WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section Deuxième : LES ACCORDS BILATERAUX ET MULTILATERAUX INTERNATIONAUX

La restauration de la paix s'articule aussi bien dans les accords bilatéraux que multilatéraux selon que les différends peuvent inclure deux ou plusieurs Etats. Dans cette section, il convient de ressortir ces Accords dans le conflit Erythréo-Ethiopien et le conflit Somalien.

IV.2.1. Dans le conflit Erythréo-Ethiopien

Dans le conflit Erythréo-Ethiopien, nous retiendrons deux Accords visant à rétablir la paix.

1. Accord de cessation des hostilités du 18 Juin 2000

Le 18 Juin 2000, un Accord de cessation des hostilités a été signé entre l'Ethiopie et l'Erythrée par le Ministre des affaires étrangère des deux pays, sous les auspices du Président de l'Algérie, Mr. Abdelaziz BOUTEFLIKA, en sa qualité du Président en exercice de l'OUA126(*).

Cet accord fut précédé des pourparlers du 30 Mai, organisés avec l'aide de l'Envoyé personnel du Président de l'Union Européenne, M. RINOSERRI, et du Représentant du Président des États-Unis, Mr. Antony LAKE.

2. L'ACCORD de paix d'Alger du 12 Décembre 2000

Les parties ayant poursuivi leurs négociations en vue de parvenir à un règlement définitif et global, les pourparlers, pour lesquels le Président Bouteflika (Algérie) a servi de faciliter, sont parvenus à la signature, le 12 Décembre à Alger d'un Accord de paix entre l'Ethiopie et l'Erythrée.

Prenant la parole lors de la cérémonie, le Secrétaire Général a accueilli cet Accord avec satisfaction saluant une victoire pour la voie de la raison, le pouvoir de la diplomatie et la reconnaissance du fait qu'aucun de ces deux pays, ni même le continent dans son ensemble, ne peuvent se permettre une décennie, une année, un jour de conflit supplémentaire.

L'Accord de paix du 12 Décembre 2000 stipule le règlement du conflit à travers la délimitation et la démarcation de la frontière, conformément au principe de l'OUA sur l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation et sur la base des dispositions de l'Accord-cadre. Dans cette optique, l'Art.4 al.2 de l'Accord stipule que « les parties s'accordent sur le fait qu'une commission neutre de la frontière composée de cinq membres, sera établie avec mandat de délimiter et de démarquer la frontière en se fondant sur les traités coloniaux pertinents (1900, 1902 et 1908) et la Loi International applicable.

L'accord pose aussi (Art.4 al.7) que le cartographe des Nations Unies servira de « Secrétaire de la commission » auquel les parties fourniront leurs réclamations et preuves relevant du mandat de la commission (Art.4 al.8). Les autres points importants de l'Accord de paix portent sur les modalités d'investigation concernant l'origine du conflit(Art.3) ; la création d'une commission des réclamations pour perte, dommage ou préjudice d'un gouvernement contre l'autre, et des ressortissants (incluant à la fois des personnes privées ou morales), d'une partie ou des entités appartenant ou contrôlées par l'autre partie qui sont reliées au conflit et qui ont fait l'objet de l'Accord-cadre ; des modalités d'application et de l'Accord de cessation des hostilités127(*).

Apres avoir examiné les Accords dans le conflit Erythréo-Ethiopien, examinons aussi ceux du conflit Somalien.

* 126 Mission de l'ONU en Ethiopie et Erythrée (MINUEE) : Op.cit.

* 127 http://www.lesnouvelles.org/P10magazine/13Chro.html.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard