WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre la pauvreté dans les sections communales de Jean Rabel: Conditions de développement rural

( Télécharger le fichier original )
par Jhon Réginald RODNEY
Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince - Licence 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.5. Alimentation / Agriculture

a) La lente expansion de l'agriculture

La stagnation de l'agriculture a considérablement ralenti la croissance économique et le progrès social. Les obstacles, les blocages et les contraintes de développement sont en grande partie liés au problème agricole.

Malgré le rôle primordial de l'agriculture dans la structure de la production de biens, ce secteur est très affecté par le manque de crédit, la faiblesse de l'encadrement technique, les difficultés de transport, le manque de moyens de conservation et la dégradation de l'environnement, tandis qu'une forte pression démographique aggrave la parcellisation des terres cultivables.

Par ailleurs, le manque de système d'irrigation, l'enclavement de certaines localités, le morcellement des terres, la déforestation intense, la sécheresse, le manque d'accès aux intrants agricoles, l'émigration des jeunes (dynamiques et qualifiés) et surtout les fortes pentes, sont autant de facteurs de blocage qui freinent le développement de l'agriculture. Le secteur agricole dans cette zone est dépendant du système pluvial qui est souvent très irrégulier. Les cultures pratiquées ne sont pas adaptées aux conditions climatiques, les paysans devant produire des vivres pour s'alimenter dans les milieux non-adaptés à de telles cultures.

Les perturbations économiques, politiques et sociales ont rendu l'économie de la commune incapable de produire suffisamment pour satisfaire la demande alimentaire de la population et à alléger la pauvreté.

b) La dégradation et l'épuisement des sols et autres ressources naturelles

De tous les dons de la nature, aucun n'est plus indispensable à l'homme que le sol23(*). Reposant sur le noyau rocheux de la terre, à des profondeurs variables, cette mixture complexe de matière animale, végétale et minérale est l'un des quatre éléments indispensables à la vie. En collaboration avec la lumière du soleil, l'air, l'eau, le sol nourrit toute vie végétale et sert de support à toute vie animale et humaine. Ainsi, elle est l'une des principales ressources de la vie en milieu rural.

Les sols cultivables représentent une ressource rare. Chaque année, des centaines de tonnes de terres arables sont drainées vers la mer avec des effets négatifs sur la productivité de l'agriculture. Avec la dégradation continue des zones montagneuses, les plaines restent les seuls terroirs où une action concertée peut être menée en vue d'une augmentation de la production agricole qui déjà est largement déficitaire.

Or, les pratiques culturales ne sont pas, en effet, de nature à maintenir la fertilité des sols, qualité nécessaire pour une production durable. D'une façon générale, l'usage continu de la terre, sans apport de matières organiques ou de fertilisants chimiques, contribue à une réduction sensible de sa capacité à produire des récoltes abondantes et à rentabiliser les investissements. Les inondations répétées, dues soient à des cyclones ou aux pluies de forte intensité, accentuées par l'état dégradé des bassins versants, facilite le lessivage des sols qui s'appauvrissent de plus en plus.

D'un autre coté, l'irrigation mal pratiquée a rendu impropre à la culture une bonne partie des terres. L'insuffisance d'eau d'irrigation et l'inexistence ou la déficience du réseau de drainage empêchent le lessivage des sols qui s'appauvrissent de plus en plus.

Les pauvres, qui sont les plus menacés par la misère et la faim, sont obligés, pour leur survie, à couper les arbres pour les vendre comme combustible ou les utiliser à des fins diverses (comme la production de la chaux). Le déboisement constitue, en ce sens, une menace majeure pour la commune. A mesure qu'augmente la population, les forêts subsistantes sont abattues à une cadence soutenue, afin de mettre aussi en exploitation de nouvelles terres agricoles. Il en résulte une irrégularité des pluies, une érosion et un assèchement des sols, des sources et des cours d'eau, ce qui réduit la productivité.

Enfin, l'érosion des sols et la dégradation des terres dues à la déforestation, au pâturage excessif et à l'agriculture sont l'une des causes principales de désastres naturels et de sous-développement.

* 23 Source : Département de l'Agriculture des Etats-Unis, Manuel de conservation du sol, Washington D.C, 1950.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard