WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Les acteurs régionaux

II.2.2.1. Le Rwanda

Si la communauté internationale a montré une certaine compréhension quant aux inquiétudes du Rwanda concernant sa sécurité, on a du mal à imaginer que le monde comprenne que Kigali doit défendre ses frontières à Kisangani et au Kasaï, à près de mille kilomètres de ses frontières. Dans nos analyses, nous allons jusqu'à affirmer que c'est pour le pillage et la nationalité des rwandophones. La participation active du Rwanda dans la guerre congolaise s'exprime dans une déclaration du ministre rwandais Patrick MANZIMPAKA : « Nous avons été déçus par KABILA, terriblement, il nous a trompés (...), il se méfiait de nous ! nous avons constaté que les Tutsi Banyamulenge au Kivu continuaient à être victimes de brimades. Quant aux Tutsi congolais qui s'étaient réfugiés chez nous, Kabila ne se montrait pas pressé de les voir revenir, il disait qu'ils avaient trouvé leur pays d'origine. »((*)1) Cette citation démontre que l'aide du Rwanda au feu président KABILA était conditionnée par la question de nationalité massive des rwandophones. Malgré la question sécuritaire du Rwanda, Paul KAGAME stipule que L.D. KABILA n'avait pas honoré la convention qu'il avait contractée dans les accords de LEMERA((*)2). Notons que ces accords restent ambigus jusqu'à nos jours car aucun chercheur n'a révélé leur contenu. Mais beaucoup d'analystes pensent à l'occupation-exploitation de l'Est du Congo-Kinshasa. Nous examinerons davantage les enjeux du Rwanda dans le chapitre suivant de notre travail. Mais la nationalité, l'exploitation et l'hégémonie restent la base des enjeux rwandais au Congo avant la sécurité.

II.2.2.2. L'Ouganda

L'Ouganda est l'un des acteurs principaux de la guerre congolaise. L'explication de son implication est multiple : les idées économiques, hégémoniques et de sécurité. Tout comme le Rwanda, le président MUSEVENI avait déclaré à la Radio américaine le 27 mars 1999 que : « Les éléments cruciaux du conflit des Grands Lacs sont `le terrorisme soudanais et les Interahamwe' et que la guerre au Congo ne prendre fin que si les Interahamwe et les Soudanais sont désarmés au Congo. » ((*)3) En fait, la présence de l'Ouganda en R.D.C. est expliquée par la thèse de l'impérialisme régional, développée par les Anglo-Saxons qui voient en MUSEVENI un Bismark oeuvrant pour la constitution d'un vaste « empire Hima ». D'ailleurs, un journal du Nord de l'Ouganda THE SHARIAT du 15 au 21 avril 1997 dévoile les ambitions démesurées de MUSEVENI : « Ma mission consiste à voir l'Erythrée, la Tanzanie, le Soudan, l'Ethiopie, l'Ouganda, le Kenya, le Rwanda, le Burundi et la R.D.Congo devenir un Etat fédéré en une seule nation. » Il poursuit : « De la même façon qu'Hitler l'a fait pour rassembler l'Allemagne, nous devrions le faire ici. » ((*)4) Mais également le facteur quia conduit l'Ouganda à intervenir au Congo tient aux idées économiques de MUSEVENI. Il voit dans la province Orientale du Congo, du territoire de Lubero, à Faradje, et d'Isiro à Kisangani, une zone d'influence « naturelle » pour le commerce, les entreprises et les capitaux ougandais((*)5). Ainsi, à maintes reprises, ses troupes s'affronteront aux forces rwandaises pour vouloir contrôler la ville de Kisangani qui semble lui échapper. Voilà pourquoi MUSEVENI est devenu un acteur principal régional dans la guerre en R.D.Congo dont sa participation en nombre de militaires actifs dans la guerre s'élève à 6000 hommes. Voici un tableau explicatif du Niobium convoité par l'Ouganda au Nord-Kivu. Ici c'est la spécificité du Niobium.

Tableau n° 7 : Exportation de Niobium 1995-1999 (en milliers de dollars des Etats-Unis)

Année

Niobium

1995

-

1996

-

1997

13

1998

580

1999

782

Source : Organisation mondiale du commerce (donnée agrégée), In Le Millénaire n° 13, avril 2001, p. 13.

* (1) Colette BRAECKMAN, dans le Journal Le Soir du 30 novembre 1998.

* (2) Euloge BOISSONNADE, Kabila clone de Mobutu, Paris, Moreux, 1998, p. 269.

* (3) J.C. WILLAME et P. MATHIEU, « Le conflit et guerre au Kivu et dans la région des Grands Lacs », in Cahiers Africains du CEDAF n° 39-40, Paris, Harmattan, 1999, p. 135.

* (4) Euloge BOISSONNADE, op. cit., p. 234.

* (5) Gérard PRUNIER, L'Ouganda et les guerres congolaises, In Politique Africaine, n° 75, Paris, Kartala, p. 46.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle