'évaporation au niveau du sol en y créant et en y maintenant une structure grumeleuse (couche superficielle formée de mottes pour faciliter la circulation de l'eau et l'air)

Irrigation gravitaire pour des plantations adultes

Cuvettes simples

A partir de la quatrième année de plantation, les cuvettes sont agrandies régulièrement jusqu'à atteindre 3,5 m à 4 m de coté. Le bourrelet extérieur de la cuvette doit toujours se situer entre 50 et 80 cm au-delà de l'aplomb de frondaison. L'eau est ici conduite par des séguias depuis la partie la plus haute de la parcelle vers sa partie la plus basse. (Raymond Loussert, 1987)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand