WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du suivi evaluation dans les projets de developpement au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Kamtchouing Noubissi
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement (Management de Projets) 2009
  

précédent sommaire suivant

1.2 Enoncé des questions soulevées et hypothèses de recherche

1.2.1 Enoncé des questions soulevées

Dans un contexte caractérisé par la relative jeunesse de la pratique du suivi évaluation, les techniques et les méthodes appliquées sont encore loin d'être parfaites. Dans la majorité des projets de développement au Cameroun dont les projets de professionnalisation agricole renforcée, de recherche sur la vulgarisation agricole, d'appui à la concession ferroviaire , de développement du système de santé au Cameroun, d'appui institutionnel aux réformes en matière de gouvernance sont quelques exemples, la pratique du suivi évaluation est encore embryonnaire mais, elle suscite déjà des conflits entre les différents partenaires car, ils ne s'accordent pas toujours sur les résultats obtenus à l'issue des évaluations. C'est le management de ces projets dans son objectif d'atteinte des résultats développementaux et d'optimisation de l'impact qui en prend un coup. En effet, quand bien même les recommandations contenues dans les rapports d'évaluations sont appliquées dans la gestion des projets de développement, les résultats ne suivent pas toujours, ce qui ne permet pas d'envisager une réplication de l'expérience. Il est nécessaire de bien cerner comment le suivi et l'évaluation sont mis en pratique avant d'envisager les corrections possibles qu'on pourrait y apporter, d'où notre question centrale de recherche :

Pourquoi le suivi évaluation mis en pratique dans les projets de développement au Cameroun ne donne t-il pas les résultats attendus?

Les questions secondaires ci-dessous ont été élaborées  pour mieux éclairer la compréhension de la question principale de notre étude.

· Quelle est la connaissance que les managers de projets de développement ont du suivi évaluation  au Cameroun?

· Quelles sont les méthodes et outils utilisés dans le suivi évaluation des projets de développement au Cameroun?

· Quelles sont les facteurs qui peuvent expliquer le résultat mitigé du suivi évaluation dans les projets de développement au Cameroun ?

Pour essayer de répondre à ces questions, deux points ont retenu notre attention :

· La compréhension de l'utilité du suivi évaluation et l'importance qu'il revêt dans les projets de développement;

· Les mécanismes de mise en oeuvre et l'identification des outils.

Pour mieux appréhender la pratique du suivi évaluation dans les projets de développement au Cameroun et comprendre pourquoi les résultats sont mitigés nous avons formulé trois hypothèses qui nous permettront d'apporter un début de réponses à notre questionnement.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.