WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le greffe dans le systeme répressif camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Luc Désiré NTIMBA
Université de Douala - DEA droit privé fondamental 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B / Un matériel inadapté à une justice en pleine mutation

Pour obtenir un bon rendement, le cadre de travail du greffier doit être adapté et le matériel qui lui sert à effectuer ce travail doit lui aussi être de bonne facture. On ne peut espérer avoir un travail de qualité sans un minimum de matériel adéquat ; C'est dans ce sens que Saint Augustin affirmait déjà que : «  on ne peut pas pratiquer la vertu sans un minimum de bien-être ». Le bien-être étant à l'état actuel la fourniture dans les services des greffes de l'outil informatique, bref, la mise sur pied des systèmes d'information modernes.

Ces outils, indispensables aujourd'hui viendraient pallier aux insuffisances constatées et résoudraient probablement les problèmes de lenteur judiciaires qui se sont érigés aujourd'hui en règles.

Pour exemple, nous mentionnerons que l'établissement d'un B3 qui nécessite des recherches fastidieuses ne donne pas souvent satisfaction aux usagers, surtout lorsque ceux-ci sont pris par les délais (le concours par exemple). Une simple informatisation des fichiers de casier judiciaire viendrait résoudre ce problème.

Le contraste est évident car, le greffier sorti de l'ENAM et initié au TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)85(*) doit faire face aux machines mécaniques qui, au delà des multiples services qu'elles rendent, sont quand même passées de mode.

Des mesures ont cependant été prises par le Ministre de la Justice garde des Sceaux, qui dans le but de promouvoir l'informatisation dans les services des greffes, avait organisé des séminaires de formation86(*). Si l'idée était cependant louable en ce sens que -chaque participant avait droit à une machine neuve dans son service- elle n'a pas été pérenne, puisque jusqu'à ce jour de telles formations n'ont plus eus lieu, du moins officiellement. Le problème demeure alors presque entier car bon nombre de greffiers (commis de greffe et greffiers surtout) qui ne sont pas issus de l'ENAM n'ont pas la possibilité d'être initié à l'informatique, continuant par là même d'utiliser les machines à écrire classiques.

Cependant, il faut reconnaître que le système répressif camerounais est en pleine mutation (depuis l'arrivée du code) ; et que la justice toute entière doit s'arrimer à la tendance en vogue qui veut que toute information soit désormais traitée de manière automatique. MOUNCHEROU NJOYA87(*), prenant le cas spécifique des juridictions de l'Ouest, souligne que «  les juridictions doivent être dotées de l'outil informatique » ; ce qui contribuerait notamment à l'informatisation du casier judiciaire, si nécessaire aujourd'hui.

Cependant, il existe d'autres problèmes d'ordre fonctionnels qui eux, touchent directement le personnel en service tout en évoquant les lenteurs procédurales dues à la rédaction des décisions.

* 85 Laquelle constitue d'ailleurs une unité d'enseignement dans la section greffe de l'ENAM.

* 86 Ces séminaires avaient eus lieu en décembre 2006, et avaient permis à près de 200 greffiers, choisis dans différentes régions du pays d'être formés à l'utilisation des logiciels informatiques.

* 87 MOUNCHEROU NJOYA, rapport de stage pratique professionnel, effectué à la cour d'appel de l'Ouest, ENAM, P. 52.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo