WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4. Dissensions internes au sein du Rassemblement Congolais pour la Démocratie.

Au lieu de consolider son pouvoir sur terrain, le R.C.D. a, d'août en décembre 1998, connu des dissensions internes de nature à hypothéquer son avenir politique. En effet, il s'est révélé dans la pratique que le professeur WAMBA DIA WAMBA n'était président que de nom. En plus, les relations tendues entre lui et le professeur LUNDA BULULU, le coordonnateur de l'exécutif, avaient des répercussions sur l'ensemble de vie et fonctionnement du mouvement. Plus précisément sur l'encadrement des cadres et la mobilisation de la population.

Selon les structures de Kabuga (au Rwanda), le professeur Wamba Dia Wamba était désigné chef de file de la rébellion. Mais dans la pratique, chacun des membres fondateurs ne cessait de prévaloir ses relations avec les alliés rwandais ou ougandais. Ainsi, Wamba Dia Wamba ne savait quand et pourquoi un de ses collaborateurs faisait rapport aux alliés. Par rapport à MM. BIZIMA KARAHA, Moïse NYARUGABO ou MUHETO Léon.

Par ailleurs, lors des premières déclarations faites à Goma par Z'AHIDI NGOMA, avant la création du R.C.D., Wamba Dia Wamba n'était pas encore arrivé de la Tanzanie. C'est à Kabuga que la délégation venue de Goma l'a vu pour la première fois((*)2). Z'AHIDI NGOMA avait déjà communiqué ses ambitions de devenir président du mouvement.

D'ailleurs, de par ses convictions politiques et sa tendance marxiste, contrairement au mouvement, Wamba dia Wamba devait avoir des difficultés à s'adapter à une vision rebelle. Incapable de parler Lingala et Swahili ne faisait que l'écarter davantage des autres.

Cependant, suite aux dissensions internes, Z'AHIDI NGOMA prendra congé du R.C.D. en janvier 1999. Le principal motif qu'il invoque est le refus d'une ouverture du mouvement aux forces sociales et politiques congolaises(2).

Ensuite, à partir de mars, Wamba Dia Wamba établira également son quartier général à Kisangani, alors que les organes du mouvement ont toujours leur siège à Goma. Dans une interview accordée au Palmarès du 09/04/1999, il reconnaît à mi-mai tout en niant l'éclatement du R.C.D., que sa sécurité dans la capitale rebelle (Goma) n'était pas assurée. Et qu'à Kisangani sa sécurité a été renforcée par les Ougandais et par une poignée de Congolais((*)3).

II.1.4.1. De la création du R.C.D./M.L-Kisangani

La création du R.C.D./M.L.-Kisangani avait été officiellement annoncée après la décision prise le 19 mai 1999 à Goma par un groupe des cadres se considérant comme un collège des fondateurs du R.C.D. La décision avait consisté à dissoudre les trois organes du mouvement rebelle, à savoir l'Assemblée des membres, les conseils politiques et le comité exécutif ((*)3). Selon Esdras BAHEKWA, cette dissolution d'organe n'était en fait qu'un prétexte visant à chasser WAMBA dia WAMBA et MBUSA NYAMWISI du R.C.D. Ces deux responsables d'organes (Conseil Politique et Assemblée) s'étaient souvent insurgés non seulement contre la conduite de la guerre mais aussi contre l'encadrement de la population dans les territoires fraîchement libérés.

En plus, le Rwanda s'ingérait dans tout ce qui se faisait dans le R.C.D. au point qu'aux yeux de la population, tous les responsables du mouvement apparaissaient comme étant des marionnettes des rwandais. Par ailleurs, J.P. BEMBA du M.L.C., ayant ouvert un autre front avec la bénédiction de l'Ouganda, le professeur WAMBA dia WAMBA et Monsieur MBUSA NYAMWISI avaient trouvé utile de le rencontrer et de discuter sur les modalités de former un front uni. En mars 1999, WAMBA dia WAMBA annonce le transfert du « quartier général » de son mouvement, de Goma à Kisangani. Pour Kigali, cette décision n'est qu'une trahison. C'est pourquoi, en sa qualité de président de l'Assemblée des membres du R.C.D., Monsieur MBUSA NYAMWISI avait convoqué, en date du 14 mai 1999, une réunion extraordinaire à Kisangani. Elle avait pour mission de statuer sur la question du transfert du Quartier général de Goma à Kisangani. Très vite, LUNDA BULULU, chef de l'exécutif, fera une autre réunion parallèle à Goma en date du 15 mai 1999. Face à cet imbroglio, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie soutiendront la réunion de Goma. Néanmoins l'équipe de WAMBA refusera de participer à cette réunion du 19 mai 1999 tenue à la Banque de Développement des Grands Lacs à Goma.

Ce refus avait provoqué la colère du Rwanda qui avait mis toutes les batteries en marche en vue d'attaquer militairement les résidences du groupe WAMBA. C'est donc dans ces circonstances que l'éclatement du R.C.D. s'était effectué et le début du R.C.D./M.L.-Kisangani basé d'abord à Kisangani puis à Bunia et finalement à BENI ;

Dans ce qui précède, il apparaît clairement que les acteurs de cette guerre sont multiples. Ils varieraient selon les tendances et le soutien étranger.

* (1) Esdras KAMBALE BAHEKWA, Le R.C.D./ML-Kis, un mort-né ?, Butembo, 2002, p 13

* (2) Interview de ZAHIDI NGOMA à la radio France internationl in La tempête des tropiques du 28 janvier 1999.

* (3) Interview de WAMBA dia WAMBA au journal palmares du 09 avril 1999.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius