WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un controleur de domaine sous Mandriva Directory Server 5

( Télécharger le fichier original )
par Guy MEFENZA ZEBAZE
IUT de Douala - DUT 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Avec l'avènement des TIC, toutes les entreprises se doivent d'automatiser leur traitement des données pour s'attendre à de meilleurs résultats ; à cet effet l'installation d'un domaine devient indispensable dans la mesure où on veut gérer en même temps les données, les utilisateurs et les accès utilisateurs à ces données. C'est pourquoi dans ce cas il est recommandé la création d'un réseau informatique d'entreprise géré par un contrôleur de domaine. C'est dans cette optique qu'au cours de notre stage il nous a été demandé de mettre en place un contrôleur de domaine et gestion d'annuaire sous Mandriva Directory Server 5.

En effet Mandriva Directory Serveur (MDS) constitue la fondation du système de gestion des identités, de l'administration du service d'annuaire et de la gestion des services réseaux. La gestion des identités et des accès aux données devenant de plus en plus délicat, il était urgent de réfléchir à une solution qui corresponde aux exigences de l'entreprise en termes de cout et service rendu ; le choix aura donc été porté sur le Mandriva Directory Server 5 pour sa convivialité, son niveau de sécurité et sa flexibilité. A cet effet ils a nous donc été demandé de mettre en place un contrôleur de domaine sous Mandriva Directory Server 5.

Dans un premier temps il a été question de l'entreprise, les outils de travail et l'obtention du logiciel par téléchargement à partir d'un lien disponible dans le site internet de Mandriva ; après avoir téléchargé le logiciel nous l'avons fait graver sur un DVD Rom.

Nous avons ensuite installé le système sur un ordinateur choisi et respectant la configuration minimale.

Nous avons fait configuration de base après l'installation et ensuite nous avons fait les configurations avancées liées aux utilisateurs, aux données, aux utilisateurs et la gestion du serveur.

Enfin nous avons comparé Mandriva Directory Server aux autres gestionnaires d'annuaires.

Chapitre 1
PRESENTATIONS

1.1. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Créée en octobre 2000 à Douala, la SOCIETE D'ETUTE ET DES TRAVAUX est née des besoins pressant de AES Sonel d'étendre son réseau de distribution.

La SOCIETE D'ETUTE ET DES TRAVAUX opère entre autre ans les domaines suivants :

- La construction et l'entretient des lignes hautes tension ;

- Le BTP ;

- Les travaux d'entretien des pylônes de télécommunication.

Son siège social est situé à Douala et plus précisément au quartier Bonapriso.

1.2. PRESENTATION DES OUTILS DE TRAVAIL

Pour un meilleur traitement de ses données, la SOCIETE D'ETUTE ET TRAVAUX dispose d'un parc informatique composé de :

· 08 postes de travail client ;

· 01 serveur ;

· 02 imprimantes ;

· 01 routeur ADSL.

Les postes de travails client fonctionnent tous sous Windows XP alors que le serveur nouvellement installé fonctionne sous Mandriva Directory Server 5, le routeur sert de passerelle pour la connexion internet de l'entreprise et enfin concernant les imprimantes une gère exclusivement les travaux du bureau d'étude et l'autre ceux du reste de l'entreprise.

On ne saurait commencer ce travail sans parler en quelques mots de Linux et de l'environnement de travail en définissant quelques termes et expressions :

Les variantes de Linux : c'est l'assemblage d'un ensemble de logiciels autour d'un noyau Linux afin de fournir un système clé en main.

L'historique de Linux : En 1991, un jeune étudiant finlandais de l'Université de Helsinki, Linus Torvalds fit l'acquisition d'un 386 IBM et comme le système d'exploitation standard (MSDOS/Windows 3.1) ne lui convenait pas, il décide d'écrire lui-même une nouvelle monture d'UNIX (les versions d'UNIX disponibles à l'époque étant trop chères pour sa bourse). Afin de l'aider dans sa tâche, il fait appel à la bonne volonté d'autres programmeurs. Il se forme ainsi une équipe solide de programmeurs talentueux prête à relever ce défi monumental.

D'autres programmeurs rejoignirent le projet et l'union de leurs efforts donnait naissance à un noyau de système d'exploitation (un kernel) : Linux. Tous ces programmeurs et plusieurs autres du monde entier enrichirent le noyau de Linux, créant des logiciels, des outils pour faciliter l'installation du système, ceci engendra la naissance de différentes versions installables appelées distributions.

Trois ans après sa naissance, en 1994, la première version complète de Linux est offerte au grand public. C'était déjà un système d'exploitation prometteur, fonctionnant dans un espace mémoire très réduit (moins de 2Mo) à une vitesse phénoménale. Ce système, entièrement gratuit, possédait des fonctions dignes des systèmes d'exploitation valant des centaines de dollars.

En 1994, à l'apparition de la première version complète de Linux (version 1.0), il y avait environ 125 000 utilisateurs actifs de Linux. Trois ans plus tard, le nombre d'utilisateurs estimé est monté à 3 000 000 et ne cesse d'augmenter depuis.

Ce qui fait un des gros avantages de Linux, c'est la GPL (General Public Licence). Cette licence régit un principe fondamental de l'esprit de Linux (qui doit être accepté par tout utilisateur), celui de la liberté du système d'exploitation et des logiciels. Ainsi, tout logiciel placé en GPL peut être copié, redistribué, modifié, trituré dans tous les sens à partir du moment où les sources sont disponibles gratuitement. Ce dernier point est très important, si vous modifiez les sources de Linux ou de tout logiciel en GPL, vous devrez livrer les fichiers sources modifiés avec vos nouveaux programmes ou tout du moins les rendre accessibles à quiconque en fait la demande.

Téléchargement : Transfert de programmes ou de données d'un ordinateur vers un autre.

Ftp : File transfert Protocol qui est un Protocol de communication qui permet de transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre

Services d'annuaires : est un service de gestion d'une bibliothèque (imprimée ou électronique) mise à jour régulièrement qui regroupe des informations (nom, adresse,

coordonnées, etc.) sur les membres d'une association, d'une entreprise ou d'un organisme professionnel, ou sur les abonnés à un service.

Domaine : c'est un ensemble d'ordinateurs connectés entre eux et possédant une caractéristique commune.

Mandriva Directory Server : c'est une distribution de Linux qui a pour

caractéristique principale la gestion des services d'annuaires pour une entreprise

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.