WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un controleur de domaine sous Mandriva Directory Server 5

( Télécharger le fichier original )
par Guy MEFENZA ZEBAZE
IUT de Douala - DUT 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.2.2. Serveur d'impression Cups

Le serveur d'impression Cups permet de partager les imprimantes que vous installez sur votre serveur.

Voici la liste des paquets installés pour le serveur d'impression Cups :

· cups

· cups-drivers

· cups-windows

· foomatic-filters

· hplip-hpijs-ppds

· postscript-ppds

· hplip

3.2.2.3. Services réseaux

Ce composant contient les paquets et la configuration du module Mandriva Directory Server permettant de créer et de gérer un LAN (zones DNS et sous-réseaux DHCP).

Lors de la configuration du module de serveur DNS, vous pouvez configurer les réseaux qui pourront faire des requêtes récursives sur votre DNS. Une requête récursive a pour objet un nom de domaine d'une zone que votre serveur DNS ne connait pas. Le serveur DNS doit alors contacter d'autres serveurs DNS pour résoudre la requête.

Pour ce qui est de la résolution des zones configurées sur votre serveur DNS, il n'y a pas de restriction concernant l'origine des clients.

Vous pouvez également spécifier de faire suivre toutes les requêtes DNS externes vers un autre serveur DNS. Votre serveur DNS ne résoudra alors que les zones que vous avez configuré.

Le composant DHCP ne nécessite aucune configuration dans le Mandriva Serveur Setup.

Figure 3.7 : Page de configuration du service DNS

Les paquets installés pour ces composants sont :

· Serveur DHCP. : dhcp-server, mmc-web-network, python-mmcnetwork

· Serveur DNS. : bind, bind-utils, mmc-web-network, pythonmmc-network

3.2.2.4. Serveur de mail

3.2.2.4.1. Serveur Mail/POP/IMAP et outils anti-virus et anti-spam

Ce module installe et configure pour MDS un serveur SMTP (envoi et réception des mails), un serveur POP3/IMAP (consultation des mails) ainsi que des outils de détection des spams et virus. Cette configuration vous permet de gérer autant de domaines mails que vous désirez.

À l'issue de l'installation, il vous sera demandé de renseigner le hostname/FQDN du serveur smtp (par exemple: smtp.domain.com). Spécifiez ensuite quels réseaux sont autorisés à envoyer des mails à travers Postfix, par exemple le réseau local 192.168.0.0 de masque 255.255.255.0.

Choisissez enfin les protocoles que le serveur Dovecot fournira: imap imaps, pop3 pop3s ou à la fois imap imaps et pop3 pop3s.

Pour finir, n'oubliez pas d'ouvrir les ports nécessaires sur le firewall (SMTP: 25, SMTPS: 465, POP3S: 995, IMAPS: 993). Notez que les protocoles IMAP et POP3 en mode non sécurisé ne sont pas actifs sur les interfaces externes.

Les paquets installés pour ce composant sont :

· postfix

· mmc-web-mail

· python-mmc-mail

· amavisd-new

· spamassassin

· spamassassin-tools

· clamd

· dovecot

· dovecot-plugins-ldap

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry