WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs et mobiles de la guerre du rassemblement congolais pour la démocratie : une entreprise de prédation au nord kivu (inédit)

( Télécharger le fichier original )
par Paul VYASONGYA
Universite Catholique du Graben - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Dans ce travail, nous avons comme préoccupation d'essayer de découvrir les causes et motivations qui seraient à la base de cette guerre d'agression-rébellion au Nord-Kivu ainsi que les implications des acteurs dans le pillage des ressources depuis le 02 août 1998.

Ce qui nous a stimulé à recourir à la méthode dialectique (matérialiste) en vue de l'opérationnalisation des concepts clés. Nous nous sommes servi également des techniques de recherche courantes en sciences sociales : l'observation directe, l'observation documentaire et surtout l'entretien libre avec des témoins privilégiés.

Ce mémoire a été axé sur trois chapitres noyaux durs de notre dissertation, outre l'introduction et la conclusion générale.

En plus de la présentation du champ d'étude, le premier chapitre s'est penché longuement sur des généralités. Celles-ci étaient relatives à la définition des concepts de base dont : la guerre et la rébellion. Nous avons aussi clarifié un certain nombre des notions parmi lesquelles : l'agression, la nationalité, gouvernance et les ressources. Ces notions ont été explicitées de façon aussi claire que distincte, nous avons par la suite présentée la théorie sur la guerre et les mouvements des populations rwandophones dans le Nord-Kivu.

Dans le deuxième chapitre nous avons présente les origines de la guerre d'agression-rébellion du R.C.D. Cela nous a permis d'esquisser une étude: institutionnelle des membres de ce mouvement, ses objectifs apparents et les dissensions internes. Dans la qualification des acteurs, deux thèses y étaient confrontées : celle interne privilégiant la présence des acteurs agresseurs et celle externe (communauté internationale) mettant l'accent sur des acteurs multiples. En fait, cette guerre à l'Est du Congo est un véritable imbroglio quant à ses enjeux. Les acteurs externes visibles (le Rwanda, l'Ouganda, et le Burundi) en profitent sous l'alibi sécuritaire et donc le droit de poursuite en vue de leur propre sécurité consacrée également par la charte de l'O.N.U. Et ils mettent d'ailleurs à l'avant plan le soutien à la rébellion à même de sécuriser leurs frontières. Certes, ces Etats sécurisent leurs frontières au détriment de la paix interne de la République Démocratique du Congo. La thèse interne, quant à elle, est d'avis que le pays est victime d'une agression-rébellion organisée par ses voisins en vue d'exploiter politiquement et économiquement la République Démocratique du Congo. Quant aux mobiles internes de cette guerre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, la mauvaise gouvernance des institutions internes et la question de nationalité n'ont été mis à part.

Le troisième chapitre quant à lui a eu comme objectif d'analyser la part des acteurs dans l'exploitation illégale des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, le désir d'y accéder à bas prix par des réseaux mafieux organisés par les acteurs internes en collaboration avec les groupes ou sociétés militaro-industrielles a été mis en exergue. Les Congolais n'ont aucun doute à ce sujet, et les trois rapports publiés par les Nations-Unies, consacrés au pillage des ressources naturelles, les ont confortés dans cette idée. Les troupes du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi qui ont justifié en date du 2 août 1998 leur présence au Congo par la sécurité et le droit de poursuite de traquer les auteurs du génocide ont viré de finalité et se sont impliquées dans le pillage des ressources en broyant en même temps la population congolaise. On peut se demander si les arguments n'ont pas servi au parave à des ambitions plus prosaïques qui ont conduit à la convoitise du colombotalite du niobium, de l'or, du diamant, des produits agricoles dont le sous-sol et le sol du Congo regorgent. Dans un Etat où la porosité et l'intangibilité des frontières n'est plus un dogme, plusieurs pays voisins ambitionnent ou rêvent de bâtir leur développement à partir des ressources puisées en République Démocratique du Congo.

De là, nous pensons que nos hypothèses de départ se confirment. Certes, loin de prétendre avoir épuisé en fond et en comble cette thématique, nous sommes néanmoins ravis d'avoir jeté le jalon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera