WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un controleur de domaine sous Mandriva Directory Server 5

( Télécharger le fichier original )
par Guy MEFENZA ZEBAZE
IUT de Douala - DUT 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Limiter l'accès au Mandriva Server Setup

Après avoir configuré votre serveur avec le Mandriva Server Setup nous vous conseillons de limiter son accès étant donné que ce service peut accéder à des parties sensibles de votre système. Pour cela, deux méthodes peuvent être employées.

3.4.1. Désactiver le servive mmc-wizard

En désactivant le service mmc-wizard, vous empêchez quiconque d'effectuer des opérations sur votre serveur via l'interface de configuration.

Pour désactiver le service vous pouvez utiliser le centre de contrôle Mandriva (MCC) en vous rendant dans la section Système->Gérer les services, ou bien en lançant depuis une ligne de commande en root, l'outil drakxservices. Arrêtez le service manuellement et décochez l'option "Au démarrage".

3.4.2. Interdire l'accès à l'interface Web de configuration depuis le réseau

Cette méthode à l'avantage de laisser le service mmc-wizard actif, mais il ne pourra être utilisé uniquement que depuis le serveur. Toute connexion depuis un poste du réseau sera refusée.

Pour cela, éditez le fichier /etc/httpd/conf/webapps.d/mmc-wizard.conf et remplacez la ligne

Allow from all par

Allow from 127.0.0.1 Deny all

Chapitre 4
MANIPULATION DE MANDRIVA DIRECTORY
SERVER 5

Mandriva Enterprise Server 5 propose un certain nombre d'outils graphiques qui vous apporteront une aide précieuse pour la configuration du système et des services. Nous vous présentons rapidement deux d'entre eux : Centre de contrôle Mandriva Linux et Mandriva Server Setup. L'objectif de ce chapitre est d'approfondir la configuration du système et des services peu importe le mode de gestion (outil graphique ou ligne de commande).

4.1 . Utiliser le Centre de contrôle Mandriva

Le Centre de contrôle Mandriva Linux permet à l'administrateur système de configurer le matériel et les services utiles à tous les utilisateurs.

Accédez au Centre de contrôle Mandriva Linux par le menu principal dans Système+Configuration - Configurer votre ordinateur.

Figure 4.1 : Fenêtre principale du centre de contrôle

Voici maintenant quelques-unes des entrées de menu disponibles :


· Options - Affichage des journaux.
Cette option permet d'afficher une fenêtre Actions des outils au bas de la fenêtre principale. Ce cadre affichera toutes les actions prises par les différents outils de configuration lancés depuis le

Centre de contrôle Mandriva Linux.

·

Options - Mode expert. Vous donne accès aux outils avec des options plus avancées.

· Profils. Vous permet de sauvegarder des profils de configuration.

· Aide - Aide. Ouvre le navigateur d'aide et affiche de la documentation sur cet outil de configuration.

· Aide - Signaler un bogue. Ouvre un dialogue pour vous permettre de signaler une erreur à l'équipe de développement.

Les outils sont classés selon différentes catégories. Nous citons ci-dessous tous les outils avec la référence vers la section du manuel correspondante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams