WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de l'hygiène et assainissement dans la province de la Comoé: cas des communes de Tiéfora, Soubakaniedougou et Niangoloko

( Télécharger le fichier original )
par Sui Théodore KOUAKOU
Université de Ouagadougou - Master spécialisé de genie sanitaire environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Les enquêtes auprés des ménages réalisés a Soubakaniedougou, Tiéfora et Niangoloko ont révélé qu'il y a un impact positif du projet de promotion des bonnes pratiques d'hygiéne sur les populations concernées.

Dans tous les aspects de l'hygiéne et de l'assainissement des ménages ont été touchés et ont changé de comportement. Ces habitants touchés ont laissé leurs anciennes habitudes pour appliquer les bonnes pratiques hygiénes, pour avoir un cadre de vie sain réduisant au maximum les risques sanitaires liés a un environnement insalubre et a un manque d'hygiéne et d'eau potable.

Par ailleurs nous tenons a noter que beaucoup restent encore a faire car le succés d'un projet d'hygiéne dépend trés étroitement du niveau de conscience que les bénéficiaires ont de l'impact sur leur santé de leurs pratiques quotidiennes. Le projet ne parvient ainsi a atteindre l'objectif d'amélioration sanitaire qu'à condition que l'innovation technologique s'accompagne d'une mutation des comportements.

A l'heure actuelle, la majorité de la population rurale ne considére pas l'accés a des latrines comme une priorité, l'espace étant considéré comme suffisamment grand. Pour augmenter la demande des ménages en systemes sanitaires, les campagnes de sensibilisations a l'hygiéne, a l'assainissement et l'utilisation des latrines et a la consommation d'eau potable doivent s'accentuer.

BIBLIOGRAPHIE

n Amegée E. et Lartey, (1973), les activités d'hygiéne du milieu dans le contexte d'un concept intégré des services de base de santé, 34 pages.

n crepa-mali (2007), Mise en oeuvre de la composante alimentation en eau potable et assainissement du programme national d'infrastructures rurales ,5pages.

n commune rurale de Soubakaniedougou, (2008) , Plan communal de développement de la commune rurale de Soubakaniedougou ,64 pages.

n la commune de Tiéfora (2008) Plan communal de développement de la commune rurale de Tiéfora, 65 pages.

n Mamadou SEBEGO, (2005) La monographie de la province de la Comoé, 131 pages.

n Monjour L. (2000), l'eau potable dans les pays du tiers monde ; 80 pages

n Pierre TEXIER, (2009), Etude des conditions de diffusion d'ouvrages

d'assainissement autonome en milieu rural sahélien, 18 pages.

n Pascal E.-Bissonnet, (2004), L'eau de boisson dans les pays en voie de développement

n Rapport d'activité, (2007) projet d'adductions d'eau potable et assainissement sur la cote Est de Madagascar, 25 pages.

Site Internet: www.semada.org

n Robinson A., (2002). Les latrines a fosse ventilée et améliorée au Zimbabwe : d'une innovation locale a une solution globale d'assainissement, Programme pour l'Eau et l'Assainissement, 8 p.Sanplat, 2009. http://www.sanplat.com/products.htm#allinone

n Who,(2009).www.who.int/entity/water_sanitation_health/hygiene/emergen cies/0s3_4.p df>,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore