WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un controleur de domaine sous Mandriva Directory Server 5

( Télécharger le fichier original )
par Guy MEFENZA ZEBAZE
IUT de Douala - DUT 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.1.1. Ajout d'un utilisateur Samba

Aller dans le module Utilisateurs, et cliquer sur Ajout. Renseigner les propriétés de base de l'utilisateur comme expliqué dans le chapitre de gestion des utilisateurs, puis cocher la case Accès SAMBA.

Il est aussi possible d'ajouter les propriétés Samba à un utilisateur déjà existant.

Figure 4.6 : Propriétés Samba

La fenêtre des propriétés Samba affiche deux cases à cocher :

· Utilisateur désactive : si elle est cochée, l'utilisateur ne peut alors plus se connecter sur le domaine Windows® et utiliser les ressources mises à disposition par Samba.

· Utilisateur verrouille : selon la configuration de Samba, il est possible que dans certains cas le compte Samba d'un utilisateur soit verrouillé. Par exemple, s'il s'est trompé plusieurs fois en tapant son mot de passe. Dans ce cas, son compte est verrouillé temporairement et il ne peut plus se connecter.

Décochez alors cette case pour qu'il puisse se connecter à nouveau.

En mode expert, les champs supplémentaires suivants sont disponibles : Chemin du profil de l'utilisateur, Script d'ouverture de session, Chemin du répertoire de base et Connecter le répertoire de base au lecteur réseau.

Ces champs sont généralement configurés une fois pour toute pour le domaine, dans les options générales de Samba. S'ils sont laissés vides, les options générales seront utilisées. Il y a donc rarement besoin de les remplir.

4.4.1.2. Suppression d'un utilisateur Samba

Dans la page d'édition de l'utilisateur, il suffit de décocher la case Accès SAMBA et valider. L'utilisateur ne pourra alors plus accéder aux ressources disponibles sur le domaine.

4.4.2. Gestion des partages Samba 4.4.2.1. Ajouter un partage

Figure 5.7 : Ajouter un partage

Pour ajouter un partage sur le réseau, allez sur l'onglet Ajouter un partage. Les champs suivants doivent alors être renseignés :

· Nom : nom du partage tel qu'il est disponible sur le réseau Windows®.

· Commentaires : ce texte sera visible depuis les clients Windows® lorsqu'ils consulteront les partages disponibles sur le serveur Mandriva Directory Server.

· Antivirus sur ce partage : active ou non l'analyse antivirus des fichiers ouverts sur ce partage. Les fichiers vérolés seront alors placés dans une zone de quarantaine.

· Permissions : droit d'accès au partage. Il faut choisir les groupes d'utilisateurs qui auront accès en lecture et en écriture sur le partage. Si la case Tout le monde est cochée, les utilisateurs ne faisant pas parti des groupes d'utilisateurs sélectionnés pourront aussi accéder au partage. Dans le cas contraire, seuls les membres des groupes sélectionnés pourront l'utiliser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery