WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la filière anacarde en Cote d'Ivoire: stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté.

( Télécharger le fichier original )
par Gnénémon TUO
Université de Bouaké (Cote d'Ivoire) - D.E.A 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE.

BIBLIOGRAPHIE.

ANNEXES.

CONCLUSION GENERALE

Bien que la filière anacarde connaisse des problèmes très divers, elle constitue un volet très sensible pour l'économie ivoirienne. Sachant que la filière fait vivre environ deux (2) millions des personnes, elle mérite une attention particulière de la part du pouvoir politique.

En effet, l'étude montre qu'elle nécessite une véritable réorganisation si l'on veut prétendre à un meilleur développement du pays en général et des zones de production en particulier. En outre, « l'or brun » est un élément qui peut contribuer à la stabilité des migrations et à la certification du bien être des producteurs. Même si l'exploitation se localise seulement dans les zones centre et nord du pays, on note que les potentialités sont énormes.

Dans le système de production, on dénote un grand nombre de contraintes (le problème phytosanitaire, la collecte immature des noix, les dégâts causés par les animaux, les feux de brousses...) qui doivent être remédiées. La formation des producteurs est une nécessité capitale pour un développement harmonieux et durable de la filière anacarde. L'opportunité qu'offre le processus de transformation (lutte contre la pauvreté) est une aubaine pour que le Comité pour le Développement de la Filière Anacarde (CDFA) ouvre ses portes. Cette structure a été créée par l'Etat et n'a jamais fonctionné.

Aujourd'hui, les transformations au niveau national des produits issus de l'anacardier, sont basées sur des pratiques traditionnelles (très caduques) et l'utilisation de matériels très rustiques. Ces pratiques ne garantissent pas toujours la qualité des produits et ne permettent pas aussi la diversification indispensable à la pénétration des amandes au niveau national et international. Ce sont là des contraintes qui apparaissent le plus souvent au sein des filières marquées par la désorganisation et le manque de coordination. La filière

ivoirienne subit les conséquences d'une absence politique et de la concurrence internationale.

Après plusieurs années d'expériences, la libéralisation devrait être un moyen d'engager véritablement les acteurs et les pouvoirs politiques vers une synergie de relance de la filière. Malgré ces difficultés, les populations continuent de croire aux réelles potentialités d'une filière qui cherche toujours ses repères.

La mobilisation de tous les acteurs autour d'une stratégie de développement de la filière anacarde, soutenue par les pouvoirs publics, les organismes non gouvernementaux et internationaux permettront de donner à la filière l'éclat tant attendu de tous avec la création de milliers d'emplois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery