WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un controleur de domaine sous Mandriva Directory Server 5

( Télécharger le fichier original )
par Guy MEFENZA ZEBAZE
IUT de Douala - DUT 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Avec l'avènement des TIC, toutes les entreprises se doivent d'automatiser leur traitement des données pour s'attendre à de meilleurs résultats ; à cet effet l'installation d'un domaine devient indispensable dans la mesure où on veut gérer en même temps les données, les utilisateurs et les accès utilisateurs à ces données. C'est pourquoi dans ce cas il est recommandé la création d'un réseau informatique d'entreprise géré par un contrôleur de domaine. C'est dans cette optique qu'au cours de notre stage il nous a été demandé de mettre en place un contrôleur de domaine et gestion d'annuaire sous Mandriva Directory Server 5.

En effet Mandriva Directory Serveur (MDS) constitue la fondation du système de gestion des identités, de l'administration du service d'annuaire et de la gestion des services réseaux. La gestion des identités et des accès aux données devenant de plus en plus délicat, il était urgent de réfléchir à une solution qui corresponde aux exigences de l'entreprise en termes de cout et service rendu ; le choix aura donc été porté sur le Mandriva Directory Server 5 pour sa convivialité, son niveau de sécurité et sa flexibilité. A cet effet ils a nous donc été demandé de mettre en place un contrôleur de domaine sous Mandriva Directory Server 5.

Dans un premier temps il a été question de l'entreprise, les outils de travail et l'obtention du logiciel par téléchargement à partir d'un lien disponible dans le site internet de Mandriva ; après avoir téléchargé le logiciel nous l'avons fait graver sur un DVD Rom.

Nous avons ensuite installé le système sur un ordinateur choisi et respectant la configuration minimale.

Nous avons fait configuration de base après l'installation et ensuite nous avons fait les configurations avancées liées aux utilisateurs, aux données, aux utilisateurs et la gestion du serveur.

Enfin nous avons comparé Mandriva Directory Server aux autres gestionnaires d'annuaires.

Chapitre 1
PRESENTATIONS

1.1. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Créée en octobre 2000 à Douala, la SOCIETE D'ETUTE ET DES TRAVAUX est née des besoins pressant de AES Sonel d'étendre son réseau de distribution.

La SOCIETE D'ETUTE ET DES TRAVAUX opère entre autre ans les domaines suivants :

- La construction et l'entretient des lignes hautes tension ;

- Le BTP ;

- Les travaux d'entretien des pylônes de télécommunication.

Son siège social est situé à Douala et plus précisément au quartier Bonapriso.

1.2. PRESENTATION DES OUTILS DE TRAVAIL

Pour un meilleur traitement de ses données, la SOCIETE D'ETUTE ET TRAVAUX dispose d'un parc informatique composé de :

· 08 postes de travail client ;

· 01 serveur ;

· 02 imprimantes ;

· 01 routeur ADSL.

Les postes de travails client fonctionnent tous sous Windows XP alors que le serveur nouvellement installé fonctionne sous Mandriva Directory Server 5, le routeur sert de passerelle pour la connexion internet de l'entreprise et enfin concernant les imprimantes une gère exclusivement les travaux du bureau d'étude et l'autre ceux du reste de l'entreprise.

On ne saurait commencer ce travail sans parler en quelques mots de Linux et de l'environnement de travail en définissant quelques termes et expressions :

Les variantes de Linux : c'est l'assemblage d'un ensemble de logiciels autour d'un noyau Linux afin de fournir un système clé en main.

L'historique de Linux : En 1991, un jeune étudiant finlandais de l'Université de Helsinki, Linus Torvalds fit l'acquisition d'un 386 IBM et comme le système d'exploitation standard (MSDOS/Windows 3.1) ne lui convenait pas, il décide d'écrire lui-même une nouvelle monture d'UNIX (les versions d'UNIX disponibles à l'époque étant trop chères pour sa bourse). Afin de l'aider dans sa tâche, il fait appel à la bonne volonté d'autres programmeurs. Il se forme ainsi une équipe solide de programmeurs talentueux prête à relever ce défi monumental.

D'autres programmeurs rejoignirent le projet et l'union de leurs efforts donnait naissance à un noyau de système d'exploitation (un kernel) : Linux. Tous ces programmeurs et plusieurs autres du monde entier enrichirent le noyau de Linux, créant des logiciels, des outils pour faciliter l'installation du système, ceci engendra la naissance de différentes versions installables appelées distributions.

Trois ans après sa naissance, en 1994, la première version complète de Linux est offerte au grand public. C'était déjà un système d'exploitation prometteur, fonctionnant dans un espace mémoire très réduit (moins de 2Mo) à une vitesse phénoménale. Ce système, entièrement gratuit, possédait des fonctions dignes des systèmes d'exploitation valant des centaines de dollars.

En 1994, à l'apparition de la première version complète de Linux (version 1.0), il y avait environ 125 000 utilisateurs actifs de Linux. Trois ans plus tard, le nombre d'utilisateurs estimé est monté à 3 000 000 et ne cesse d'augmenter depuis.

Ce qui fait un des gros avantages de Linux, c'est la GPL (General Public Licence). Cette licence régit un principe fondamental de l'esprit de Linux (qui doit être accepté par tout utilisateur), celui de la liberté du système d'exploitation et des logiciels. Ainsi, tout logiciel placé en GPL peut être copié, redistribué, modifié, trituré dans tous les sens à partir du moment où les sources sont disponibles gratuitement. Ce dernier point est très important, si vous modifiez les sources de Linux ou de tout logiciel en GPL, vous devrez livrer les fichiers sources modifiés avec vos nouveaux programmes ou tout du moins les rendre accessibles à quiconque en fait la demande.

Téléchargement : Transfert de programmes ou de données d'un ordinateur vers un autre.

Ftp : File transfert Protocol qui est un Protocol de communication qui permet de transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre

Services d'annuaires : est un service de gestion d'une bibliothèque (imprimée ou électronique) mise à jour régulièrement qui regroupe des informations (nom, adresse,

coordonnées, etc.) sur les membres d'une association, d'une entreprise ou d'un organisme professionnel, ou sur les abonnés à un service.

Domaine : c'est un ensemble d'ordinateurs connectés entre eux et possédant une caractéristique commune.

Mandriva Directory Server : c'est une distribution de Linux qui a pour

caractéristique principale la gestion des services d'annuaires pour une entreprise

1.3. TELECHAGEMENT DES OUTILS DE TRAVAIL

Mandriva Directory Server 5 est une des distributions entreprise de Linux qui s'obtient par téléchargement d'une version test. Apres avoir rempli le formulaire de téléchargement (Figure 1) Mandriva Directory Server 5 est téléchargé à partir d'un lien ftp http://download.trial.mandriva.com/ EnterpriseServer5/iso/updates/5.1/MES5- corporate-5.1-i586.iso présent dans le site internet de mandriva.

Figure 2.1 : Formulaire à remplir pour accéder au téléchargement

Une fois le lien ftp copié, il est utilisé pour télécharger MDS 5 à l'aide d'un utilitaire de téléchargement ; le fichier issu de téléchargement a une extension .iso ce qui fait de ce fichier une image de gravable. La gravure de ce fichier donne un DVD bootable de Mandriva Directory Server 5.

INSTALLATION DE MANDRIVA DIRECTORY
SERVER 5

Chapitre 2

2.1. Préinstallation

Insérez le CD/DVD Mandriva Enterprise Server 5 dans le lecteur CD/DVD de votre serveur. Démarrez celui-ci. Si le démarrage s'est bien effectué sur le support amovible, l'écran de la Figure 3.1 apparaît. Sinon, modifier la séquence de démarrage définie dans le BIOS afin de définir le lecteur CD/DVD prioritaire (voir le manuel de votre matériel).

Figure 2.1 : Choix du type d'installation

Le lancement de l'installation se fait par défaut en mode graphique. Toutefois, vous pouvez passer en installation en mode texte. Tapez alors Esc avant le chargement de l'interface graphique.

Figure 2.2 : Installation en mode console

L'écran de la Figure 3.2 vous propose alors une interface en mode texte et la possibilité de définir des options spécifiques de démarrage. Les plus utilisés sont les suivantes :

· vgalo : si vous avez essayé une installation normale et qu'il vous a été impossible de voir l'interface graphique, vous pouvez essayer d'utiliser une résolution d'écran plus basse. Cela peut arriver avec certaines cartes graphiques, de sorte que Mandriva Linux vous donne la possibilité de contourner ce problème dû le plus souvent à des cartes obsolètes. Pour essayer l'installation en basse résolution, tapez vgalo à l'invite de commande.

· text : si vous utilisez une très vieille carte vidéo et que l'installation en mode graphique refuse de démarrer, le mode texte vous permettra de poursuivre l'installation.

· Le mode noauto : dans certains cas isolés, la détection du matériel peut bloquer le démarrage. Si cela arrive, vous pouvez ajouter le mot noauto comme paramètre pour que l'installation ne lance pas de détection matérielle. Mais sachez que vous devrez alors fournir l'ensemble des paramètres de votre matériel manuellement. Le paramètre noauto peut être utilisé conjointement aux modes précédents, vous pouvez donc spécifier vgalo noauto pour lancer une installation en basse résolution sans détection automatique du matériel.

· options du noyau : la grande majorité des machines n'ont pas besoin d'options spécifiques sur le noyau. Cependant du fait d'erreurs de conception ou de BIOS défectueux, certaines cartes mères ne reconnaissent pas correctement la quantité de mémoire installée. Si vous devez spécifier manuellement la quantité de RAM installée, utilisez l'option mem=xxxxM. Par exemple, pour démarrer une installation en mode standard sur un PC ayant 512 Mo de mémoire vive, entrez la commande Linux mem=512M. Vous pouvez également utiliser des paramètres comme noapic, nolapic pour gérer les problèmes liés aux interruptions ou aux modes de communication du processeur.

Le mode d'installation graphique a été choisi dans le cadre de ce rapport, par conséquent il se déroule ne plusieurs étapes dont :

2.2. Choix de la langue

La première étape consiste à choisir votre langue.

Figure 2.3 : Choix de la langue par défaut

Premièrement, ouvrez l'arborescence relative au continent sur lequel vous habitez, puis choisissez votre langue tel que indiqué sur l'écran de la Figure 3.3. Le choix de la langue sera appliqué au programme d'installation, à la documentation et au système en général. Utilisez la liste accessible par le bouton Multi langages pour choisir d'autres langues à installer sur votre poste. Ainsi, vous installerez toute la documentation et les applications nécessaires à l'utilisation de ces langues. Mais dans le cas présent la langue par défaut sera le Français.

L'installation de langues supplémentaires n'est pas limitée. On peut en choisir plusieurs, ou même les installer toutes en choisissant Toutes les langues. Choisir le support pour une langue signifie ajouter les traductions, les polices, correcteurs orthographiques, etc. Installez maintenant toutes les langues qui pourraient vous être utiles dans le futur. Il sera en effet difficile d'installer leur support par la suite, en dehors de l'installation initiale du système.

2.3. Licence de la distribution

Avant de continuer la procédure d'installation, il est recommandé de lire attentivement les termes et conditions d'utilisation de la licence. Celle-ci régit l'ensemble de la distribution Mandriva Linux. Si vous en acceptez tous les termes, cochez la case Accepter puis cliquez sur Suivant. Sinon, cliquez sur le bouton Quitter pour redémarrer votre ordinateur. La figure 3.4 ci-dessous illustre la présentation de la licence de distribution.

Figure 2.4 : Validation du contrat de licence d'installation

2.4. Classe d'installation

Cette étape s'affiche uniquement si une partition GNU/Linux préexistante est détectée sur votre machine.

Figure 2.5 : Classe d'installation

DrakX doit maintenant savoir si vous désirez lancer une Installation ou une Mise à jour d'un système Mandriva Linux déjà installé comme indiqué à l'écran de la Figure 3.5 :

Mise à jour

Cette classe d'installation vous permet uniquement de mettre à jour les paquetages qui composent votre système Mandriva Linux. Elle conserve les partitions existantes ainsi que la configuration des utilisateurs. La plupart des autres étapes d'une installation classique sont accessibles.

Installation

Cette option revient pratiquement à écraser l'ancien système. Cependant, selon votre table de partitions, vous pouvez éviter l'effacement de vos données existantes (notamment les répertoires /home).

2.5. Configuration du clavier

Selon la langue principale choisie, DrakX sélectionne le clavier approprié. Vérifiez que cela correspond à votre configuration de clavier ou choisissez-en une autre dans la liste.

Cela dit, il est possible que vous ayez un clavier ne correspondant pas exactement à votre langue d'utilisation. Par exemple, si vous habitez le Québec et parlez le français et l'anglais, vous pouvez vous trouver dans la situation où votre langue et votre configuration de clavier ne sont pas les mêmes. Dans ces cas, cette étape vous permet de sélectionner un autre clavier à partir de la liste.

Cliquez sur Davantage pour voir toutes les options proposées.

Si vous choisissez un clavier basé sur un alphabet non latin, il vous sera demandé de choisir la combinaison de touches permettant d'alterner entre les configurations de clavier au prochain écran.

Figure 2.6 : Choix du clavier

2.6. Partitionnement

Figure 2.7 : Partitionnement

L'assistant dans un premier temps étudie votre système et vous propose plusieurs choix pour le partitionnement. Le but de ce partitionnement est de créer des partitions nécessaires pour l'installation de Mandriva Directory Server 5. Plusieurs choix sont proposés selon votre configuration. La capture d'écran de la Figure 3.7 propose deux solutions, ce nombre peut varier selon votre système. Avant d'aller plus loin, nous allons expliciter les options proposées :

· Utiliser l'espace disponible : l'assistant a trouvé des partitions utilisables directement par Linux. Il peut donc s'en servir ce qui évite de créer de nouvelles partitions. Par contre, si ces partitions contiennent un système Linux que vous souhaitez conserver, il ne faut pas choisir cette option.

· Effacer tout le disque : assez explicite, ce choix conduira à effacer toutes les partitions du disque dur pour en créer de nouvelles pour Mandriva. Les nouvelles partitions (3) seront de taille adaptées choisies automatiquement par Mandriva. Cette option entraîne évidemment un effacement complet des données présentes sur le disque dur.

· Utiliser l'espace libre sur la partition Windows : vous avez Windows installé sur votre système sur une partition FAT32 ou NTFS. Pour installer Mandriva, il faut faire de la place pour créer les partitions nécessaires tout en conservant Windows. La partition Windows sera réduite selon la taille de votre choix et les

partitions Linux créées dans l'espace libéré. Notez que si vous avez une partition Windows vide sur laquelle vous désirez installer Mandriva, il ne faut pas choisir cette option. En effet elle ne permet que de réduire une partition Windows et non la supprimer. Il faut en conséquence utiliser Partitionnement personnalisé.


· Partitionnement personnalisé : l'option la plus complète qui permet une maîtrise totale du partitionnement. Elle n'est pas simplement réservée à des spécialistes mais il faut garder à l'esprit qu'une erreur peut être fatale, c'est pourquoi il faut être rigoureux avec cette option qui reste néanmoins très éducative. Cette option est à choisir si vous voulez transformer une partition entière Windows pour installer Mandriva comme le montre l'écran de la Figure 3.8.

Figure 2.8 : Option de partitionnement

Vous devez maintenant décider où installer Mandriva Linux sur votre disque dur. Partitionner un disque consiste à y effectuer des divisions logiques et, dans le cas qui nous concerne, créer l'espace requis pour l'installation de votre nouveau système Mandriva Linux.

Comme les effets du partitionnement sont irréversibles (l'ensemble du disque est effacé), cette étape est généralement intimidante et stressante pour un utilisateur inexpérimenté. Heureusement, un assistant a été prévu à cet effet. Avant de commencer, lisez la suite de ce document et surtout, prenez votre temps.

2.7. Choix des groupes de paquetages à installer

Figure 2.9 : Choix des paquets à installer

L'écran de la Figure 3.9 montre ce que vous pouvez installer durant le processus d'installation détaillé ci dessous :

· Serveur : un serveur d'accès distant (OpenSSH) et un Mail Transport Agent (MTA) minimal (postfix) sont proposés.

Mandriva Server Setup (paquetage mmc-wizard) est l'assistant d'installation pour Mandriva Linux Enterprise Server. Il vous aidera à activer les piles dont vous avez besoin pour votre serveur à travers une interface web.

· Environnement graphique : par défaut, Mandriva Enterprise Server 5 propose d'installer un environnement graphique Gnome allégé. Vous pouvez également choisir un environnement encore plus léger tel que IceWM.

Vous pouvez enfin cocher l'option Sélection individuelle des paquetages. Cette option est utile si vous connaissez exactement le paquetage désiré ou si vous voulez avoir le contrôle total de votre installation.

Si vous avez démarré l'installation en mode mise à jour, vous pouvez désélectionner tous les groupes afin d'éviter l'installation de nouveaux programmes. Cette option est très utile pour restaurer un système défectueux ou le mettre à jour.

Installation minimale : Si vous désélectionnez tous les groupes lors d'une installation standard (en opposition à une mise à jour), une boîte de dialogue apparaîtra après avoir cliqué sur Suivant, et vous proposera différentes options pour une installation minimale

· Avec X : installe le moins de paquetages possibles pour avoir un environnement de travail graphique ;

· Avec la documentation de base : installe le système de base plus certains utilitaires de base et leur documentation. Cette installation est utilisable comme base pour monter un serveur ;

· Installation vraiment minimale : installe le strict minimum nécessaire pour obtenir un système GNU/Linux fonctionnel en ligne de commande. urpmi ne sera pas installé !

2.8. Ajout d'un utilisateur

Figure 2.10 : Ajout d'un utilisateur au système

GNU/Linux est un système multiutilisateur, ce qui signifie généralement que chaque utilisateur peut avoir des préférences différentes, ses propres fichiers, etc. Contrairement à root qui a tous les droits, les utilisateurs que vous ajouterez n'auront que la permission d'agir sur leurs propres fichiers et la personnalisation de leurs applications. Ainsi les fichiers et configurations système sont implicitement protégés contre toute altération accidentelle ou intentionnelle.

Vous devez vous créer au moins un compte utilisateur pour vous-même, que vous utiliserez pour l'utilisation quotidienne du système. Car, bien qu'il soit pratique de se connecter en tant que root et avoir tous les accès, cette situation peut également engendrer des situations désastreuses si un fichier est détruit par inadvertance. Un utilisateur normal n'ayant pas accès aux fichiers sensibles ne peut causer de dommages majeurs.

Il faut d'abord entrer le vrai nom de la personne. DrakX prend le premier mot inséré et le transpose, en minuscule, dans le champ Nom de login. C'est le nom que l'usager doit utiliser pour se connecter au système. Entrez ensuite un mot de passe, deux fois (pour confirmation). Celui-ci n'est pas aussi crucial que le mot de passe de

root, mais ce n'est pas une raison pour le négliger et utiliser un mot évident. Après tout, ceci mettrait vos fichiers en péril.

Après avoir cliqué sur Accepter l'utilisateur, il vous sera possible d'ajouter d'autres utilisateurs. Créez un utilisateur différent pour chaque personne devant utiliser votre ordinateur. Une fois chaque utilisateur défini, cliquez sur Suivant.

2.9. Installation du gestionnaire de démarrage

Figure 2.11 : Installation du gestionnaire de démarrage

Le gestionnaire de démarrage est un petit programme lancé par la machine à l'amorce. Il est en charge du démarrage du système. Normalement, l'installation d'un gestionnaire de démarrage est complètement automatique. DrakX analyse le secteur de démarrage (Master Boot Record ou MBR) et agit en fonction de ce qu'il peut y lire. Il vous demandera s'il doit remplacer le chargeur de démarrage. Généralement, le Premier secteur du disque (MBR) est l'endroit le plus sûr. L'écran de la Figure 3.11 présente toutes les possibilités d'installation du gestionnaire de démarrage.

Choisissez Passer et aucun gestionnaire de démarrage ne sera installé. Utilisez cette option à vos risques et périls.

2.10. Résume de l'installation courante

Figure 2.12 : Résumé de l'installation

Diverses informations telle que illustrées sur l'écran de la Figure 3.12 sont présentées au sujet de la configuration actuelle. Selon le matériel installé, certaines entrées seront présentes et d'autres pas. Sur chaque ligne apparaît le nom du paramètre suivi de sa valeur actuelle. Cliquez sur le bouton Configurer correspondant pour effectuer un changement.

2.11. Fin de l'installation et premier démarrage

L'installation ainsi terminé, le système redémarre pour les configurations à l'aide de l'outil de configuration qui est mmc wizard. L'écran de la Figure 3.13 présente l'écran d'accueil.

Figure 2.13 : Page d'accueil Mandriva Server Setup

CONFIGURATION DE MANDRIVA DIRECTORY
SERVER 5

Chapitre 3

La configuration du serveur Mandriva Directory server 5 se fait grâce à l'assistant d'installation pour Mandriva Entreprise Server 5 mmc-wizard. Il permet d'installer simplement les fonctionnalités de base du serveur et d'activer des services supplémentaires.

Une fois installé, Mandriva Server Setup est accessible via un navigateur web à l'adresse https:/IP_server_MES5/mmc-wizard/

3.1. Utiliser Mandriva Server Setup

Figure 3.1 : Page d'accueil de l'assistant d'installation de Mnadriva

Comme illustré à l'écran d'accueil Mandriva Server Setup de la Figure 4.1, celui-ci est divisé en deux grandes parties :

· Configuration simplifiée avec Mandriva Directory Server: permet d'installer simplement et de configurer automatiquement Mandriva Directory Server, l'annuaire d'entreprise basé sur OpenLDAP. Mandriva Directory Server étant conçue de façon modulable, les différentes parties constituantes de MDS peuvent être choisies. -> voir "Stack Mandriva Directory Server"

· Configuration avancée: Vous y retrouverez les stacks middleware/serveur et services communément installés sur des serveurs. Les stacks proposées dans cette partie ont une configuration minimale. De plus, elles ne sont pas automatiquement intégrées à MDS.

3.2. Stacks MDS et configuration simplifiée

3.2.1. Concept général

Mandriva Directory Server est un annuaire d'entreprise basé sur OpenLDAP permettant de gérer les comptes et profils des utilisateurs d'un parc informatique, ainsique différents services réseaux communément utilisés (Samba, dns, dhcp, mail...).

Pour une utilisation simplifiée, Mandriva Directory Server se pilote par le biais d'une interface web moderne et conviviale. Le chapitre Mandriva Directory Server de cette documentation aborde l'utilisation de l'interface.

Pour une vue d'ensemble de Mandriva Directory Server, visitez le site du projet http://mds.mandriva.org/ .

3.2.2. Installation et configuration

Figure 3.2 : Page d'installation de Mandriva Directory Server

3.2.2.1. Composant principal : Mandriva Directory Server

Les paquets et la configuration de base de Mandriva Directory Server. Coché par défaut, ce composant est nécessaire aux autres modules liés à Mandriva Directory Server.

Lors de l'installation de ce composant, une fenêtre apparait. Cliquez sur le bouton Détails pour visualiser la console.

Figure 3.3 : Détails de l'installation: vue console

À l'issue de l'installation, cliquez sur Configurer.

 
 
 
 
 
 
 

Figure 3.4 : Page de configuration de Mandriva Directory Server

Il vous est alors demandé de renseigner le nom de domaine (par exemple: domain.com) géré par Mandriva Directory Server et un mot de passe d'administration spécifique à Mandriva Directory Server. Celui-ci sera demandé pour toute installation de modules Mandriva Directory Server.

Un récapitulatif de la configuration est ensuite affiché.

Figure 3.5 : Page de résultat de la configuration de Mandriva Directory Server

Suite à la configuration vous pouvez remarquer que l'interface du MDS est accessible via l'URL http://IP_serveur_MES5/mmc/. L'utilisateur administrateur du MDS est root.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à l'interface MDS depuis un autre poste que le serveur, vérifiez que votre firewall autorise les requêtes de type "web" (ports 80 et 443).

Voici la liste des paquets installés par ce composant :

· mmc-web-base

· python-mmc-base

· mmc-agent

· openldap-servers

· nss_ldap

· openldap-clients

3.2.2.2. Serveur d'impression et de fichiers

Ce composant contient les paquets et la configuration du module Mandriva Directory Server permettant d'administrer les partages de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft.

3.2.2.2.1. Serveur de fichiers Samba

Lors de la configuration il vous sera demandé de renseigner le nom de domaine Samba ainsi que le nom du serveur Samba dans le domaine Microsoft. Enfin, il faut définir un mot de passe administrateur Samba.

Le service Samba est configuré en tant que contrôleur de domaine principal pour votre réseau Microsoft. Des machines clientes Windows pourront se joindre au domaine que vous spécifiez lors de l'étape de configuration. L'utilisateur "admin" créé lors de l'installation vous permettra d'administrer le domaine.

Pour que vos utilisateurs puissent s'authentifier sur le domaine, ils doivent appartenir au groupe "Domain Users". Après l'installation de ce composant, tous les utilisateurs nouvellement créés seront placés automatiquement dans le groupe "Domain Users".

Voici la liste des paquets installés pour le serveur de fichiers Samba :

· samba-server

· samba-client

· samba-common

· samba-doc

· smbldap-tools

· mmc-web-samba

· python-mmc-samba

3.2.2.2.2. Serveur d'impression Cups

Le serveur d'impression Cups permet de partager les imprimantes que vous installez sur votre serveur.

Voici la liste des paquets installés pour le serveur d'impression Cups :

· cups

· cups-drivers

· cups-windows

· foomatic-filters

· hplip-hpijs-ppds

· postscript-ppds

· hplip

3.2.2.3. Services réseaux

Ce composant contient les paquets et la configuration du module Mandriva Directory Server permettant de créer et de gérer un LAN (zones DNS et sous-réseaux DHCP).

Lors de la configuration du module de serveur DNS, vous pouvez configurer les réseaux qui pourront faire des requêtes récursives sur votre DNS. Une requête récursive a pour objet un nom de domaine d'une zone que votre serveur DNS ne connait pas. Le serveur DNS doit alors contacter d'autres serveurs DNS pour résoudre la requête.

Pour ce qui est de la résolution des zones configurées sur votre serveur DNS, il n'y a pas de restriction concernant l'origine des clients.

Vous pouvez également spécifier de faire suivre toutes les requêtes DNS externes vers un autre serveur DNS. Votre serveur DNS ne résoudra alors que les zones que vous avez configuré.

Le composant DHCP ne nécessite aucune configuration dans le Mandriva Serveur Setup.

Figure 3.7 : Page de configuration du service DNS

Les paquets installés pour ces composants sont :

· Serveur DHCP. : dhcp-server, mmc-web-network, python-mmcnetwork

· Serveur DNS. : bind, bind-utils, mmc-web-network, pythonmmc-network

3.2.2.4. Serveur de mail

3.2.2.4.1. Serveur Mail/POP/IMAP et outils anti-virus et anti-spam

Ce module installe et configure pour MDS un serveur SMTP (envoi et réception des mails), un serveur POP3/IMAP (consultation des mails) ainsi que des outils de détection des spams et virus. Cette configuration vous permet de gérer autant de domaines mails que vous désirez.

À l'issue de l'installation, il vous sera demandé de renseigner le hostname/FQDN du serveur smtp (par exemple: smtp.domain.com). Spécifiez ensuite quels réseaux sont autorisés à envoyer des mails à travers Postfix, par exemple le réseau local 192.168.0.0 de masque 255.255.255.0.

Choisissez enfin les protocoles que le serveur Dovecot fournira: imap imaps, pop3 pop3s ou à la fois imap imaps et pop3 pop3s.

Pour finir, n'oubliez pas d'ouvrir les ports nécessaires sur le firewall (SMTP: 25, SMTPS: 465, POP3S: 995, IMAPS: 993). Notez que les protocoles IMAP et POP3 en mode non sécurisé ne sont pas actifs sur les interfaces externes.

Les paquets installés pour ce composant sont :

· postfix

· mmc-web-mail

· python-mmc-mail

· amavisd-new

· spamassassin

· spamassassin-tools

· clamd

· dovecot

· dovecot-plugins-ldap

3.2.2.4.2. Serveur Webmail

Cette stack n'est pas directement liée à Mandriva Directory Server. Elle installe le webmail Roundcube, qui permettra à vos utilisateurs d'avoir leur messagerie en ligne. Il suffit d'activer le module mail sur vos utilisateurs depuis l'interface du MDS si ce n'est déjà fait. Les utilisateurs pourront s'authentifier avec le couple mail/mot de passe sur http://IP_serveur_MES5/roundcubemail.

Les paquets installés pour ce composant sont :

· roundcubemail

· sqlite-tools

· php-fileinfo

· php-mcrypt

3.3. Stacks middleware/serveur et services ("Configuration avancée") 3.3.1. Concept général

Cette partie permet d'installer des stacks (services) serveur sans configuration particulière.

Figure 3.8 : Page Stacks serveur

3.3.2. Survol des piles

Serveur d'impression et de fichiers

Serveurs Samba, CUPS et NFS

· Serveur de fichiers Samba

Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft. samba-server

samba-client

samba-common

samba-doc

smbldap-tools

samba-winbind

· Serveur d'impression

Installation et configuration d'imprimantes réseau avec CUPS .

cups

cups-drivers

cups-windows foomatic-filters hplip-hpijs-ppds postscript-ppds hplip

· Serveur NFS

Partage de fichiers par NFS nfs-utils

nfs-utils-clients

Services réseaux

Serveurs DHCP, DNS, NTP ou PXE

· Serveur DHCP

Fourni les paramètres IPs aux machines clientes. dhcp-server

· Serveur DNS

Résolution des noms de machine sur le réseau. bind

bind-utils

· Serveur NTP

Serveur de temps Ntp

· Serveur PXE

Cette option va installer un serveur PXE (Preboot eXecution Environment).

pxelinux

tftp

tftp-server

syslinux

dhcp-server

Bases de données

Installation de diverses bases de données relationnelles.

· Serveur MySQL. mysql

mysql-client

phpmyadmin

· Serveur PostgreSQL. postgresql8.3-server postgresql8.3-pl

phppgadmin

· Serveur MySQL-Max

Serveur MySQL alternatif, compilé avec le support de fonctionnalités avancées (tables transactionnelles, etc.).

mysql-Max

mysql-client

phpmyadmin

· SQLite

Outils en ligne de commandes pour manager la librairie libsqlite. sqlite-tools

phpsqliteadmin

Serveur de mail

Serveur de courrier électronique, avec accès POP/IMAP et Webmail.

· Serveur Postfix Serveur de mail postfix

· Anti-virus and anti-spam toolkits

Installation de AMaVis, ClamAV and SpamAssassin.

amavisd-new spamassassin spamassassin-tools

clamd

· Serveur POP/IMAP

Au choix:

Serveur POP/IMAP Cyrus

cyrus-imapd cyrus-imapd-utils

cyrus-sasl

libsasl2-plug-plain ou lib64sasl2-plug-plain

libsasl2-plug-login ou lib64sasl2-plug-login

Serveur POP/IMAP Dovecot

dovecot

dovecot-plugins-ldap

Serveur POP/IMAP CourierImap

courier-imap courier-base

· Serveur de mailing list Installation de Sympa. Sympa

· Serveur Webmail

Installation du webmail roundcube. roundcubemail

sqlite-tools

Serveur d'authentification

Un serveur LDAP ou Kerberos pour l'identification des utilisateurs.

· LDAP pour l'authentification des utilisateurs.

OpenLdap pour l'authentification des utilisateurs.

openldap-servers

nss_ldap

openldap-clients

pam_ldap

openldap-mandriva-dit

· Authentification Kerberos

Serveur d'authentification Kerberos. krb5-server

krb5-workstation

· Authentification LDAP + Kerberos

Serveur d'authentification LDAP avec Kerberos. openldap-servers

nss_ldap

openldap-clients

pam_ldap

openldap-mandriva-dit

krb5-server

krb5-workstation

libsasl2-plug-gssapi ou lib64sasl2-plug-gssapi

Serveur LAMP

Un ensemble d'outils libres pour héberger des sites web dynamiques.

· Serveur HTTP Apache

Installation d'un Serveur Web.

apache-base

apache-mpm-prefork

apache-conf

apache-modules

apache-mod_ssl

· Paquets de développement LAMP (PHP, Perl/CGI)

Un ensemble d'outils libres pour héberger des sites web dynamiques

(langages de script, php modules, ...).

apache-mod perl apache-mod php php-dom

php-simplexml php-xml

php-xmlrpc

php-xsl

php-cli

php-mysql

php-pgsql

php-sqlite

Outils de sauvegarde

Bacula est un ensemble de programmes qui vous permet de gérer vos sauvegardes, restaurations ou vérifications de données d'un ordinateur sur un réseau hétérogène.

La version incluse dans Mandriva Enterprise Server 5 est Bacula 3. Pour plus d'informations sur le projet, visitez le site officiel http://www.bacula.org .Bacula Director

Service Bacula Director est le programme qui supervise toutes les opérations de sauvegarde, restauration, vérification et archivage.

bacula-common

bacula-dir-common

bacula-dir-mysql

· Bacula Storage Daemon

Bacula Storage Daemon Transfère les données et les attributs de fichiers aux média physiques ou aux volumes et les restitue lors de restaurations. Le storage Daemon est responsable des opérations de lecture et d'écriture sur vos cartouches (ou autres média de stockage).

bacula-sd

· Bacula File Daemon

Bacula File Daemon est l'application à installer sur les machines clientes à sauvegarder. Elle est chargée de fournir les attributs des fichiers et les données requis par le Director.

bacula-fd

3.4. Limiter l'accès au Mandriva Server Setup

Après avoir configuré votre serveur avec le Mandriva Server Setup nous vous conseillons de limiter son accès étant donné que ce service peut accéder à des parties sensibles de votre système. Pour cela, deux méthodes peuvent être employées.

3.4.1. Désactiver le servive mmc-wizard

En désactivant le service mmc-wizard, vous empêchez quiconque d'effectuer des opérations sur votre serveur via l'interface de configuration.

Pour désactiver le service vous pouvez utiliser le centre de contrôle Mandriva (MCC) en vous rendant dans la section Système->Gérer les services, ou bien en lançant depuis une ligne de commande en root, l'outil drakxservices. Arrêtez le service manuellement et décochez l'option "Au démarrage".

3.4.2. Interdire l'accès à l'interface Web de configuration depuis le réseau

Cette méthode à l'avantage de laisser le service mmc-wizard actif, mais il ne pourra être utilisé uniquement que depuis le serveur. Toute connexion depuis un poste du réseau sera refusée.

Pour cela, éditez le fichier /etc/httpd/conf/webapps.d/mmc-wizard.conf et remplacez la ligne

Allow from all par

Allow from 127.0.0.1 Deny all

Chapitre 4
MANIPULATION DE MANDRIVA DIRECTORY
SERVER 5

Mandriva Enterprise Server 5 propose un certain nombre d'outils graphiques qui vous apporteront une aide précieuse pour la configuration du système et des services. Nous vous présentons rapidement deux d'entre eux : Centre de contrôle Mandriva Linux et Mandriva Server Setup. L'objectif de ce chapitre est d'approfondir la configuration du système et des services peu importe le mode de gestion (outil graphique ou ligne de commande).

4.1 . Utiliser le Centre de contrôle Mandriva

Le Centre de contrôle Mandriva Linux permet à l'administrateur système de configurer le matériel et les services utiles à tous les utilisateurs.

Accédez au Centre de contrôle Mandriva Linux par le menu principal dans Système+Configuration - Configurer votre ordinateur.

Figure 4.1 : Fenêtre principale du centre de contrôle

Voici maintenant quelques-unes des entrées de menu disponibles :


· Options - Affichage des journaux.
Cette option permet d'afficher une fenêtre Actions des outils au bas de la fenêtre principale. Ce cadre affichera toutes les actions prises par les différents outils de configuration lancés depuis le

Centre de contrôle Mandriva Linux.

·

Options - Mode expert. Vous donne accès aux outils avec des options plus avancées.

· Profils. Vous permet de sauvegarder des profils de configuration.

· Aide - Aide. Ouvre le navigateur d'aide et affiche de la documentation sur cet outil de configuration.

· Aide - Signaler un bogue. Ouvre un dialogue pour vous permettre de signaler une erreur à l'équipe de développement.

Les outils sont classés selon différentes catégories. Nous citons ci-dessous tous les outils avec la référence vers la section du manuel correspondante.

4.1. Gestion des comptes utilisateurs

La base des comptes utilisateurs est contenue dans l'annuaire LDAP de Mandriva Directory Server. Cet annuaire contient toutes les propriétés (ou champs) associées aux comptes utilisateurs.

4.2.1. Liste des comptes utilisateurs

Figure 4.2 : Liste des comptes utilisateurs La liste des comptes utilisateurs comporte quatre colonnes :

· Identifiant : le nom utilisé pour que l'utilisateur se connecte

· Nom d'utilisateur : le prénom et le nom de l'utilisateur

· Répertoire utilisateur : l'emplacement sur le disque dur du serveur du répertoire de stockage personnel de l'utilisateur

· Actions : il s'agit des actions disponibles sur ce compte utilisateur. Dans l'ordre, elles correspondent à Modifier le compte, Modifier les droits d'accès, Supprimer le compte et Faire une sauvegarde du répertoire personnel.

4.2.2. Ajouter un compte utilisateur

Pour ajouter un compte utilisateur, cliquez sur l'onglet Ajout. La page correspondante s'affiche alors.

Figure 4.3 : Ajout d'un compte utilisateur

Cette page permet de renseigner les propriétés de compte de base, suivi éventuellement d'autres propriétés selon les modules Mandriva Management

Console installés et activés.

Les propriétés de compte de base doivent toujours être renseignées. Ensuite, selon les ressources que l'on souhaite mettre à disposition de l'utilisateur, les autres propriétés devront être renseignées. Veuillez vous référer aux chapitres correspondant aux modules gérant ces propriétés. Les autres propriétés pourront être renseignées à tout moment après l'ajout du compte.

Les propriétés de comptes de base sont les suivantes :

· Identifiant : nom utilisé par l'utilisateur pour se connecter

· Nom : nom de famille de l'utilisateur

· Prénom : prénom de l'utilisateur

· Mot de passe, Confirmer le mot de passe : ces deux champs doivent contenir le mot de passe de l'utilisateur. Lorsque les mots de passe sont tapés, les caractères sont remplacés par des étoiles

· Adresse de messagerie : adresse email de l'utilisateur. Si l'annuaire est couplé à un webmail (tel roundcube), l'adresse renseignée est l'adresse email principale de réception d'emails de l'utilisateur

· Numéro de téléphone : numéro de téléphone de l'utilisateur

· Utilisateur désactivé, si cochée : permet de désactiver le compte UNIX de l'utilisateur, afin qu'il ne puisse plus ouvrir de session UNIX. Dans les faits, l'interpréteur de commande (voir plus bas) de l'utilisateur est positionnée automatiquement à /bin/false. La désactivation de compte UNIX n'affecte en rien l'état d'activation des autres types de propriétés du compte.

Pour les identifiants d'utilisateurs, il est recommandé d'utiliser uniquement des minuscules, et de suivre un schéma de nommage cohérent pour tous les utilisateurs. Par exemple, un site peut décider que les identifiants seront le nom des utilisateurs, ou le nom précédé ou suivi de la première lettre de leur prénom.

4.2.3. Supprimer un compte utilisateur

Pour supprimer un compte utilisateur, cliquez sur la croix rouge dans la zone d'actions d'un compte utilisateur. Un popup s'affiche, et il vous est alors demandé si vous voulez supprimer définitivement les fichiers de l'utilisateur.

4.3. Gestion des groupes d'utilisateurs

Les groupes servent à regrouper des utilisateurs afin de leur attribuer des droits communs. Un utilisateur peut appartenir à un ou plusieurs groupes.

4.3.1. Ajouter un groupe

Pour ajouter un groupe, cliquer sur l'onglet Ajout.

Figure 4.4 : Liste des groupes d'utilisateurs

Entrez le nom d'un groupe dans l'entrée de texte proposée, puis de cliquer sur le bouton Créer.

4.3.2. Editer les membres d'un groupe

Dans la liste des groupes, cliquez sur l'icône d'édition d'un groupe.

Figure 4.5 : Édition des membres d'un groupe

La page d'édition des membres du groupe s'affiche alors et est divisée en deux colonnes :

· La colonne de gauche est la liste de tous les utilisateurs enregistrés dans l'annuaire LDAP

· la colonne de droite est la liste courante des membres du groupe.

Grâce aux deux flèches rouges situées entre les deux listes, les utilisateurs sont ajoutés
ou retirés du groupe. Il est possible de sélectionner plusieurs utilisateurs
simultanément en faisant un clic droit avec la souris et en passant sur les utilisateurs

simultanément. Une sélection discontinue est possible en cliquant sur les utilisateurs et en appuyant en même temps sur la touche « Ctrl» (Control) de votre clavier.

4.5.3.3. Supprimer un groupe

Dans la liste des groupes, cliquez sur l'icône de suppression d'un groupe, en forme de croix rouge.

4.4. Service du Partages Samba

Samba met à disposition de postes Windows® des services de partages de ressources (fichiers, imprimantes, etc.) et d'authentification. La version de Samba disponible sur Mandriva Directory Server possède toutes les fonctionnalités d'un Contrôleur de Domaine Primaire Windows® NT4. Le module Samba est disponible en cliquant sur l'onglet Partages.

La Mandriva Management Console permet de configurer les principaux aspects du serveur Samba de Mandriva Directory Server :

· Contrôleur de domaine : Mandriva Directory Server peut faire office de contrôleur de domaine et ainsi gérer des comptes utilisateurs et machines d'un domaine Windows®, à la place d'un serveur Windows® NT4.

· Serveur de fichiers : la Mandriva Management Console permet de créer des dossiers partagés sur Mandriva Directory Server, accessibles ensuite via des postes Windows®.

4.4.1. Gestion de comptes utilisateurs Samba

Les comptes utilisateurs Samba sont équivalents à des comptes utilisateurs Windows®. Si le Mandriva Directory Server est utilisé en tant que contrôleur de domaine (PDC) Windows®, il est possible d'ajouter aux comptes utilisateurs des propriétés de compte Samba pour les transformer en comptes utilisateurs Windows®. Ainsi, les utilisateurs pourront se connecter sur le domaine Windows® et accéder aux ressources disponibles sur le domaine.

4.4.1.1. Ajout d'un utilisateur Samba

Aller dans le module Utilisateurs, et cliquer sur Ajout. Renseigner les propriétés de base de l'utilisateur comme expliqué dans le chapitre de gestion des utilisateurs, puis cocher la case Accès SAMBA.

Il est aussi possible d'ajouter les propriétés Samba à un utilisateur déjà existant.

Figure 4.6 : Propriétés Samba

La fenêtre des propriétés Samba affiche deux cases à cocher :

· Utilisateur désactive : si elle est cochée, l'utilisateur ne peut alors plus se connecter sur le domaine Windows® et utiliser les ressources mises à disposition par Samba.

· Utilisateur verrouille : selon la configuration de Samba, il est possible que dans certains cas le compte Samba d'un utilisateur soit verrouillé. Par exemple, s'il s'est trompé plusieurs fois en tapant son mot de passe. Dans ce cas, son compte est verrouillé temporairement et il ne peut plus se connecter.

Décochez alors cette case pour qu'il puisse se connecter à nouveau.

En mode expert, les champs supplémentaires suivants sont disponibles : Chemin du profil de l'utilisateur, Script d'ouverture de session, Chemin du répertoire de base et Connecter le répertoire de base au lecteur réseau.

Ces champs sont généralement configurés une fois pour toute pour le domaine, dans les options générales de Samba. S'ils sont laissés vides, les options générales seront utilisées. Il y a donc rarement besoin de les remplir.

4.4.1.2. Suppression d'un utilisateur Samba

Dans la page d'édition de l'utilisateur, il suffit de décocher la case Accès SAMBA et valider. L'utilisateur ne pourra alors plus accéder aux ressources disponibles sur le domaine.

4.4.2. Gestion des partages Samba 4.4.2.1. Ajouter un partage

Figure 5.7 : Ajouter un partage

Pour ajouter un partage sur le réseau, allez sur l'onglet Ajouter un partage. Les champs suivants doivent alors être renseignés :

· Nom : nom du partage tel qu'il est disponible sur le réseau Windows®.

· Commentaires : ce texte sera visible depuis les clients Windows® lorsqu'ils consulteront les partages disponibles sur le serveur Mandriva Directory Server.

· Antivirus sur ce partage : active ou non l'analyse antivirus des fichiers ouverts sur ce partage. Les fichiers vérolés seront alors placés dans une zone de quarantaine.

· Permissions : droit d'accès au partage. Il faut choisir les groupes d'utilisateurs qui auront accès en lecture et en écriture sur le partage. Si la case Tout le monde est cochée, les utilisateurs ne faisant pas parti des groupes d'utilisateurs sélectionnés pourront aussi accéder au partage. Dans le cas contraire, seuls les membres des groupes sélectionnés pourront l'utiliser.

4.4.2.2. Editer un partage

Pour éditer un partage, il faut cliquer sur l'icône d'édition dans la liste des partages dans la zone d'actions d'un partage.

Une page similaire à la création de partage s'affiche. Une fois les modifications faites, cliquez sur Modifier pour les appliquer.

4.4.3. Gestion des machines

Si SAMBA est configuré en tant que PDC (Contrôleur Primaire de Domaine), il est possible de gérer les machines inscrites dans le domaineWindows® dont il est le maître.

Les comptes machines sont similaires aux comptes utilisateurs, et sont enregistrés dans l'annuaire LDAP du Mandriva Directory Server.

4.4.3.1. Ajouter une machine sur le domaine

Quand une machine est inscrite dans le domaine, les utilisateurs peuvent alors l'utiliser pour se connecter au domaineWindows®. Ainsi, ils auront accès à toutes les ressources partagées disponibles dans le domaine.

Figure 4.8 : Ajouter une machine

Pour ajouter une machine sur le domaine depuis l'interface Mandriva Management Console, cliquez sur Ajouter une machine.

Renseignez alors les champs suivants :

· Nom de machine : nom NETBIOS de la machine sur le domaineWindows

· Commentaires : commentaires associés à la machine.

Enfin, cliquez sur Ajouter pour inscrire la machine sur le domaine.

4.4.4. Options générales de Samba

L'onglet Options générales permet de modifier les options principales du serveur Samba.

Figure 4.9 : configuration de Samba

Les éléments de configuration suivants sont disponibles :

· Ce serveur est un PDC : si cette case est cochée, Samba simule le fonctionnement d'un contrôleur de domaine Windows® NT4 (PDC). Il s'annonce alors sur le réseau en tant que PDC, et fournit à tous les membres du domaine les services associés à cette responsabilité.

· Partager les répertoires utilisateurs : si cette case est cochée, lorsqu'un utilisateur

Samba visualise les partages disponibles sur le serveur, il verra un partage dont le nom est identique à son identifiant, et dont le contenu est son répertoire personnel.

· Nom du domaine : domaine sur lequel est situé le serveur Samba. Si le serveur est un PDC, il s'agit du domaine que contrôle le PDC.

Nom du serveur : nom NETBIOS du serveur Samba. Le serveur sera visible avec ce nom dans le domaine.

En mode expert, les mêmes champs que pour le mode expert des propriétés Samba d'un utilisateur sont disponibles : Chemin du profil de l'utilisateur, Script d'ouverture de session, Chemin du répertoire de base et Connecter le répertoire de base au lecteur réseau.

4.5. Service Réseau

Le module DNS/DHCP du Mandriva Directory Server permet de créer et de gérer pour un LAN :

· des zones DNS : enregistrement de type NS, A et CNAME, avec gestion automatique des zones inverses.

· des sous-réseaux DHCP : configuration, d'hôtes à IP statique, et intervalle d'IP dynamique.

Il est aussi possible de lier une zone DNS et un sous-réseau DHCP ensemble. Ainsi, la création d'un hôte statique dans un sous-réseau DHCP déclenchera automatiquement la création d'un enregistrement de type A dans la zone DNS associée.

Les zones DNS et les configurations DHCP sont stockées dans l'annuaire.

4.5.1. Interface de configuration des services réseau

Figure 4.10 : Interface de configuration des services DNS/DHCP

Le module réseau du Mandriva Directory Server présente cinq onglets dans la partie gauche de l'interface :

· Les deux premiers sont dédies à la gestion du module DNS

· Les deux suivants sont dédies à la gestion du module DHCP

· Le dernier permet de gérer l'état des différents services gérés par ce module.

Comme dans toutes les pages du Mandriva Directory Server contenant des listes, il sera possible de faire une recherche dynamique à l'aide du champ situé en haut à droite.

Notons également que certains éléments de l'interface ne sont disponibles qu'en mode expert.

4.5.2. Gestion du DNS 4.5.2.1. Ajout d'une zone

Pour ajouter la gestion d'une zone sur le serveur DNS, cliquez sur l'onglet Ajout d'une zone DNS sur la gauche.

Figure 4.11 : Ajout d'une zone DNS

La page ci-dessus présente les informations de base nécessaire a la création de la zone DNS :

- FQDN de la zone DNS : il s'agit du nom de la zone proprement dit.

- Description : c'est un champ texte qui permet d'associer une description à la

zone.

- Nom d'hôte du serveur de nom : nom DNS du serveur qui sera enregistré dans l'entrée NS de la zone.

- IP du serveur de nom : saisir ici l'adresse IP du serveur DNS. Cette IP sera associée au nom renseigné dans le champ précédent.

Cette page offre également la possibilité de créer un sous-réseau DHCP associé à cette zone DNS.

Si vous désirez gérer les services conjointement, vous pouvez alors renseigner les champs suivants :

- Adresse réseau : Adresse du réseau servi par le DHCP associé à la zone. - Masque réseau : Masque de sous-réseau.

- Gérer aussi une zone DNS inverse : En sélectionnant cette option, la zone inverse associée au réseau sera gérée de manière transparente parallèlement à la zone standard.

- Créer aussi un sous-réseau DHCP associe : En sélectionnant cette option, la zone DNS et le sous-réseau seront liés et pourront être gérés conjointement.

Après validation, la zone qui vient d'être créée est visible directement en cliquant sur le bouton Zones DNS sur la gauche de l'écran.

La liste affichée présente alors l'ensemble des zones enregistrées dans le Mandriva Directory Server :

Figure 4.12 : Liste des zones DNS gérées par Mandriva Directory Server

On retrouve dans cette liste le nom de la zone, sa description et éventuellement l'adresse du réseau associé. À droite de chaque ligne on retrouve quelques boutons permettant de gérer cette zone.

4.5.2.2. Suppression d'une zone

La suppression d'une zone se fait simplement en cliquant sur le bouton se suppression disponible sur la droite dans la liste des zones.

4.5.3. Gestion du DHCP

4.5.3.1. Ajouter/Editer un sous-réseau DHCP

Pour ajouter la gestion d'un sous-réseau DHCP, cliquez sur l'onglet Ajout d'un sous-réseau DHCP sur la gauche.

Figure 4.13 : Ajout d'un sous-réseau DHCP

La page présentée permet de renseigner les informations de base nécessaires à la création du sous-réseau :

· Adresse du sous-réseau DHCP : Il s'agit de l'adresse du réseau à créer.

· Masque de réseau : Saisir le masque de réseau au format entier (8, 16 ou 24).

· Description : C'est un champ texte qui permet d'associer une description au réseau.

Les champs listés ensuite permettent de définir les options qui seront fournies aux clients DHCP :

· Adresse de discussion : il s'agit de l'adresse de broadcast que l'on souhaite fournir aux clients.

· Nom de domaine : le domaine indiqué dans ce champ sera utilisé par les clients pour suffixer leurs requêtes DNS. Les clients pourront alors utiliser le nom « ntp » au lieu de « ntp.mandriva.com ». Notons qui si le domaine renseigné ici est un domaine défini dans les Zones DNS de Mandriva Directory Server, le sous-réseau DHCP sera automatiquement lié à la cette zone.

· Routeur : C'est la passerelle par défaut qui sera fournie aux clients.

· Serveurs de noms de domaine : Saisir dans ce champ une liste d'adresses séparées par des virgules pour indiquer les serveurs de noms disponibles sur le réseau.

· Serveurs NTP : Saisir dans ce champ une liste d'adresses IP séparées par des virgules pour indiquer les serveurs de temps disponibles sur le réseau.

Il est également possible de définir des options avancées pour le serveur

DHCP. Par exemple pour permettre aux machines du réseau de démarrer sur un serveur PXE ou pour modifier les durées des baux DHCP.

L'édition d'un sous-réseau DHCP se fait à l'aide de la même interface. Pour éditer un sous-réseau existant, cliquez simplement sur l'onglet Sous-reseau

DHCP puis cliquez sur le bouton d'édition correspondant au sous-réseau à modifier.

4.5.3.2. Configuration d'un intervalle d'IP dynamique

Pour les machines qui ne sont pas encore enregistrées dans votre Mandriva Directory Server, vous pouvez définir une plage d'adresses dynamiques qui seront servies aux machines dont l'adresse physique (MAC) est inconnue.

Pour cela, cochez simplement la case Plage d'adresses dynamiques pour les clients DHCP non enregistres et indiquez l'adresse de début et de fin de cette plage.

Après validation et redémarrage du service DHCP, les clients recevront une adresse aléatoire appartenant à cette plage dynamique.

4.5.3.3. Ajouter/Modifier une configuration d'hôte statique

Mandriva Directory Server permet également de réserver une adresse IP à une machine particulière en se basant sur son adresse MAC. En utilisant cette méthode, le client dispose des avantages d'une IP attribuée par DHCP (facilité de configuration, distribution de paramètres, ...) et conserve toujours la même adresse IP.

Pour enregistrer cette réservation d'adresse, suivez la procédure ci-dessous :

· Cliquez sur l'onglet Sous-réseaux DHCP à gauche.

· Cliquez sur le nom du réseau à éditer.

· Cliquez sur le bouton Ajouter un hôte statique.

Vous pouvez alors enregistrer un couple adresse MAC/adresse IP ainsi que certaines options spécifiques à cette machine (facultatif) comme indiqué sur l'écran cidessous :

Figure 4.14 : Ajout d'un hôte statique (réservation d'adresse)

Dans l'exemple présenté, la machine « mdv-cd4 » d'adresse

MAC00:0C:29:21:67:E1 recevra toujours l'adresse IP 192.168.190.2 par DHCP.

4.5.3.4. Transformer une configuration dynamique en configuration statique

L'inconvénient de la méthode présentée dans le paragraphe précédent est qu'il faut connaître l'adresse physique (MAC) de la machine. Pour contourner ce problème, Mandriva Directory Server offre la possibilité de transformer un bail provenant de la plage dynamique en bail statique. Ainsi vous pouvez enregistrer une machine dans le DHCP, sans même saisir son adresse MAC.

Pour effectuer cette transformation, suivez la procédure suivante :

· Cliquez sur l'onglet Sous-réseaux DHCP à gauche.

· Cliquez sur le nom du réseau à éditer.

L'écran présenté affiche alors la liste des hôtes statiques et la liste des machines ayant reçu une adresse de la plage dynamique.

Figure 4.15 : Transformation d'un hôte dynamique en hôte statique

4.5.3.5. Supprimer une configuration statique

Pour supprimer une réservation d'adresse et que la machine obtiennent une adresse IP appartenant à la plage d'adresses dynamiques, il suffit de cliquer sur le bouton de suppression disponible en face de la machine dans la liste des hôtes du sous-réseau.

Figure 4.16 : Suppression d'un hôte statique

4.5.3.6. Supprimer un sous-réseau DHCP

La suppression d'un sous-réseau DHCP se fait simplement en cliquant sur le bouton disponible sur la droite dans la liste des sous-réseaux.

4.5.4. Gestion des services

4.5.4.1. Arrêt et démarrage

Le module fournit une interface permettant de gérer l'état des différents services

gérés.

 
 

Figure 4.17 : Gestion des services DNS et DHCP

Il est possible de stopper et de démarrer chaque service à l'aide des boutons stop et play. Pour recharger le service, cliquer simplement sur le bouton de rechargement.

4.5.4.2. Visualisation des journaux

En mode expert, le module offre une interface de visualisation des journaux de chaque service. Cette interface est accessible via le bouton loupe dans la page de gestion des services ou a travers l'onglet Journaux dans la menu supérieur.

Notons que l'affichage des journaux est automatiquement actualisé.

Figure 4.18 : Visualisation des journaux DNS

Chapitre 5
COMPARAISON ENTRE MDS 5 ET LES AUTRES
OUTILS DE GESTION DE SERVICES D'ANNUAIRE

En dehors de Mandriva directory Server il existe plusieurs autres outils de gestion de service d'annuaire parmi lesquels :

· Active Directory

· Novell eDirectory

· Mac OS X Server 10.5.7

5.1. Active Directory

Active Directory est la mise en oeuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows. L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies, la distribution de logiciels, et l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leurs utilisations grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation des accès aux ressources répertoriées.

Le service d'annuaire Active Directory peut être mis en oeuvre sur Windows 2000 Server, Windows Server 2003 et Windows Server 2008, il résulte de l'évolution de la base de compte plane SAM.

Active Directory stocke ses informations et paramètres dans une base de données centralisée. La taille d'une base Active Directory peut varier de quelques centaines d'objets pour de petites installations à plusieurs millions d'objets pour des configurations volumineuses.

5.2. Novell eDirectory

Développé par Novell, Novell eDirectory est un service d'annuaire LDAP à la base de bon nombre des plus grands déploiements du monde en matière de gestion des identités. Depuis son lancement, il y a plus de dix ans, eDirectory séduit les clients grâce à son caractère évolutif, compatible, fiable, souple et sécurisé.

En thermes de compétitivité Novell eDirectory vous permet de conserver votre environnement inchangé, tout en étayant la productivité des utilisateurs au sein de

leurs environnements respectifs. Outre un grand choix de plates-formes (AIX*, HPUX*, Linux*, NetWare®, Solaris* et Windows*), eDirectory prend en charge un hôte dédié aux normes émergentes du secteur et aux protocoles de services Web (notamment DSML, SOAP et XML). Ces différentes caractéristiques optimisent les investissements technologiques que vous avez réalisés précédemment, tout en vous libérant de toute dépendance vis-à-vis d'un seul fournisseur.

Cependant, eDirectory assure une continuité opérationnelle optimale et garantit une fiabilité sans faille :

· L'auto-maintenance automatisée détecte et traite les erreurs mineures ordinaires.

· La réplication et la distribution des données assurent un service en continu.

· La réplication multimaître/filtrée/delta offre une reprise immédiate du service après échec.

· Les outils de maintenance manuelle aident vos systèmes à opérer une récupération en cas d'erreurs de données bien plus graves, et ce sans aucune interruption du service.

· Deux niveaux de reprise après sinistre (fonctionnalités traditionnelles et continues de sauvegarde et de restauration) garantissent un retour à la normale dans les meilleurs délais possibles.

Novell eDirectory offre à votre réseau une sécurité multi-couches. Outre son moteur de cryptographie sophistiqué, eDirectory offre une architecture de sécurité incomparable. Par ailleurs, il prend conjointement en charge les caractéristiques biométriques, les cartes à puces, les jetons et les certificats numériques, entre autres. Les administrateurs peuvent ainsi exercer un contrôle précis et réactif sur les utilisateurs et les ressources, ce qui leur permet de sécuriser les données sensibles en bloquant tout accès non autorisé en temps réel.

5.3. Mac OS X Server

Mac OS X Server est le premier système d'exploitation d'Apple basé sur NeXT. Malgré le look Platinum de Mac OS 8, il était basé sur le système d'exploitation NeXTSTEP au lieu de L'OS Mac Classique, ce qui donna aux utilisateurs un aperçu du futur Mac OS X. Cette version est accompagnée de la première version de NetBoot serveur, qui se montra particulièrement utile dans les écoles ou dans les stations de travail à usage public, car il permettait de démarrer à partir d'une unique image disque de L'OS basée sur ce serveur. Ceci empêchait les utilisateurs de détériorer l'OS car aussitôt l'utilisateur déconnecté, la machine rebootait avec un OS "neuf" issue du serveur NetBoot.

On constate que Mac OS X Server a encore un retard considérable et thermes de sécurité et de convivialité par rapport aux systèmes cités plus haut.

CONCLUSION GENERALE

Le stage que nous avons effectué pendant deux mois à la SOCIETE D'ETUDE ET TRAVAUX nous a permis de mettre en place un domaine sous Mandriva Directory Server 5, domaine qui fonctionne en utilisant les services réseaux, les services de partage samba et les services d'authentification compte tenue des exigences de l`entreprise. Le travail qui nous a été confié a été réalisé en partant de l'acquisition du système d'exploitation par téléchargement, de son installation sur un ordinateur ayant les capacités requises, de la configuration du système, de la manipulation jusqu'à la comparaison de Mandriva Directory Server 5 avec d'autre gestionnaire d'annuaire. Ce stage nous aura aussi permis de nous imprégner des réalités socioprofessionnelles dans une entreprise et d'acquérir de nombreuses connaissances pratiques indispensables à l'édification de notre formation.

Cependant il reste à souligner que ce travail aurai pu être effectué un gestionnaire d'annuaire autre que Mandriva Directory Server 5, comme autre gestionnaire d'annuaire nous pouvons citer Active Directory, Novell eDirectory et enfin Mac OS X Server 10.5.7. La différence entre Mandriva Directory Server 5 et les autres gestionnaires d'annuaires dessus cité est le niveau de sécurité, la convivialité et le nombre de services qu'offre en même temps Mandriva Directory Server 5.

Dans le cadre de notre étude nous nous sommes attelé à présenter la mise en place d'un contrôleur de domaine sous Mandriva Directory Server 5 tout en le comparant aux autres outils de la même catégorie, mais il reste à se demander s'il exister un gestionnaire qui comble tous les attentes des utilisateurs ?

Bibliographie

Enterprise-Server-Manual-FR ; Loïc Vaillant, Christophe Potigny, Andreas Hasenack, Rafaël Garcia Suarez, Emmanuel Cohen, Vincent Cuirassier, Anne Nicolas, Antoine Ginies, Yann Droneaud, Anthoine Bourgeois, Cédric Delfosse, et Nicolas Perrin ; publié le 30/07/2009 ; 338 pages ; Edition : Mandriva SA 2009

Webographie www.2mandriva.com, consulté le 27/08/2010






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius