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Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

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CHAPITRE II :

Modélisation du projet

1- Présentation et justification du langage de modélisation 2 - Les concepts de l'approche objet

3- La modélisation des vues statiques et dynamiques

<<Qu'il s'agisse d'éplucher des pommes de terre, démonter une pendule

ou concevoir un système informatique, on obtient toujours de meilleurs

résultats avec une méthode que sans méthode. >>

Didier Banos & Guy Malbosc.

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Présenté et soutenu par Komi Klenam ADJAFO-TRETU

1- Présentation et justification du choix de UML

La modélisation est donc une des tâches les plus importantes dans le processus de développement d'un système. La phase consacrée à l'analyse peut être considérée comme plus stratégique que celles dévolues à la conception et l'implémentation proprement dites.

Il faut en effet fondamentalement représenter, comprendre et identifier les exigences du système afin de concevoir puis d'implémenter ensuite une application stable et performante.

UML opte pour l'élaboration des modèles, plutôt que pour une approche qui impose une barrière stricte entre l'analyse et la conception :

D'abord nous allons définir ce qu'est un modèle.

· Un modèle est une simplification de la réalité.

· Il permet de mieux comprendre le système qu'on doit développer.

· Les meilleurs modèles sont proches de la réalité.

Un modèle est une vue subjective mais pertinente de la réalité

· Un modèle définit une frontière entre la réalité et la perspective de l'observateur. Ce n'est pas "la réalité", mais une vue très subjective de la réalité.

· Bien qu'un modèle ne représente pas une réalité absolue, un modèle reflète des aspects importants de la réalité, il en donne donc une vue juste et pertinente.

Caractéristiques fondamentales des modèles

Le caractère abstrait d'un modèle doit notamment permettre :

· de faciliter la compréhension du système étudié

> Un modèle réduit la complexité du système étudié,

· de simuler le système étudié

> Un modèle représente le système étudié et reproduit ses comportements.

Lorsqu'on souhaite réaliser un système logiciel performant, il est aujourd'hui nécessaire de représenter, de spécifier, de construire et de documenter au préalable ce système à l'aide d'un langage adapté admis par la communauté des spécialistes du logiciel.

Le langage le plus employé de nos jours, et qui tend à devenir un standard est le langage UML (Unified Modeling Language, traduit "langage de modélisation objet unifié").

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Il ne s'agit pas d'un langage de programmation, ni d'un langage strictement technique :UML a été créé dans le souci de favoriser à la fois la description, l'analyse et la conception d'un système logiciel afin de le réaliser aussi bien que possible.

Il devient un triple acteur en permettant :

- de décrire les plans de construction du système logiciel, en y intégrant

tous les ingrédients conceptuels, toutes les fonctions et toutes les bases

de données ,toutes les classes et tous les composants logiciels ; - de valider ces plans avant de commencer la programmation ;

- de réaliser effectivement le système.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein