WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des déterminants de l'investissement direct au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Martial NJOUM NGUENIN
Université de Douala - D.E.A 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le présent chapitre, nous a permis de confronter la théorie de l'adaptation institutionnelle à l'IDE à la réalité Camerounaise, à travers une analyse de régression économétrique.

L'équation spécifier précédemment a été construite à partir des séries temporelles liant la variable expliquée (LIDE) aux variables explicatives prises comme éléments déterminant l'IDE.

Les résultats issus des estimations de long terme et du modèle à correction d'erreur, pour expliquer l'influence de certaines variables de la théorie sur le comportement des IDE au Cameroun, couvrant la période 1970-2006 sont globalement satisfaisants. Spécifiquement pour les variables LIDE, LCR, LANAL, DS et LOUV, celle-ci sont significatives pour expliquer le comportement des IDE au Cameroun à long terme. A court terme, seules les variables LOUV et LCR l'expliquent significativement.

Ces résultats nous conduit à mener une analyse en terme d'impact d'IDE sur l'économie camerounaise (conséquences à la fois positives et négatives) et de dire qu'il est important de mener une politique d'attractivité des flux d'entrée d'IDE au Cameroun à travers les recommandations de politiques économiques.

CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE

L'étude menée dans cette deuxième partie avait pour but d'évaluer la contribution des déterminants identifiés à l'attrait des IDE au Cameroun.

Pour atteindre cet objectif, nous avons d'abord présenté et développé la méthodologie de l'étude. De cette méthodologie, il ressort que les variables utilisées dans le modèle sont intégrées d'ordre 1 et co-intégrées. Cette information statistique importante nous a conduits à estimer un modèle à correction d'erreur suivant la méthode d'Engle et Granger.

Les résultats d'estimation du modèle à long et court terme sont présentés et analysés.

Ces résultats sont satisfaisants et témoignent de l'efficacité de nos estimations. En effet, le résidu d'estimation du modèle de long terme est stationnaire. Par ailleurs, les tests sur les résidus du modèle de long et court terme sont satisfaisants et les coefficients estimés sont stables au court du temps.

L'interprétation économétrique et économique qui a été faite révèle d'une manière globale que les résultats issus des estimations de long terme et du modèle à correction d'erreur, pour expliquer l'influence de certaines variables de la théorie sur le comportement des IDE au Cameroun, couvrant la période 1970-2006 sont globalement satisfaisants. Spécifiquement pour les variables LIDE, LCR, LANAL, DS et LOUV, celle-ci sont significatives pour expliquer le comportement des IDE au Cameroun à long terme. A court terme, seules les variables LOUV et LCR l'expliquent significativement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo