WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GLOSSAIRE

Le Glossaire de la réforme LMD

ANNEXE DESCRIPTIVE

C'est un document joint à un diplôme d'études supérieures qui vise à améliorer la "transparence internationale et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications. ".Il décrit l'ensemble des compétences acquises par le titulaire du diplôme (UE, stages, mémoire, études effectuées à l'étranger ...).Il est délivré par les établissements nationaux selon un modèle élaboré par un groupe de travail conjoint de la commission LMD et les partenaires..

71

CAPITALISATION

Au sein d'un parcours de formation, les unités d'enseignement sont définitivement acquises et

capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. De même sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d'enseignement.

COMPENSATION

Chaque unité d'enseignement est affectée d'un coefficient et d'une valeur en crédits. Un diplôme s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation entre unité d'enseignement.

La compensation est organisée sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients.

CREDITS

C'est une unité permettant d'attribuer une valeur à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs d'une UE. Il correspond à 20 heures de charge de travail pour l'étudiant.

Les crédits représentent, sous la forme d'une valeur numérique (valeur entre 1 et 60) affectée à chaque unité de cours, le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir (cours, TD, TP, travail personnel) pour chacune d'entre elles. Dans le cadre du système de crédits, 60 crédits représentent le volume d'une

année d'étude soit deux semestres.

DIPLOME

Il sanctionne un niveau d'études. Il peut être national (Licence, Master, Doctorat) ou d'université (on parle alors de DU).

DISCIPLINE

Matière d'enseignement .Plusieurs disciplines sont regroupées dans les domaines de formation dans le cadre du LMD.

DOCTORAT

Diplôme de niveau 3 de l'enseignement supérieur délivré à Bac+8.

DOMAINE

Les domaines constituent le cadre général de l'offre de formation de l'établissement. Ils expriment des champs de compétence Leurs intitulés peuvent ne pas être identiques au niveau licence et au niveau master. Les domaines se déclinent en mentions.

EVALUATION

Elle désigne le contrôle des connaissances (évaluation des étudiants). Il existe également des procédures, d'évaluation des enseignements et de l'organisation de l'année d'études par les étudiants.

GRADES

72

Les grades fixent les principaux niveaux de référence de l'Espace francophone de l'enseignement supérieur. Les grades sont le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat. Entre les grades perdurent les titres universitaires, niveaux intermédiaires qui sanctionnent une étape du déroulement des études supérieures.

LICENCE : Diplôme de niveau 1 de l'enseignement supérieur délivré à Bac+3.

LMD

Dispositif Licence Master Doctorat d'harmonisation des diplômes en cours d'adoption par les 7 universités de l'espace francophone.

MASTER

Diplôme de niveau 2 de l'enseignement supérieur délivré à Bac+5.

Il existe des Masters professionnels (ex : DESS) et des masters recherche (ex : DEA).

MOBILITE

Facilitée par le LMD, elle désigne la possibilité pour un étudiant de passer d'une université à une autre ( les 7 universités du réseau ouest africain).

PARCOURS

A l'intérieur de chaque domaine, l'université propose plusieurs parcours. Chaque parcours comprend des UE obligatoires et des UE au choix de l'étudiant, ce qui permet une individualisation de la formation.

PARCOURS TYPE

Les parcours types de formation sont des ensembles cohérents d'unités d'enseignement,

organisant des progressions pédagogiques adaptées. Ils visent à l'acquisition d'un ou plusieurs diplômes nationaux.

Les parcours peuvent être mono disciplinaires, pluridisciplinaires, à vocation générale, appliquée ou professionnelle.

PASSERELLES

Ce sont des possibilités d'évoluer dans ses choix ou de se réorienter vers un autre domaine.

PRESENTIEL

Se dit d'un enseignement (cours magistral, TD, TP) réalisé par un enseignant, en opposition à l'enseignement en ligne (intranet, Web...).

SESSION D'EXAMEN

Les examens sont semestriels et comprennent au plus 2 sessions séparées désormais par quelques semaines.

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

73

Le supplément au diplôme est un document joint à un diplôme d'études supérieures destiné à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée, Il doit être dépourvu de tout jugement de valeur, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance.

TRAVAIL COOPERATIF

C'est un travail collectif hors de la présence directe de l'enseignant réalisé le plus souvent à l'aide des nouveaux outils de communication à distance (forums, intranet)

TRAVAIL PERSONNEL GUIDE

C'est un travail effectué avec le soutien pédagogique d'un enseignant.

Unité d'enseignement (UE)

C'est l'élément de base du semestre.

UE FONDAMENTALES

Elles sont obligatoires et doivent être suivies par tous les étudiants du parcours concerné. L'étudiant doit donc s'inscrire, durant ses études, à tous les cours énumérés dans les UE fondamentales.

UE COMPLEMENTAIRES

Elles complètent logiquement les UE fondamentales choisies par l'étudiant et doivent être prises obligatoirement afin de valider le parcours de l'étudiant. Ce dernier a obligation de choisir un certain nombre de ces UE parmi une liste imposée par l'équipe pédagogique en fonction de son projet de formation personnel et professionnel.

UE D'OUVERTURE

En plus des enseignements regroupés au sein des UE fondamentales et complémentaires, les parcours comprennent un nombre déterminé de crédits attribués à des enseignements ou des activités au choix : ce sont des UE d'ouverture.

Le Glossaire des différents sigles utilisés dans le document

AUPELF/UREF : Association des Universités Partiellement ou Entièrement de langue Française/ Université des Réseaux d'Expression Française.

CCNA: Cisco Certified Network Associate.

74

CNAP : Cisco Networking Academy Program

CINERA : Club pour l'INformatique dans l'Education et la Recherche en Afrique.

DAAS : Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité.

IUT de Gestion : Institut Universitaire de Technologie de Gestion. ESSD : Ecole Supérieure de secrétariat de Direction

ENSI : Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs.

FMMP : Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie.

GNU : c'est un acronyme récursif pour UNIX» des «GNU pas;; c'est «guh-noo prononcé, » «noo» étant comme le «new» américain;).

GPL : General Public Licence

PII/UNESCO : Programme Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture.

TIC : Technologie de l'Information et de la Communication.

TICE : Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Education. UEMOA : Union Monétaire Ouest Africaine.

Le Glossaire des termes informatiques.

Application client/serveur : Client/serveur désigne un mode de communication entre des programmes informatiques :

* un programme tient le rôle de « serveur » : il est conçu de façon à pouvoir répondre à des requêtes extérieures ; * les autres programmes (« clients ») contactent le serveur pour lui soumettre des demandes, et attendent sa réponse.

Application Web : Désigne l'utilisation des technologies de l'information dans un domaine particulier (par exemple, application de gestion des immobilisations). Techniquement, l'application est une unité de conception d'une solution; elle aboutit à un ensemble de programmes articulés entre eux.

75

Internet : Internet est le nom donné au réseau informatique mondial, reposant sur le système d'adresses global des protocoles de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) et qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web.

Réseautique : Ensemble des techniques destinées à concevoir et mettre en oeuvre des réseaux informatiques.

Système d'information (SI) : Un système, automatisé ou manuel, qui comprend des hommes, des machines et des méthodes organisés pour assembler, transmettre et répandre des données qui représentent de l'information pour les utilisateurs. ...

Génie logiciel : il est la branche du génie informatique s'intéressant plus particulièrement à la manière dont le code source d'un logiciel est spécifié puis produit.

76

Annexe A : Architecture des diplômes.

Annexe B : L'organisation du semestre.

Annexe C : Les contours du crédit.

Annexe D : l'organisation de l'Université de Lomé.

Annexe E : Documents reçus.

.

Annexe F : Présentation du domaine Lettres et Langues. Annexe G : Présentation du domaine Sciences et Technologie.

77

47

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite