WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LES NOTIONS DE PAIX, DE CONFLIT ET DE SECURITE

Les problèmes de la paix, le conflit et la sécurité hantent l'humanité depuis l'origine des temps. Au 20ème siècle, experts, diplomates, stratèges et hommes politique, ont imaginé et expérimenté plusieurs techniques pour établir durablement la sécurité entre les peuples et les nations40(*).

Les conflits armés en Afrique, apportent des souffrances immenses à la population, détruisent tous les efforts économiques et exposent, de ce fait, tout le continent à un cataclysme humanitaire suite aux déplacés des guerres.

C'est ainsi que dans les signes qui suivent, nous allons dégager les notions de paix, de conflit et de sécurité.

Section Première : LA NOTION DE PAIX

Dans cette section, il sera question de définir la paix, de parler de la paix au plan individuel et au plan collectif, et enfin, du maintien de la paix.

II.1.1. Définition du concept

La paix peut se définir comme « une situation dans laquelle les conflits se jouent sans recours direct aux armes. Cette paix se réduit à l'absence de guerre, elle résulte soit du triomphe du droit sur la force, soit de l'équilibre entre les forces en présence ; soit encore de la domination sans partage, exercée par une force sur toutes les autres41(*).

Le dictionnaire Larousse définit à son tour la paix comme étant « l'état d'un pays qui n'est pas en guerre, cessation des hostilités ; état de concorde, d'accord entre les membres d'un groupe42(*).

Pour Boutros Boutros GHALI, la paix a pour fondement, le développement, l'action humanitaire et le droit de l'Homme43(*).

Quant à nous, la paix peut être perçue comme étant la stabilité sur le plan politique et sécuritaire entre les Etats d'une même région ; l'absence de guerre, d'affrontement entre les forces militaires ou les Etats d'un même continent.

II.1.2. La paix au plan individuel et au plan collectif

Au plan individuel, un Etat d'esprit personnel, exempte de colère, de crainte, et plus généralement des sentiments négatifs. Elle est donc souhaitée pour soi-même et éventuellement pour les autres, au point de devenir une salutation (la paix soit sur toi, Salam Alei Kum en Arabe, Shalom en hébreu) ou but de la vie44(*).

Au plan collectif, la paix désigne également l'absence de violence ou de guerre entre groupes humains. En ce sens, la paix entre les nations est l'objectif des nombreux hommes et organisations comme la défunte SDN ou l'actuelle ONU.

Dans cette conception, certaines idéologies comme le nazisme, reprouve la paix qui amollit les hommes, et au contraire, exaltent la guerre. Un bon contre-exemple en est le village de la paix, «De Neve Shalom-Wahat as Salam » qui oeuvre pour la paix entre Israéliens et Palestiniens45(*).

L'articulation entre la paix et son opposé (guerre, violence, conflit, colère...) est une des clés des nombreuses doctrines, religieuses ou politiques, clé fondamentale bien que non explicite.

Dans la YI KING, l'un des cinq livres classiques chinois, constituant essentiellement un manuel de divination, l'hexagramme opposé à celui de la paix est celui de la stagnation. Symboliquement, cela signifie que la paix n'est pas un absolu, mais une recherche permanente. Et que le conflit n'est pas l'opposé de la paix. Il convient dans une démarche de la paix, de transformer le conflit, non pas de le supprimer. Les démarches non-violentes incarnent cette démarche et transformation pacifique du conflit.

* 40 COLARD, D., Les Relations Internationales de 1945 à nos jours, éd. Armand colin, Paris, 1997, p.353.

* 41 LABANA L.A., Note des Cours de Pratique Professionnelle, FSSPA, UNILU, 1997-1998, inédit.

* 42 Dictionnaire encyclopédique Larousse, éd. Larousse, 1979, p.1033.

* 43 BOUTROS, B.G., « Relever les nouveaux défis, Rapport Annuel de l'ONU, New York, 1995, p.118.

* 44 FRANÇOIS, E., Parole de paix en temps de guerre, éd. Privat, Toulouse, 2006, p.332.

* 45 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo