WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :

Etude préalable

1- Bref aperçu sur l'Université de Lomé.

2- Présentation du CIC/CAFMICRO.

3- Contours du système à modéliser.

6

Présenté et soutenu par Komi Klenam ADJAFO-TRETU

1. Bref aperçu sur l'Université de Lomé

L'Université de Lomé (anciennement désignée Université du Bénin), dès sa création le 14 septembre 1970, s'est assignée comme objectif la formation des cadres suffisamment qualifiés pour entretenir et gérer les structures sociales, économiques et culturelles du pays. Elle se veut par ailleurs une institution de recherche au service du développement du pays.

Elle est composée de 15 établissements (facultés, centres, instituts, et écoles) dans lesquels les enseignements sont assurés par 645 enseignants permanents et vacataires. L'effectif des étudiants est estimé de nos jours à 15000 environ.

Les atouts informatiques de l'université sont :

- le cyberespace,

- les salles informatiques se trouvant dans certaines écoles et facultés telles que : le CIC/CAFMICRO, l'IUT de Gestion*, l'ESSD*, l'ENSI*, la FMMP* etc.

- le site web de l'université,

- et tout récemment l'interconnexion de presque toutes les institutions

de l'université. Ceci constitue la solution au problème de communication entre les différents réseaux locaux qui existaient.

2. Présentation du CIC/CAFMICRO 2.1- Historique et situation

Le Centre Informatique et de Calcul/Centre Inter Africain de Formation à la maintenance des équipements MICRO-Informatique(CIC/CAFMICRO) est l'unique établissement de formation supérieure en informatique à vocation professionnalisant de l'Université de Lomé.

Son but principal est la formation des Techniciens Supérieurs en informatique. Au début, le centre ne disposait que d'une unique filière en maintenance micro-informatique qui accueillait essentiellement les apprenants venant des pays membres de l'AUPELF/UREF*. L'entrée dans le centre était dès lors conditionnée par l'obtention antérieure d'un DUT électronique ou en informatique industrielle et une sélection sur étude de dossier. Cette formation ne durait qu'une année universitaire.

Il a ouvert ses portes en octobre 1990 au sein de l'université du Bénin (aujourd'hui Université de Lomé) grâce à une mutualisation d'efforts de quatre (4) pays africains notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon et le Togo ainsi qu'à la coopération et le soutien financier du Ministère Français de la Coopération, du PII/UNESCO*, de l'AUPELF/UREF et de l'appui intellectuel du CINERA*. Il est situé à coté de la FDS (Faculté Des Sciences), tout juste en face de la DAAS* et non loin de la FMMP.

Outre la formation de Techniciens Supérieurs en Micro-informatique, le CIC/CAFMICRO assure depuis 1995 la formation de Techniciens Supérieurs en Informatique (filière logiciel).

7

Cette filière est accessible sur concours aux titulaires d'un BAC (vieux d'au moins deux ans) séries C, D, E, F. Cette formation dure deux années académiques et est sanctionnée par un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T) Informatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon