WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

sommaire suivant

DEDICACE

A mon père Joseph KAMBALE KABANGE et à ma mère Thérèse KAVIRA MUVUNGA pour m'avoir aidé à développer mes talents et à m'inscrire dans la famille des intellectuels ;

A mes frères et soeurs, neveux et nièces ;

A mes oncles et tantes, cousins et belles-soeurs ;

A mes collègues et amis ;

A l'humble compagne de mes futurs jours (bons ou mauvais), et à tous ceux qui m'ont fait de la peine car les contradictions apportent une énergie nouvelle pour supporter le poids de la vie.

Je dédie ce travail,

Paul VYASONGYA.

AVANT-PROPOS

Nombreuses sont les perspectives qui s'offrent au regard de celui qui a atteint le sommet de la montagne. Les changements demeurent cependant inévitables dans toutes les vies. Il nous est donc parfois difficile d'y faire face, car l'inconnu peut être effrayant et même des changements positifs peuvent être stressants. L'écoulement constant de nos vies est surtout marqué par des variations et des tournants des changements bien ou mal accueillis. C'est dans ce sens que certaines personnes nous ont tenu la main pour nous faire sortir des ténèbres vers la lumière et de certains vices vers des vertus.

Notre première reconnaissance au Dieu Tout-Puissant, être Transcendant, source de toute vie ;

A Son Excellence feu Monseigneur l'Archevêque Emmanuel KATALIKO, fondateur de l'Université Catholique du Graben pour son oeuvre grandiose, exprimons notre reconnaissance ;

Nos sentiments de profonde gratitude s'adressent également à l'évêque du Diocèse de Butembo-Beni et Grand Chancelier de l'Université Catholique du Graben, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.

Par le seul fait que c'est dans l'évolution que toutes les choses s'accomplissent nos sincères remerciements s'adressent d'abord à notre Directeur ; le Professeur Ordinaire ISANGO IDI WANZILA qui a accepté de superviser ce travail et de suivre son déroulement scientifique. Qu'il veuille accepter nos sentiments de gratitude.

Que les mêmes sentiments de remerciement atteignent tous les professeurs de la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives. Nous pensons spécialement à Monsieur l'Abbé Recteur MUHOLONGU MALUMALU, aux professeurs Paul MATUMO, MUSUBAO KIVETE, MAMBO MASINDA, VWAKYANAKAZI MUKOHYA, NYEMBA SOUGA Jacob, Gaspard MUHEME, MULUMBATI NGASHA, etc.

Nous n'oublions pas les Chefs de Travaux KAMBALE MUNZOMBO, EKILI TABU, MALIKIDOGO SHAKALI, TOENGAHO LOKUNDO, OTEMIKONGO MANDEFU, au Docteur MALIKWISHA MENI et aux Assistants PERUSI MATAMBO, KAHINDO MUHESI, Nissé MUGHENDI et Roger MWANAWAVENE pour l'encadrement de ce travail.

Nos sentiments de profonde gratitude s'adressent également à tous nos éducateurs jusqu'à nos jours : ils nous ont appris que ce qui est beau et vrai est toujours difficile à obtenir et que les parcours de la vie n'est qu'un pèlerinage allant de l'imperfection à la perfection, de la médiocrité à l'excellence. Qu'à travers ces lignes, mon grand-père KATEMBO KITSA FURAHA daigne trouver nos sincères remerciements. Nous pensons également à la famille MASEMBE, à la famille SINAMALI, à la famille ODETTE VYASONGYA, à la famille WASUKUNDI, à la famille KATUNGU TSUGHUTSI, à la famille Jean-Pierre MIREVO.

Nous nous faisons un agréable devoir et une indicible joie d'adresser nos remerciements à la famille KIWEDE PERUZI pour les bienfaits incalculables quotidiens et à la famille KAVOTA ALEXIS qui nous prête main forte.

Nous profitons aussi de l'occasion pour manifester toute notre reconnaissance à NATHALIE MAICHE, LUCA JOURDAN, BAZIL KARIM ABDUL, Nicaise KIBEL BEL OKA, Jean-Remy et Marcelline MAKANA, Daniel KAMBERE, Gianni NOVELLO, Nico LAKIS, qui ont combattu avec nous dans la terreur de la guerre.

C'est aussi l'occasion d'adresser nos sentiments de fraternité à NGURU et NDOVYA VYASONGYA, KITSA VYASONGYA, Elois et Sylvie VYASONGYA, Alphonsine VYASONGYA, Marie-Stella VYASONGYA et Desanges VYASONGYA.

De même que KAVIRA MUHESI Agnès, Alem's MUHESI, FURAHA MUHESI, KAMBALE MUHESI, KAMBALE MUHONGYA, KAMBALE KAVOMBANO, KAMBALE MUVOTYO, D'Alzon KABANGE, Patrick et Vivi SAMBO, Jimmy PERUZI, ORTENSE MUNDEKE, MUGHOLE KITSA, BETHY KAMBALUME, KASWERA MASIKA Tantine, Nicole et DOUDOU LEKATA, MAMISA NYAMWISI, SAFARI MASEMBE, Vital MASEMBE, SAFI MASEMBE et KASONGO MASEMBE.

Nous n'oublions pas nos compagnons de lutte MBUSA MALAMBO, EDDY MBOTE, Philémon SIVAYIRWANDEKE, Ghislaine VAHAVIRAKI, Cuypers ATSHONGYA, MBINTULE MITONO, Pélot KYAKWA, Erasme MUTAMBAYIRO, Julien BALENDO, KAMBALE KAKOMBI et sa femme KAVUGHO José.

A tous les amis et connaissances : Que ce travail soit vraiment leur.

KAKULE VYASONGYA Paul.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy