WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du pyrène en microcosmes aquatiques

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Cauzzi
Université de Metz - DEA 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Chironomes

2.3.1. Survie

Dans l'essai plurispécifique n°1, la survie des chironomes est affectée à 21 et à 28 jours par le dopage du sédiment Craie (figure 13). Aucune différence n'est observée entre les taux de survie relevés au niveau des différents traitements mis en place dans l'essai plurispécifique n°2.

Essai 1

Essai 2

Figure 13 : Taux de survie des chironomes à 10, 21 et 28 jours (moyenne sur 3 réplicats #177; écart type ; * effet significatif, p<0,05)

Des mesures de poids sec réalisés sur des échantillons de populations des individus émergents extraits des systèmes (résultats non présentés ici) non pas mis en évidence de différences significatives entre les traitements appliqués lors des deux essais. De manière globale, les niveaux de survie observés dans les systèmes des traitements témoins et contaminés de l'essai plurispécifique n°2 se sont révélés supérieurs à ceux de l'essai plurispécifique n°1. Les mesures de poids sec (résultats non présentés ici) relevées sur les larves à 10 jours d'essai ainsi que sur des échantillons d'adultes émergents (environ 50 individus) n'ont pas montré d'effet des traitements appliqués sur la croissance des organismes.

2.3.2. Emergence

L'évolution des taux d'émergence cumulés des chironomes entre 10 et 28 jours est présentée sur la figure 14.

Le traitement témoin C1 de l'essai plurispécifique n°1 se démarque nettement des autres traitements du même essai avec un taux d'émergence cumulé atteignant 69% sur 28 jours. L'émergence des chironomes est significativement affecté par la présence de pyrène dans le sédiment Craie entre 20 et 28 jours. Le taux d'émergence cumulé atteignant 40.5% en fin d'essai dans les systèmes du traitement C2 Lors de cet essai, les taux d'émergence cumulés observés à la même date dans le sédiment Tourbe sont relativement proches et atteignent, en comparaison, des valeurs beaucoup plus faibles (respectivement 41% et 37% pour les traitements, T1 et T2). Le faible taux d'émergence des chironomes dans les systèmes de ces traitements est probablement en relation avec les faibles de taux de survie des organismes observé à 28 jours. Dans l'essai plurispécifique n°2, les taux d'émergence cumulés des traitements témoins et contaminés sont supérieurs à ceux observés dans l'essai plurispécifique n°1 (respectivement 84, 81, 53 et 69% pour les traitements C1, C2, T1 et T2).. L'étude des émergences permet de constater néanmoins que le temps nécessaire pour obtenir 50% des émergences dans le sédiment Craie (de 16 à 17 jours) est légèrement inférieur à celui nécessaire dans le sédiment Tourbe (20 à 22 jours).(traitements témoins et contaminés confondus).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery