WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.3. Les perspectives

Ce paragraphe est consacré à proposer une analyse et des perspectives sur des questions de paix relatives à la médiation des conflits et au maintien de la paix.

Les problèmes de la paix dans la Corne de l'Afrique étant africain, il ressort que la nature de l'insécurité dans cette partie de l'Afrique avec l'existence des acteurs infra-étatiques, on doit concevoir d'autres mécanismes permettant de contrôler cette réalité. C'est pourquoi les Nations Unies et toute la communauté Internationale devraient coopérer avec l'Union Africaine pour l'aider à la restauration de la paix dans la Corne de l'Afrique.

En effet, cette coopération devra aller dans le sens du renforcement de l'efficacité de l'Union Africaine dans les domaines politique, économique, militaire, technologique, etc.

C'est pour cette raison que nous proposons les perspectives relatives à la médiation des conflits et au maintien de la paix, dans le cadre de l'Union Africaine.

1. La médiation des conflits africains

L'Union Africaine, dans le cadre permanent de la prévention des conflits ou de la médiation des conflits, doit utiliser tous les moyens pacifiques imposant soit pour dissuader ou encore persuader les parties en cause pour soit décourager les velléités belliqueuses ou les abus du pouvoir au moyen d'une diplomatie coercitive.

Ces missions de médiation de conflits relèvent du Conseil de Paix et de Sécurité dont les résolutions doivent s'imposer aux Etats. Cette mission pourra se faire aussi par l'envoi des émissaires crédibles tels que les membres du Mécanisme Africain de Médiation par les Pairs (MAEP) composé des anciens chefs d'Etats Africains, dans le cadre de la diplomatie secrète (discrète) par le Président de l'UA, par le Président de la commission, par les chefs d'Etats au pouvoir ou d'autres personnalités africaines dont la renommée dépasse le frontières africaines.

2. Les missions militaires

L'Union Africaine dispose actuellement des plusieurs missions militaires à travers le continent africain par son souci, combien louable, d'instaurer une société pacifique entre ses membres.

Ces missions de maintien de paix sont souvent butées à des problèmes logistiques et de financement qui ont, loin sans faut, empêché les troupes de l'Union de contenir la violence car mal équipées et sous-financées.

En termes de perspectives, il s'avère impérieux que l'armée africaine fonctionne comme les casques bleus de l'ONU. Ses contingents, jusque-là d'origine Ougandaise, Rwandaise, Sud-africaine, Nigériane et Sénégalaise, doivent être renforcés par les troupes en provenance d'autres pays membres de l'Union.

Par une mission militaire bien organisée, il existe la trilogie économique des forces, unité et liberté d'action, déterminée par le moment propice où l'on applique la théorie du fort au faible.

En effet, tous les germes de la trilogie concourent au même but qui est la destruction des forces négatives ennemies. Les uns préconisent une action décisive sur le gros de forces adverses ; d'autres, l'usure consécutive à des destructions partielles répétées.

La loi du plus fort au faible veut que le plus fort gagne. Il faut donc pour l'armée commune africaine de frapper fort au faible, et le but de la manoeuvre stratégique pour le corps expéditionnaire africain sera de se retrouver le plus fort au moment et au point voulus, même si l'on dispose, dans l'ensemble, des forces inférieures.

La bonne application de ces principes et trilogie nécessite une prévision, une préparation et une exécution135(*) :

a) La Prévision

Fondée sur la connaissance des moyens de deux camps et des conditions diverses du conflit, conduit à l'élaboration des plans d'opération conçue à l'avance ;

b) La Préparation

Comprend les mesures de renforcement, de sûreté, de mobilisation, etc. et enfin, la concentration des forces de telle sorte qu'elles puissent être maniées en temps voulu conformément au plan ;

c) L'Exécution

Consiste d'abord dans le déploiement qui est la mise en place et la marche des forces vers la bataille, puis dans les diverses manoeuvres d'ensemble, pendant et après celle-ci.

Pour une meilleure exécution et une efficacité bien orientées, il faudra que les trois armées (terrestre, maritime, de l'air) coordonnent l'ensemble de leurs opérations. Et pour cela, elles doivent se compléter, se soutenir mutuellement soit directement, c'est-à-dire coordonnées de haut (Etat-major), soit indirectement au cours d'opérations.

* 135 CELERIE, P., Géopolitique et Géostratégie, éd. Que sais-je, Paris, 1961, pp.61-62.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery