WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4- Etude de l'existant

Cette étude nous a servi de référence pour éviter certaines imperfections pour l'application que nous avons développée car elle nous a permis de donner une ébauche de solutions au problème auquel nous étions confronté.

3.4.1-Les dossiers d'expression des besoins utilisateurs Les sources d'informations

Dans cette rubrique qui est d'une importance capitale dans la conception d'un système logiciel, il importe de souligner que le Directeur du CIC/CAFMICRO et notre maître de stage ont fait preuve d'intérêts accordés à l'instauration du système LMD.

Le Directeur a eu à s'entretenir plusieurs fois avec nous et il n'a ménagé aucun effort pour mettre à notre disposition les brochures et les articles édités pour la sensibilisation et la mise en place du système. Il nous a accordé également des interviews qui viennent appuyer les décisions prises concernant le LMD à l'Université de Lomé.

Les principaux documents reçus sont :

Le système LMD à L'Université : il relate les séminaires qui s'inscrivent dans le cadre de la reforme.

Le système LMD et sa mise en place à l'Université de Lomé :

il présente les nouvelles notions, organisations, et avantages du LMD.

L'Université de Lomé : Pour une modernisation de l'offre de formation : il reprend les grands axes du document précédent mais en donne une explication plus approfondie du système. L'Université de Lomé : Projet d'offre de formation : il présente les grands domaines de formation et les filières associées.

LMD où en sommes-nous à L'UL (Commission LMD-UL) ?

Il présente les états d'avancement des activités rentrant dans la mise en place du LMD.

Seminaire inter universitaire de pilotage du système LMD

16

(Lomé 10-12 Octobre 2005).

Les pages de garde de ces documents sont présentées à l'annexe E.

En plus de ces documents, le Directeur du CIC/CAFMICRO par l'entremise de notre maître de stage nous a fait l'honneur d'assister à une rencontre entre la DAAS et le CIC/CAFMICRO.

De même il nous a permis de rencontrer deux fois Mme Maryse QUASHIE (Responsable de la Commission LMD-UL). On a rencontré également

Mr AWOKOU qui a donné des éclaircissements sur le sujet.

3.4.2- L'existant matériel

Le matériel qui a été laissé à notre disposition a la configuration suivante: - Celeron(R) 2.40Ghz avec une capacité de 40 Go.

- Mémoire RAM (Random Access Memory): 248Mo.

Ce matériel tournait avec le système d'exploitation Windows XP.

3.4.3- L'existant logiciel

Hormis une application qui a résulté du projet « Gestion des unités de valeurs à l'Université de Lomé » réalisé par le CIC/CAFMICRO pour la FLESH (Faculté des Lettres Et Sciences Humaines), aucun projet n'a été encore développé jusqu'à maintenant dans cette fièvre de la nouveauté LMD.

Nous n'avons pas pu bâtir notre application sur celle existante puisque les règles de gestion ne répondent pas exactement à celles exigées par la reforme LMD.

Par exemple le volume horaire et les crédits n'intervenaient pas dans le traitement de la validation d'un module alors que la reforme LMD prend cela en compte.

3.5- Critiques de l'existant

Nous n'avons pas eu à porter une critique rigoureuse sur l'existant. Puisque que l'application développée au cours de notre stage a tourné avec beaucoup de nouveaux éléments qui ne sont pas en rapport strict avec ceux existant. Notamment les notions de domaine, de crédit, de supplément au diplôme etc.

3.6- Solutions envisagées

Les solutions que nous avons envisagées reprennent essentiellement les exigences de la reforme LMD.

L'application développée à une double caractéristique : elle est une application Web* et client/serveur* car elle doit permettre de répondre de manière transparente aux besoins des utilisateurs.

Donc au lieu que la DAAS attende la fin du semestre pour avoir l'état récapitulatif de l'enseignement à l'université, elle peut l'avoir à tout moment à condition que ce module soit activé par le responsable du domaine/option ou l'administrateur. Ceci présente un grand avantage pour le suivi des étudiants à l'Université.

17

Chaque domaine/filière/option a la possibilité de consigner le travail effectué par les étudiants (travail personnel, stages, absences, etc.).

L'enseignant a la possibilité d'informer les étudiants concernant un devoir programmé ou un rapport de séance lié à l'unité d'enseignement dans lequel il dispense le cours.

Il peut également apprécier les étudiants dont il s'en charge (appréciation stage, absence, etc.).

Les étudiants peuvent interagir avec le système pour voir leur parcours individuel et s'informer sur les enseignements.

Nous avons pensé aussi offrir l'opportunité aux tuteurs des étudiants et aux partenaires d'avoir régulièrement l'état d'avancement des enseignements et apprentissages qui se déroulent à l'Université.

En somme nous dirons que les solutions envisagées contribuent à la mobilité des étudiants et des enseignants pour les enseignements et les autres préoccupations éducatives.

Le chapitre qui va suivre a pour objet la modélisation du projet.

Il décrit le système grâce à des diagrammes qui permettent de bien cadrer le problème à résoudre. C'est l'alternative UML pour représenter les modèles conceptuel, de traitement , logique et organisationnel de données.

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci