WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des programmes et projets axés sur les résultats: outils et mécanismes de mise en oeuvre; expérience du bureau du PNUD au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Nguéyanouba
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2 Développement et management des Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Structure globale de gestion du Bureau

Soucieuse de s'orienter résolument vers la mise en oeuvre de la GAR, la nouvelle structure de gestion du Bureau prend en compte selon les axes d'intervention du Programme, les ressources humaines requises afin d'optimiser la performance et l'efficacité de la mise en oeuvre du Programme de Pays. La recherche de cette adéquation est soumise aux contraintes budgétaires et au respect des politiques et règles du PNUD. En raison des charges de travail qui résulteront d'une extension considérable des activités du Programme, le niveau de responsabilités des postes d'appuis clé doit être renforcé afin de permettre aux administrateurs de faire un travail de qualité.

Au regard des résultats attendus de la coopération du PNUD, la mise en oeuvre du Plan d'Action de Programme Pays du Programme exigera des professionnels du Bureau une grande capacité de travail, des compétences en gestion des projets et programmes, en suivi et évaluation, ainsi qu'une bonne compréhension des objectifs du Programme, des stratégies et de l'environnement spécifique tchadien dans lequel évolue le programme. Bref de la gestion axée sur les résultats.

La Section des Opérations38(*) apportera l'appui nécessaire à la réalisation des activités du programme par un support administratif et logistique de qualité en application des instructions et procédures de la GAR au PNUD. Ce qui est exigé de la section, c'est une plus grande célérité dans la prestation de ses différents services. La Direction des Opérations dispose désormais d'un Sevice Center où:

v un Procurement specialist est chargé d'accélérer les achats locaux et internationaux dont ont besoin le bureau et tous les projets ;

v un spécialiste des finances qui s'assure d'augmenter le rythme des décaissements et ;

v un spécialiste contrat qui appuie les ressources humaines en veillant à une plus grande rapidité dans les recrutements et les établissements de contrats.

La section veillera également à l'amélioration des conditions matérielles de travail du Bureau notamment par l'acquisition de matériel roulant nécessaire à assurer une plus grande mobilité des fonctionnaires.

III.3 Suivi évaluation et dispositions finales du programme

III.3.1. Suivi évaluation du programme

La gestion du CPAP est basée sur un système de suivi et de l'évaluation intégrant au niveau de chacun des axes d'intervention prévus, les résultats escomptés et les indicateurs de progrès retenus au niveau du cadre de résultats stratégiques de l'UNDAF. Ceci requiert d'une part de développer les outils y afférents et de mettre en place des mécanismes de collecte de données fiables et un système fonctionnel d'informations statistiques dans les programmes et projets à mettre en oeuvre.

L'évaluation des performances du CPAP se fera sur une base annuelle à travers les instruments du Cadre de Résultats Stratégiques. A mi-parcours, le CPAP fera l'objet d'une évaluation conjointe à toutes les agences du SNU. Outre les modalités de suivi et évaluation, des évaluations thématiques et des évaluations d'effet seront réalisées dans le cadre du système du Coordonnateur Résident. Ces exercices permettront l'ajustement si nécessaire des objectifs du programme en fonction du contenu final de l'UNDAF et des évolutions du contexte national. Malheureusement, selon un responsable chargé d'une composante de programme du CPAP, le bureau du PNUD ne fait pas systématiquement l'évaluation des projets.

En raison de la modalité d'exécution retenue, le Bureau du PNUD assumera les responsabilités suivantes :

1) vérification de l'exécution des activités conformément au Plan de travail ;

2) contrôle de la cohérence entre le plan d'Action et l'appui des autres bailleurs de fonds ;

3) vérification de l'adéquation entre les dépenses financées et les activités substantielles et;

4) surveillance de l'utilisation effective des outils de gestion axée sur les résultats.

Le Gouvernement participera aux différentes évaluations et missions de suivi des activités de terrain et soutiendra les activités de concertation régulière et de bonne collaboration entre le PNUD et les entités nationales concernées par la mise en oeuvre du Plan d'Action. En plus du dispositif de suivi/évaluation qui sera articulé avec celui de l'UNDAF, les mécanismes suivants seront poursuivis :

· revues internes avec les institutions et les principaux Ministères impliqués ;

· revues conjointes et externes ;

· évaluation à mi- parcours ; 

· évaluation finale et visites de terrain.

Les résultats seront appréciés sur les critères ci-après :

o l'efficience d'utilisation des ressources dans la conduite des activités ;

o les produits et services rendus ;

o les effets engendrés ;

o les impacts sur le niveau de vie des populations bénéficiaires ou sur les capacités institutionnelles des administrations et organisations appuyées.

* 38 Voir Organigramme du bureau à l'annexe 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand