WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3- Justification et présentation de quelques logiciels libres utilisés dans la mise en ceuvre de notre logiciel.

De même que la variété des mets fait l'agrément d'un festin, une diversité similaire a présidé à la réalisation de ce logiciel.

Les lignes qui suivent décrivent les différents logiciels « libres » qui nous ont été
d'un apport capital dans la réalisation et la mise en ceuvre de notre application.

FCK Editor

Cet éditeur de texte de HTML apporte à l'enchaînement plusieurs des fonctionnalités puissantes des rédacteurs de bureau comme la MME mot.

Il est léger et n'exige pas n'importe quel genre d'installation sur l'ordinateur du client. Ce programme petit mais très puissant permet de mettre en place sur un site Internet ou Intranet ou bien local un traitement de texte accessible via un navigateur. Il possède les options basiques tels que l'alignement, paragraphe, les polices, les tableaux ...

Les sauvegardes ne se font pour le moment qu'en HTML ou TXT.

Pour une utilisation en Local, FCK Editor nécessite un serveur logiciel comme Apache. Nous l'avons utilisé pour présenter le tableau de messagerie devant permettre aux utilisateurs d'échanger des messages.

JP Graph

C'est une bibliothèque pour PHP dans une version supérieure ou égale à 4.3.1. Cette bibliothèque est entièrement écrite en PHP. Elle permet de créer plusieurs graphiques en ligne ou localement et de manière dynamique ou non. JP Graph rend de ce fait facile le tracé de graphes avec quelques lignes de code même les plus complexes qui exigent une commande granuleuse très fine. La bibliothèque assigne donc à un contexte des valeurs par défaut sensibles pour la plupart des paramètres qui réduisent au minimum la courbe d'étude.

Son utilité dans notre application est la génération dynamique de graphes montrant l'évolution comparative des unités d'enseignements ou des filières ou des étudiants sur un semestre universitaire.

DIA

C'est le logiciel qui nous a permis de réaliser les diagrammes.

57

2.4- Justification des langages de programmation

Après avoir conçu un algorithme pour les différents modules développés dans cette application , notre souci secondaire a été le choix du langage de programmation qui devrait nous permettre de réaliser un logiciel acceptable et répondant aux critères minimum du génie logiciel .

Etant donné que notre analyse est orientée objet, il nous est paru avantageux de programmer le logiciel avec un langage orienté objet.

Quel langage faut-il donc choisir ? C'est ainsi que suite à des recherches sur les nombreux sites réservés à la programmation, nous avons retenu le PHP et les autres langages tels que CSS, JavaScript, et HTML sans oublier le système de gestion de base de données MySQL et le serveur web Apache qui répondent au contexte du « Libre ».

PHP Présentation du PHP

Le PHP a été notre principal langage de programmation. Comme définition nous pourrions retenir que PHP est un langage interprété (un langage de script) exécuté du côté serveur (comme les scripts CGI, ASP...) et non du côté client (un script écrit en Javascript ou une applet Java s'exécute sur un ordinateur...).

Historique de PHP

Le langage PHP a été mis au point au début d'automne 1994 par Rasmus Lerdorf. C'est un langage incrusté au HTML et interprété (PHP3) ou compilé (PHP4).

Ce langage de script lui permettait de conserver la trace des utilisateurs venant consulter son CV sur son site, grâce à l'accès à une base de données par l'intermédiaire de requêtes SQL. Etant donné que son code source est ouvert, gratuit et supportant par surcroît tous les standards du Web, il s'est rapidement répandu sur la toile et est devenu un projet collectif. C'est justement cet aspect qui fera du PHP un langage populaire par excellence du Web.

Le fulgurant succès de PHP 1.0 devient donc un gage pour l'auteur .Ainsi, Rasmus Lerdorf décida d'améliorer ce langage en y intégrant des structures plus avancées telles que des boucles, des structures conditionnelles, et y intégra un package permettant d'interpréter les formulaires qu'il avait développé (FI, Form Interpreter) ainsi que le support de mSQL. C'est de cette façon que la version 2 du langage, baptisée pour l'occasion PHP/FI version 2, vit le jour durant l'été 1995. Il fut rapidement utilisé sur de nombreux sites (15000 fin 1996, puis 50000 en milieu d'année 1997).

A partir de 1997, deux étudiants Zeev Suraski et Andi Gutmans rejoignirent
Rasmus pour former une équipe de programmeurs suite). C'est ainsi que le
résultat donna le Zend Engine le tout nouveau cceur de PHP/FI qui devient la

58

version 3.0 de PHP .Il fut disponible le 6 juin 1998. Soulignons que c'est cette version 3 qui a été baptisée Hypertext Preprocessor (acronyme maintenu jusqu'à la période de notre stage)

A la fin de l'année 1999 la version 4.0 de PHP, désignée PHP4, est apparue.

Il existe par ailleurs plusieurs applications Web prêtes à l'emploi (PHPNuke, PHPWebsite, PHPShop...) permettant de monter gratuitement, facilement et rapidement son portail. Par cette grande percée non seulement auprès des Web designers PHP s'est imposé comme le numéro un du Web.

La version 5.0.0 de PHP est sortie le 13 Juillet 2004: elle utilise Zend Engine 2 et introduit une programmation orientée objet plus efficace et plus complète, ainsi que fonctionnalités de gestion pour les entreprises.

ATOUTS DE PHP

Il est connu de tous que PHP rencontre un succès considérable.

Mais qu'est ce qui fait de PHP le langage Web le plus préféré du moment ? Ses principaux atouts sont:

* L'existence de plusieurs outils libres permettant le développement rapide d'une application basée sur PHP.

. La gratuité, le libre accès à son code source et sa programmation

intuitive;

. De nombreux sites lui sont consacrés, on y trouve des astuces, des

concours et des stages ;

· Une grande communauté de développeurs partageant des centaines de milliers d'exemples de script PHP ;

· La gratuité et la disponibilité du code source (PHP est distribué sous licence GNU/ GPL)*;

· La simplicité d'écriture de scripts surtout avec cette possibilité
permettant d'inclure un ou plusieurs fichier(s) dans un autre fichier ;

· La possibilité d'inclure le script PHP au sein d'une page HTML (contrairement aux scripts CGI, pour lesquels il faut écrire des lignes de code pour afficher chaque ligne en langage HTML) ;

.La simplicité d'interfaçage avec des bases de données (de nombreux SGBD sont supportés, mais le plus utilisé avec ce langage est MySQL, un SGBD gratuit disponible sur de nombreuses plateformes : Unix, Linux, Windows, MacOs X, Solaris, etc.) ;

· L'intégration au sein de nombreux serveurs Web (Apache, Microsoft IIS, etc.).

59

HTML
Présentation du HTML

Le HTML (« HyperText Mark-Up Language ») est un langage dit de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage ») dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document avec des balises de formatage. Les balises permettent d'indiquer la façon dont doit être présenté le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents.Il permet en particulier d'insérer des hyperliens du texte, donc de créer l'hypertexte, d'où le nom du langage.

Historique HTML.

Le langage HTML a été mis au point par Tim Berners-Lee, alors chercheur au CERN, à partir de 1989. Celui-ci annonça officiellement la création du web sur Usenet en août 1991. Ce n'est cependant qu'à partir de 1993 que l'on considère l'état du HTML suffisamment avancé pour parler de langage (HTML est alors baptisé symboliquement HTML 1.0). Le navigateur Internet utilisé à l'époque était nommé NCSA Mosaïc.

Le RFC 1866, daté de novembre 1995 représente la première version officielle de HTML, c'est-à-dire le HTML 2.0.

Après la brève apparition d'un HTML 3.0, qui ne vit jamais officiellement le jour, le HTML 3.2 devint le standard officiel le 14 janvier 1997. Les apports les plus marquants du HTML 3.2 étaient la standardisation des tableaux ainsi que d'un grand nombre d'éléments de présentation.

Le 18 décembre 1997, le HTML 4.0 a été publié.

Avantages de HTML

Un document HTML peut être affiché sur n'importe quel type d'ordinateur, notamment un Macintosh ou un poste compatible IBM. Conséquence : vous n'avez pas à créer de documents HTML différents pour les divers types d'ordinateurs (standard). Par ailleurs, les documents HTML renfermant exclusivement du texte, leur chargement sur le Web est rapide.

JAVASCRIPT
Présentation du Javascript.

JavaScript est, comme son nom l'indique, un langage de scripts. De ce point de vue, il est d'un apprentissage simple et rapide et permet à des programmeurs débutants de réaliser leurs premières pages Web sous une forme particulièrement attractive et fonctionnelle.

60


· Mais, JavaScript est aussi un langage de programmation à part entière, permettant de réaliser des applications complexes dès que l'on a acquis une connaissance suffisante du langage et de ses diverses possibilités.

Historique du Javascript

A l'origine, il se nommait Live Script et était destiné à fournir un langage de script simple au navigateur Netscape Navigator 2. Il a à l'époque longtemps été critiqué pour son manque de sécurité, son développement peu poussé et l'absence de messages d'erreur explicites rendant dure son utilisation. Le 4 décembre 1995, suite à une association avec le constructeur Sun, Netscape rebaptise

son langage Javascript .A la même époque, Microsoft mit au point le langage Jscript, un langage de script très similaire. Ainsi, pour éviter des dérives de part et d'autre, un standard a été défini pour normaliser les langages de script, il s'agit de l'ECMA 262, créé par l'organisation du même nom (ECMA, European Computer Manufactures Association).

Avantages de JavaScript

-Il s'intègre facilement aux pages HTML et PHP pour permettre la création des menus, de petites animations ou interagir avec l'utilisateur.

-Il s'exécute sur plusieurs navigateurs du côté client..

-Il permet également d'accroître le taux d'interaction d'une application ou d'un site web.

Présentation des CSS

Les feuilles de styles CSS (Cascading Style Sheets en français feuilles de style en cascade) sont l'un des gages de qualité de toute conception web moderne : on peut grâce à elles créer des sites élégants et légers, conformes aux standards du Web et accessibles à tous. Elles ont été mises au point afin de compenser les manques du langage HTML en ce qui concerne la mise en page et la présentation. Avec l'érosion du monopole d'Internet Explorer et tout récemment de Mozilla firefox, il est devenu capital de concevoir des sites compatibles tous navigateurs, conformes aux standards du W3C(World wide Web Consortium) et séparant parfaitement le contenu de la présentation.

Historique des CSS

Le concept de feuilles de style est apparu en 1996. Le principe des feuilles de style consiste à regrouper dans un même document des caractéristiques de mise en forme associées à des groupes d'éléments. Il suffit de définir par un nom un ensemble de définitions et de caractéristiques de mise en forme, et de

61

l'appeler pour l'appliquer à un texte. Il est ainsi possible de créer un groupe de titres en police Arial, de couleur verte et en italique.

Depuis le 12 mai 1998, la norme CSS 2.0 est le standard en vigueur. La norme CSS2 apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités par rapport à la précédente norme (1.0).

Avantages des CSS

Les feuilles de style permettent notamment :

· d'obtenir une présentation homogène sur tout un site ou application web
en faisant appel sur toutes les pages à une même définition de style ;

· de permettre le changement de l'aspect d'un site ou application entier par la seule modification de quelques lignes ;

· une plus grande lisibilité du HTML, car les styles sont définis à part ;

· des chargements de page plus rapides, pour les mêmes raisons que précédemment ;

· un positionnement plus rigoureux des éléments qui composent les pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote