WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. L'intervention éthiopienne

Depuis la chute du dictateur Siyad Barré et son gouvernement, un certain nombre de groupes islamistes ont fait apparition en Somalie et se sont rassemblés en formant l'Union des Tribunaux islamiques.

L'Islam auquel appartient la totalité de la population Somali, n'a pas réussi à vaincre la logique des clans et des factions.

Cela se produit parce qu'à coté d'un islamisme traditionnel relativement tolérant, des groupes fondamentalistes terroristes se sont infiltrés. Ceux-ci, s'ils souhaitaient rétablir l'unité de la Somalie sous l'égide de la Charia, de fait, se sont mis à agir contre la liberté dont jouissaient déjà en partie les Somaliens et contre le respect des droits de l'homme auxquels aspiraient de plus en plus les jeunes générations, surtout celles des villes98(*).

Formée d'anciens chefs militaires et de leurs factions, l'union des tribunaux islamiques s'oppose au gouvernement Somalien. Le régime actuel s'est vu divisé en raison des querelles internes et des désaccords concernant notamment la présence des forces de maintien de la paix étrangères sur le sol Somalien.

Craignant une contagion de l'islam fondamentaliste dans la Corne de l'Afrique, et redoutant l'arrivé d'un Etat islamiste radical à ses frontières, l'armée Ethiopienne a procédé à sa première offensive contre les milices islamistes en Décembre 2006, mettant en fuite les tribunaux islamiques. L'Ethiopie prend ainsi le contrôle de la majeure partie du pays et le gouvernement de transition se déclare le gouvernement « De facto » du pays99(*).

Avant que l'Ethiopie n'intervienne en Somalie, l'Union Européenne avait tenté une médiation afin de prolonger et légitimer le contrôle sur le pays, de l'union des tribunaux islamiques. Quand l'action fut engagée, Louis MICHEL, médiateur de l'Union Européenne a condamné l'Ethiopie et a appelé à une cessation immédiate des hostilités. L'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et la Ligue Arabe ont, elles aussi, appelé à un retrait des troupes Ethiopiennes.

Considérés par Washington comme la menace terroriste, le 08 janvier 2008, un AC-130 de l'armée Américaine est intervenu en Somalie pour Bombarder ce qu'il désigne comme un bastion de terrorisme affilié à Al-Qaida. Washington a reconnu officiellement cette première intervention sur le territoire Somalien depuis son départ de 1993. Celle-ci visait des combattants islamistes soupçonnés d'avoir participé aux attentats contre les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie en 1998.

Il faut noter que les islamistes bénéficient d'un certain soutien auprès de la population Somalienne, en raison de leur efficacité quand il s'agit du maintien de l'ordre. Il est difficile d'établir si les islamistes représentent une réelle menace terroriste. Selon l'ONG « International Crisis Group », une grande majorité des groupes islamistes sont « non-violents » et s'opposent à un fondamentalisme idéologique100(*).

Le troisième paragraphe traitera des conséquences du conflit Somalien.

* 98 BRODEUR, J., Op.cit., p.16.

* 99 http://wwwlesnouvelles.org/P10_magaine/16analyse02/16072_reperesconflit140402.html

* 100 Encyclopedie libre Wikipedia, Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984