WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de la promiscuite de logement et son impact sur la population du quartier mapendo dans la ville de goma en Republique Democratique du Congo (rdc)

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Kyamusoke Boaruzima
Université ouverte campus de goma /nord kivu en rdc - licence en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

0.5. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE DU SUJET :

Cette étude porte sur la Problématique de la Promiscuité de Logement et son Impact sur la Santé de la Population du Quartier Mapendo, dans la ville de Goma, Province du Nord Kivu en RDC, Elle s'étend sur une période de huit mois, allant du 1er janvier au 31 août 2009.

0.6. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

0.6.1. Méthodes.

Pour récolter les données sur terrain nous avons utilisé les méthodes et techniques suivantes :

0.6.1.1. Méthode Descriptive : Elle nous a permis de nous rendre compte et de décrire de manière successive l'évolution et le développement des logements du quartier Mapendo, mais aussi de voir les problèmes de santé de cette population issus de l'état de leurs logements.

0.6.1.2. Méthode Analytique :

Elle nous a permis d'analyser et d'interpréter les résultats de l'enquête en rapport avec la promiscuité de logement et son impact sur la santé de la population.

0.6.1.3. Méthode Historique :

Elle nous a aidé de mieux comprendre le passé de l'habitat et son évolution dans le quartier Mapendo par l'exploitation des documents et les témoignages des personnes.

0.6.1.4. Méthode Statistique :

Elle nous a aidé à tirer un échantillon de la population d'étude, une enquête a été menée à partir de l'échantillon, les résultats ont été interprètes et une conclusion a été tirée.

0.6.2. Techniques de recherche

Elles se définissent comme étant un ensemble d'outils permettant aux chercheurs de rassembler des informations d'un travail scientifique.

Pour notre étude, nous allons utiliser les techniques suivantes :

0.6.2.1. L'analyse documentaire :

Celle -ci nous a aidé à fouiller et à analyser les ouvrages, les rapports, les archives, les documents inédits ayant une liaison avec notre domaine de recherche.

0.6.2.2. Le questionnaire d'enquête :

Un questionnaire a été adressé aux personnes cibles qui sont les chefs de ménages du quartier Mapendo et les autorités de l'urbanisme et habitat, c'est ce qui nous a permis de recueillir les informations nécessaires pour notre étude.

0.6.2.3. L'observation directe :

Elle nous a servi également d'un outil essentiel d'une recherche scientifique, surtout dans sa phase d'enquête, d'autant plus qu'elle nous a permis d'obtenir et de noter rapidement un grand nombre de fait recherché.

C'est grâce à elle que nous avons pu observer l'état et la capacité d'accueil d'un logement par rapport à ses occupants8.

0.6.2.4. L'interview libre :

Nous a permis d'être en contact avec nos enquêtés, pour connaître leurs opinions sur la promiscuité de logement.

précédent sommaire suivant