WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la maitrise des risques liés au processus d'achat par appel d'offres: Cas de l'UNFPA au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ramata NIMAGA
CESAG - DESS en audit et controle de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Risques opérationnels liés au processus d'achat par appel d'offres

Dans cette section, nous commencerons par donner quelques notions de risque dans le premier paragraphe avant de développer dans le second les risques opérationnels liés au processus d'achat par AO.

2.2.1 Notion de risque

Pour Sardi (2002:41), le risque opérationnel est perçu différemment d'un organisme à un autre. Sa perception et sa portée se trouvent néanmoins proches et dépendent d'une part de l'environnement dans lequel vit l'organisme, et d'autre part de l'intérêt que chaque acteur de celui-ci lui accorde.

A/ Définition du risque

Le risque est définit par l'Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes (IFACI) (in Renard, 2006:139), comme « un ensemble d'aléas susceptible d'avoir des conséquences négatives sur une entité et dont le contrôle interne et l'audit ont notamment pour mission d'assurer autant que faire se peut la maîtrise». Il découle de cette définition l'aspect négatif du risque sur les activités de l'entreprise et dont il incombe aux dirigeants de mettre en place et parfaire les dispositifs nécessaires pour le maîtriser.

Recher (in Hudon; 2006:2), propose la définition suivante « Risk is the chancing of negativity - of some loss or harm» qui se traduit par le risque est la probabilité d'une occurrence négative, d'une perte ou d'un tort. Cette définition complète la première et considère le risque, comme une mésaventure où le management ne sait a priori aucune issue spécifique avec suffisamment de certitude. Pour Barthélemy & al (2004:11), le risque est une situation ou un événement qui se produit de façon incertaine et dont la réalisation affecte les objectifs fixés par les dirigeants de l'entreprise. Cette définition met en évidence le caractère incertain du risque.

Ainsi, impact négatif, mésaventure, incertitude, ...etc. sont des qualificatifs donnés au risque suivant la compréhension de chaque acteur de l'entreprise.

B/ Dimension du risque

La maîtrise des risques opérationnels liés au processus d'achat par AO nécessite la prise en compte des facteurs de risque pouvant empêcher la réalisation des objectifs de l'entreprise. Selon Renard (2006:139) et Bouaniche (2004 :7-8), le risque est mesurable par la combinaison de deux dimensions: la probabilité de réalisation et les conséquences de l'impact. Ainsi, la probabilité se définit comme la fréquence d'apparition d'un dommage (Maders, 2006 :48), ou de production des événements (Renard, 2006 :139). L'impact lui se définit comme la gravité du dommage en cas de réalisation du risque (Maders, 2006 :48).

L'appréciation des deux dimensions du risque peut être réalisée de façon qualitative ou quantitative selon les contraintes que l'entreprise est obligée de se conformer (Les Cahiers de l'Académie N°4, 2006 :67). L'évaluation de ces deux dimensions donne la criticité (Les Cahiers de l'Académie N°4, 2006 :68), qui veut dire la sévérité ou le poids du risque. Et c'est celle-ci (la criticité) qui permet de classer les risques par priorité d'actions. A ces dimensions s'ajoutent deux autres citées par McNamee (1998 : 39), à savoir: « the timing of risk», la période de réalisation de l'impact du risque; «and the duration of its consequences» la durée pendant laquelle les conséquences du dommage produisent un impact (Maders, 2006 :48).

C/ Typologie des risques

Chaque secteur d'activités (banques, industries, organismes, projets) a des risques spécifiques liés à la nature de ses opérations, qui peuvent être différents de ceux rencontrés dans d'autres secteurs. Ceci fait qu'il n'existe jusque là aucune typologie standard de risques. Dès lors, les risques peuvent être classés selon leur origine, leur nature, leur niveau.

a) Classification selon l'origine

Selon leur origine, les risques sont classés suivant deux catégories:

ü Risques endogènes : sont des risques générés directement par les activités de l'entreprise,

ü Risques exogènes : sont des risques qui naissent dans l'environnement de l'entreprise et qui l'affectent (Bartélemy, 2004 :11).

b) Classification selon la nature

Selon leur nature, nous retenons:

ü Risques opérationnels : les risques opérationnels sont « les risques de pertes résultant de carences ou de défaillances attribuables à des procédures, personnel et systèmes internes ou à des événements extérieurs» (Chapelle &al, 2006 :7). Il est lié à l'examen des dossiers administratifs et/ou comptables des opérations de l'entreprise par les opérationnels.

ü Risques inhérents : Hamzaoui (2005 :172), les définit comme un ensemble de risques identifiés et existants dans l'entreprise sans qu'aucune mesure de contrôle ne soit mise en oeuvre par celle-ci. Ils proviennent d'une part de l'environnement et la culture de l'entreprise, la nature des transactions effectuées par les personnes pendant la réalisation des procédures administratives et comptables; et d'autre part, du style de gestion des dirigeants (Bouaniche, 2007 :6).

ü Risque de contrôle: « Some control risk will always exist because of inherent limitations of any internal control structure » (Sawyer &al 1996:409). Il est un risque qui persiste à cause des mesures de contrôle très limitées et ne pouvant pas apporter au moment opportun des solutions de prévention ou de détection.

ü Risques d'audit: c'est la probabilité que les auditeurs internes dans la réalisation d'une mission passent à coté des failles importantes faute d'investigations sérieuses dans le domaine audité (Joras in Renard, 2006 :227). Ils sont liés à la réalisation de l'audit même par l'auditeur interne et sont causés soit par l'utilisation d'une méthode inadaptée, soit par la routine (Renard, 2006 :182). On dit que l'auditeur prend toutes les précautions pour que ces risques soient limités quand il effectue une mission (Bouaniche, 2007 :6).

ü Risques résiduels: Pour Bilodeau (2001 :10), ce sont les risques qui persistent dans l'entreprise même après la mise en oeuvre des techniques et moyens de maîtrise des risques par les dirigeants.

c) Classification selon le niveau

Il existe trois catégories de risques  Potdevin (1999 :2):

ü Risques potentiels: sont des risques communs à toutes les entités qui peuvent éventuellement se produire si aucun dispositif de contrôle n'est mis en place pour les prévenir ou détecter voire même corriger. On dit aussi que leur identification est facilitée par l'expérience des auditeurs internes ou par les responsables chargés de la gestion des risques.

ü Risques possibles: sont des risques qui peuvent surgir dans l'entreprise et face auxquels celle-ci ne s'est pas donné les mesures nécessaires pour les prévenir, détecter ou limiter.

ü Risque matériel: il est un risque qui existe déjà dans l'entreprise à travers la preuve matérielle et qui se manifeste sévèrement si les mesures de contrôle ne sont pas efficaces.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote