WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Pecassioh Venance Ouattara
Ecole Superieure de Gestion de Paris - MBA Finance d'entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4- Notation financière ou rating

Objectif : évaluer en continu la solvabilité d'un emprunteur.

Cette évaluation est faite par des agences spécialisées (Standard & Poor's, Moody's, Fitch, etc.) ou par les banques pour leurs besoins internes de respect des ratios prudentiels ou par les assureurs de crédit (Coface, Euler, etc.).

L'évaluation s'effectue par attribution d'une note qui reflète une opinion sur le risque d'un emprunt : risque financier et autres formes de risque liées aux caractéristiques de l'emprunt (e.g : garantie).

La note octroyée à l'issue d'un processus d'évaluation du risque stratégique par une analyse de la position concurrentielle (part de marché, efficacité industrielle, taille, qualité du management, etc.) et par une analyse financière.

Les critères examinés sont : l'évolution de la marge d'exploitation, l'évolution et pérennité de la rentabilité ainsi qu l'analyse de la structure financière (FF / RE, Endettement / ETE ou CAFG).

Les organismes spécialisés dans l'analyse du risque de défaut délivrent également de notes aussi bien aux entreprises, aux Etats ou aux collectivités locales.

Pour l'endettement à long terme, les notes vont de la signature de qualité (High Grade) : Aaa (Moody's) ou AAA (Standard & Poor's et Fitch) à proche

du dépôt du bilan C, et faillite (Non Investment Grade) : D ou SD (Standard & Poor's et Fitch). Pour l'endettement à court terme, de Prime 1 (Moody's) ou A-1 (Standard & Poor's) à D (Standard & Poor's).

2-5- Systèmes experts

Objectif : développer des méthodes de raisonnement proche du cerveau humain (Intelligence artificielle).

Les systèmes experts sont des logiciels développés pour conduire des analyses financières fondées sur une base de connaissance enrichie au fur et à mesure des analyses réalisées.

Dans une 1ère étape, on saisit les derniers états financiers de l'entreprise ainsi certains indicateurs de marché et sociaux. Ceux-ci servent de base de réflexion au système expert.

Dans une 2ème étape, le système pose des questions sur l'entreprise, entre autres, sur son environnement et son activité afin d'enrichir sa base de données. La procédure se fait étape par étape en activant les règles contenues dans la base de connaissance.

Dans une 3ème étape, le système produit un rapport d'analyse financière composé d'un diagnostic de l'entreprise et de recommandation sur certaines mesures à envisager.

Il constitue un outil de détection précoce des défaillances d'entreprise utilisé par certains établissements financiers.

L'analyse financière de l'entreprise est souvent fondée sur une combinaison de ces différentes méthodes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand