WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de la promiscuite de logement et son impact sur la population du quartier mapendo dans la ville de goma en Republique Democratique du Congo (rdc)

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Kyamusoke Boaruzima
Université ouverte campus de goma /nord kivu en rdc - licence en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

ORGANIGRAMME DU QUARTIER MAPENDO

Chef de quartier

Adjoint chargé des affaires sociales

Adjoin chargé de l'administration

Récensseur

Huissier

Sécretaire

b. Organisation des activités :

Départ son organigramme, les activités sont assurées par une grande collaboration avec les entités communale et une participation de toutes les instances du quartier.

Le chef des dix maisons (les nyumba kumi) fournissent leurs rapports aux chefs d'avenus, qui à leurs tours les transmettent aux chefs des cellules qui vont les soumettre directement aux autorités du quartier.

Le bureau du quartier organise chaque samedi une assemblée générale, avec tous les chefs d'avenu et en fin le bureau du quartier présente son rapport hebdomadaire au chef.

Le bourgmestre qui les examine avec son équipe enfin de l'envoyer après amendement à la mairie de Goma.

c. Organisation Sociale :

Le quartier Mapendo comprend plusieurs ménages composés d'au moins 7 personnes ou plus, le bureau de quartier a entre autre la mission de veiller à la sécurité, et à l'harmonie de ses habitants, surtout pendant la période des incendies de feux des maisons de logement.

Ce quartier est parmi les plus peuplé de la ville de Goma avec une population d'environ 43.530 habitant.

Cette population vit dans des logements très surpeuplés avec des maisons construites en matériaux non durable non durable qui entraîne toujours des incendies de feux des maisons en répétition et qui laisse les familles en des situations de vulnérabilité.10(*)

I.2.4.Probleme de Santé :

L'outre les maladies des mains salles telles que les gastroentérites,les parasitoses, ainsi que le paludisme,la rougeole et la malnutrition mettent en danger la santé de cette population.

En plus s'ajoute le problème de l'hygiène par manque des toilettes, les poubelles, présence des dermatoses comme la gale, puces chiques et les tics car il y a toujours manque d'eau, sans oublier la pendemie du SIDA qui accable la population de cette entité et surtout les jeunes qui sont dans la plus part des oeuvrés et se livrent beaucoup à ses droguer et à la prostitution1011(*).

* 10 Opcit

précédent sommaire suivant