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La problématique de la rénovation des sciences sociales africaines;lecture et reprise de la théorie searlienne de la construction de la réalité sociale

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par Barnabé Milala Lungala Katshiela
Université de Kinshasa et université catholique de Louvain - Thèse de doctorat 2009
  

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1.2.0.3. L'effondrement de l'acceptation collective comme principe de mutation

C'est ici, au demeurant, que gît un des concepts centraux pour comprendre l'enjeu de cette étude : l'effondrement de l'acceptation collective, c'est le déficit de confiance collective aux institutions dominantes. « L'une des caractéristiques les plus fascinantes- et terrifiantes - de ce domaine dans lequel j'écris ceci, affirme Searle, est l'érosion constante que connaît par-delà le monde l'acceptation de vaste structures institutionnelles ».31(*) Pour John Searle, le changement social s'accompagne d'un changement de l'acceptation collective.

Plusieurs exemples peuvent illustrer cet enjeu. En effet, il donne des exemples : « on assiste à l'effondrement de l'identification (identité) nationale en faveur du tribalisme ethnique en maints endroits tels que la Bosnie, le Canada, l'ex-Tchécoslovaquie, la Turquie, et dans bon nombre d'universités américaines ».32(*) Et : « On en trouve des exemples plus spectaculaires avec l'effondrement de l'Empire soviétique durant l'annus mirabilis 1989. Quiconque s'est rendu dans les pays de l'Empire soviétique au cours de la période qui a précédé celle de 1989 pouvait voir que tout cela ne tenait en place que grâce à un système de terreur. La plupart des gens ne pensaient pas que le système des fonctions (...) fût moralement acceptable et bien moins encore socialement désirable ».33(*)

Searle met en exergue le rôle éthique de la finalité normative de la réalité sociale et ses liens avec leur ébranlement. Finalement pour Searle, « s'il y a une leçon que l'on peut tirer (...), c'est bien celle-ci : que tout ce que nous valorisons dans la civilisation exige la création et le maintien (...) collectivement imposés. Celles-ci nécessitent la surveillance et des ajustements constants si l'on veut créer et préserver l'équité, l'efficacité, la flexibilité, et la créativité, pour ne rien dire de valeurs traditionnelles telles que la justice, la liberté, et la dignité ».34(*) Searle met ici en exergue l'instance éthique comme a priori en tant qu'antidote à l'effondrement de la réalité sociale. Nous rapprochons l'ébranlement de l'acceptation collective à une situation de déconstruction des idées moralement inacceptables et indésirables. L'effondrement de l'URSS est une crise de confiance du système.

Comment faire pour redresser la situation ? La plupart des scientifiques et philosophes sociaux proposent une perspective dite constructiviste en tant qu'elle tente de fédérer les approches existantes.

Comment se présente la situation en Afrique ?

1.2. Les problèmes des sciences sociales en Afrique

* 31 Ibidem, p.154.

* 32 Ibidem.

* 33 Ibidem, p.121.

* 34 Ibidem, p.126.

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