WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche analytique de la faible bancarisation dans les pays de l'UEMOA: Cas du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Makpindo José Michaleck Jerôme LOUGBEGNON
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management du Bénin (ENEAM-UAC) - Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Banques - Marchés Financiers 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : REVUE DE LITTERATURE ET

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE. Paragraphe 1 : Revue de littérature

En économie monétaire on définit la monnaie comme « un bien économique d'importance majeure par ces trois fonctions d'intermédiaire des échanges, d'unité de compte et de réserve de valeur »(11) . La forme de la monnaie a évolué depuis sa création jusqu'à nos jours où elle est utilisée sous les formes fiduciaire, scripturale ou électronique. Mais la forme qui prédomine dans les échanges varie suivant que le pays soit développé ou en voie de développement et les risques qui en découlent ne sont pas identiques. Le risque est dans le premier cas l'exclusion bancaire et financière et dans le second cas la faible bancarisation.

Ce paragraphe traite des concepts et théories liés à la bancarisation.

I. CONCEPTS FONDAMENTAUX ET USUELS

A. Le compte et les services associés 1. Le compte

Le compte se définit comme étant l'état du patrimoine financier d'une personne physique ou morale dans une institution spécialisée (banque, trésor public, services financiers de la poste). D'après Jacques BRANGER « le compte en banque est la représentation chiffrée des opérations intervenues entre deux personnes : le banquier et son client »(12).

Ces deux définitions montrent qu'un compte représente un solde qui peut être dans le temps négatif (débiteur), nul (équilibré) ou positif (créditeur). Toutefois, ces différentes positions dépendent du type de compte et ne s'appliquent pas à toutes les formes de compte. Il existe, en effet, plusieurs types de comptes :

compte courant : compte à vue non rémunéré ouvert à la clientèle professionnelle ;

(11) : Léon DEGBEY, Cours d'économie monétaire, 2ème année Gestion des Banques/ENEAM/UAC, 2007.

(12) : Jacques BRANGER, Traité d'économie bancaire.

v

compte de chèques ou de dépôt : compte à vue non rémunéré ouvert à la clientèle des particuliers ;

v compte épargne logement (CEL) : compte sur livret permettant d'obtenir, sous certaines conditions, un prêt immobilier à taux privilégié ;

v compte sur livret : compte d'épargne à vue dont les dépôts sont rémunérés.

Plusieurs variantes de ces principaux types de compte existent et permettent aux établissements de crédit d'élargir leur gamme de produits afin de mieux satisfaire la clientèle. Ainsi ont été créés les comptes courants ou les comptes de chèques rémunérés, les plans épargne logement (PEL), etc.

2. Les services bancaires et financiers

Les services bancaires et financiers regroupent l'ensemble des services offerts

par les établissements financiers commerçants à leur clientèle dès l'ouverture de compte dans leurs livres. Deux principaux types de service nous intéressent dans le cas présent. Il s'agit des instruments scripturaux de paiement et du crédit.

a. Les instruments ou moyens scripturaux de paiement La banque de France définit le moyen de paiement scriptural comme « un

dispositif qui permet le transfert de fonds tenus dans des comptes par des établissements de crédit ou institutions assimilées suite à la remise d'un ordre de paiement »(13). Avec l'évolution technologique et la mise en place des systèmes modernes de paiement, les instruments de paiement scripturaux (le chèque, les effets de commerce, le virement, le prélèvement, la carte bancaire, etc.) sont de plus en plus dématérialisés.

b. Le crédit Le crédit est l'opération par laquelle un établissement de crédit met, sous

certaines conditions, des ressources financières à la disposition d'un agent économique qui paie des intérêts et commissions. Les banques obtiennent l'essentiel de leur revenu de cette activité et, innovent sans cesse pour mieux satisfaire leur clientèle.

(13) : Site de la Banque de France, « Rubrique Moyens et Systèmes de Paiement ».

39

APPROCHE ANALYTIQUE DE LA FAIBLE BANCARISATION DANS LES PAYS DE L'U.E.M.O.A : CAS DU BENIN

B. La bancarisation et l'accès aux services financiers et bancaires Avant de définir la bancarisation, il convient de comprendre ce qu'est la banque et les pratiques bancaires.

1. La banque et les pratiques bancaires & financières

a. La banque

Selon la loi portant réglementation bancaire au Bénin(14), « sont considérées comme banques, les entreprises qui font profession habituelle de recevoir des fonds dont il peut être disposé par chèque ou virement et qu'elles emploient pour leur propre compte ou pour le compte d'autrui, en opérations de crédit ou de placement ».

b. Les pratiques bancaires et financières

Elles décrivent l'ensemble des relations qu'une personne entretient avec sa banque dans le cadre de la consommation des services qui lui sont proposés par cette entité. N'ont accès à ces services que les populations bancarisées. Mais en quoi consiste la bancarisation ?

2. La bancarisation et sa mesure

a. La bancarisation

La bancarisation se définit comme « l'emprise plus ou moins grande de l'institution bancaire sur une population donnée »(15). Elle traduit l'idée du nombre de personnes bénéficiaires des services bancaires et se mesure à l'aide d'un taux appelé taux de bancarisation.

b. La mesure de la bancarisation

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le taux de bancarisation. Nous n'en développerons que trois :

> Méthode1 :

Pc

T = Pa x 100 avec Pc : Nombre de personnes ayant un compte bancaire.

et Pa : Taille de la population active.

(14) : Loi N°090-018 du 17 Juillet 1990 portant Réglementaire Bancaire en République du Bénin ;

(15) : Nouveau Larousse encyclopédique, Larousse VUF, 2001.

> Méthode2 :

T = Mc x 100 avec Mc : Nombre de ménages ayant un compte bancaire.

Mt et Mt : Nombre total de ménages.

> Méthode3 :

Pc

T = x 100 avec Nc : Nombre de comptes bancaires de particuliers.

Pa et Pa : Taille de la population active.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite