WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité d'une gouvernance alimentaire mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Mathilde DARRAS-SADIK
Institut de Relations Internationales et stratégiques - Master 1 Relations Internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Par cette étude, nous avons essayé d'être mettre en lumière les dysfonctionnements et les incohérences de la manière dont été gérée la situation alimentaire mondiale.

Certains diagnostics, interprétations, agissements et politiques nationales et internationales ont été dénoncés puisqu'ils contribuent non pas à l'amélioration de la faim dans le monde mais à aggraver la situation.

Désormais cela doit cesser et poursuivre le chemin du multilatéralisme, de la réforme, de la rénovation ou de la suppression pour améliorer la situation actuelle et la combattre est la priorité.

Une prise de conscience, témoignage de toutes les déclarations politiques existantes ne suffit plus : il faut agir.

Les Etats vont devoir définir ce qu'ils veulent réellement : la priorité est t-elle de nourrir à bas prix par intensivité des cultures et justifiant l'agriculture industrielle au détriment des plus pauvres, de la santé et de l'environnement ou miser sur une agriculture durable pour tous maintenant et pour les générations à venir ?109

La solution face au probl»me de la faim doit passer par un développement agricole durable. Le mod»le agricole doit être repensé afin de remettre le développement humain au coeur de ses priorités.

La transparence et de la représentativité sont les deux ma»tres mots qui doivent s'atteler aux institutions internationales, et en particulier à l'Organisation mondiale du commerce.

Les pays les plus pauvres doivent impérativement être représentés dans les instances de négociation du commerce international et agricole.

109 Op.cit., Sylvie Brunel, Nourrir le monde, Larousse, 2009, p.102.

Le défi de combattre la faim est immense. La situation d'instabilité doit pousser les Etats vers une gouvernance mondiale alimentaire. Cette derni»re nécessite un développement soutenable environnemental, économique, politique, sociale et agricole entre les pays du Sud et ceux du Nord.

Lier multilatéralisme de la part des Etats et souveraineté alimentaire est essentiel pour construire une gouvernance mondiale alimentaire équilibré, juste et durable.

« Au lieu d'imposer à tous les autres une maxime dont je veux qu'elle soit une loi universelle, je dois soumettre ma maxime à tous les autres afin d'examiner par la discussion sa prétention à l'universalité. Ainsi s'opère un glissement : le centre de gravité ne réside plus dans ce que chacun souhaite faire valoir, sans être contredit, comme étant une loi universelle, mais dans ce que tous peuvent unanimement reconna»tre comme une norme universelle110

Si l'humanité veut se libérer de la faim, de la pauvreté, du sous-développement et des inégalités, elle doit aller vers un espace public mondial qui serait la base de la communauté internationale « universelle «.

110 J·rgen Habermas, Morale et communication. Conscience morale et activité communicationnelle, Paris,Cerf, 1996, p.88.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway