WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états-unis d'Afrique: option d'un état supranational ou confédéral

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Lotika
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. CHOIX DU SUJET

D'emblée, l'on est porté à croire que la création des Etats - unis d'Afrique serait difficile, mais pas impossible. Ce qui a empêché l'O.U.A de réussir, s'opposera à l'émergence d'un gouvernement supranational, d'un pouvoir continental en Afrique : l'ingérence extérieure, l'hégémonisme des occidentaux. Notre choix se justifie justement par ce souci de mener le débat vers la forme de l'Etat pour laquelle l'on peut opter concernant les Etats - unis d'Afrique.

2. ETAT DE LA QUESTION

La lutte pour la libération de l'Afrique s'est réalisée en des expressions multiples et variées. L'une des plus remarquables fut sans contestation, la forme d'expression idéologique. Cette dernière s'est déployée, de façon substantielle sur deux directions majeures assumées par deux visions des réalités apparemment distinctes : les religieux et politiques.

Ainsi, très tôt, la résistance à la colonisation et la domination s'est manifestée sous forme de révolte politique. Celle - ci s'est traduite avant tout par le biais de la foi chrétienne, dans des messianismes africains qui s'étaient donnés comme des mouvements politico - religieux d'une efficacité redoutable contre l'entreprise coloniale, ensuite elle s'est cristallisée dans les paroles et écrits des premiers leaders ouvertement politiques ayant visé et affirmé la libération de l'Afrique.

A cet effet, Kwame Nkrumah, écrit dans son ouvrage intitulé le consciencisme que : « l'émancipation du continent africain, c'est l'émancipation de l'homme. Cela requiert deux buts : premièrement, reconstituer la société égalitaire, deuxièmement, mobiliser logiquement toutes nos ressources en vue de cette reconstitution »1(*).

Le recensement de travaux antérieurs ayant abordé les sujets similaires s'avère indispensable.

- Benjamin Anoufa dans sa dissertation intitulé : «  L'Union Africaine la solution aux problèmes de l'Afrique ? ». A travers cette étude, l'auteur a voulu savoir si l'Union Africaine qui comprend la totalité des pays du continent excepté le Maroc peut résoudre les problèmes de l'Afrique. Il est arrivé à la conclusion selon laquelle un Etat isolé ne pourrait pas réussir à relever seul ces défis. Car, les pandémies ne connaissent pas des frontières, car les guerres civiles qui ternissent l'Afrique trouvent leurs fondements dans les situations régionales, le développement économique nécessite une réponse coordonnée entre pays africains et la démocratie et le respect des droits de l'homme ne s'imposent pas d'eux - mêmes. L'idée d'une Union africaine incontournable est nécessaire à la survie de l'Afrique. L'Union Africaine ouvrirait la voie à un Echange d'Egal à Egal, salvateur tant pour l'identité africaine que pour les valeurs de l'Union Européenne.2(*)

- T.H, dans son article intitulé : la problématique « Etats - unis d'Afrique », a posé la question suivante : Comment les Etats Africains peuvent - ils arriver à la Constitution d'un gouvernement de l'Union et des Etats - unis d'Afrique ? Il conclut que la constitution d'un gouvernement de l'Union et des Etats - unis d'Afrique rencontre un écho inégal sur le continent et semble bien éloignée des préoccupations des africains. Pour son processus d'intégration, l'Union Africaine a choisi le modèle européen selon le plan envisagé par les 53 Etats qui avaient crée l'Union pour remplacer l'organisation de l'unité Africaine.3(*)

- Mwayila Tshiyembe, dans son article portant le titre de : «  Difficile gestation de l'Union Africaine », pose les questions suivantes : la nouvelle Union, réunie en sommet du 08 au 10 juillet à Durban est - elle la réponse voulue par ses promoteurs à la mondialisation ? sera - t - elle le catalyseur d'une nouvelle gouvernance supranationale, au moment ou la plupart des observateurs épiloguent une marginalisation croissante du Continent ? Il est arrivé à conclure que c'est dans l'espoir de remédier à ces insuffisances que l'Union Africaine a été créée en juillet 2001, pour remplacer l'O.U.A avec notamment des nouvelles institutions. Et ce d'autant plus qu'en dépit des objectifs et des organes créés, la nature de l'Union Africaine demeure une équation à plusieurs inconnues.4(*)

- Tonleu Mendou dans son étude sur : «  Les Etats - unis d'Afrique : Fiction ou réalité ? » a posé la question de savoir si la réalisation de l'Union Africaine est une pure vue de l'esprit ? il a été amené à Conclure que l'Afrique est capable de régénérescence, les ressources et les potentialités ne manquent pas. Cependant, il faut franchir le cap de l'Afropessimisme pour voir le rêve des pères fondateurs de l'organisation de l'unité africaine se réaliser : « Voir tous les Etats africains s'unir désormais pour assurer le bien être de leurs peuple », en outre il y a urgence pour les dirigeants de battre en brèche l'opportunisme, le carriérisme, le fétichisme politique et le profitosituationisme, véritable bâton dans la roue de l'unité continentale.5(*)

- Edmond jouve, dans son ouvrage portant le titre de : «  Organisation de l'unité africaine », a eu pour préoccupation, le fonctionnement de l'organisation de l'unité africaine. Il a abouti à la conclusion selon laquelle les crises n'ont pas épargné cette organisation. Celle - ci a été confrontée à de nombreux conflits interafricains et à des multiples luttes de libération. Toutefois, les résultats de ses activités paraissent probants, sur le plan social. En effet, en dépit de ses faiblesses, l'organisation de l'unité Africaine (O.U.A) a été et est restée un bon artisan de l'unité de l'Afrique.6(*)

Toutes ces études antérieures ont certaines convergences avec la nôtre. Mais, en ce qui nous concerne, notre recherche se démarque de travaux précédents par le fait que nous cherchons à démontrer la nature réelle des futurs Etats - Unis d'Afrique. Nous cherchons donc à prendre position pour un Etat supranational ou une confédération d'Etats.

* 1 Nkrumah, K., le consciencisme, Payot, Paris, 1965, p. 120.

* 2. Anoufa,B., l'Union Africaine : la solution aux problèmes de l'Afrique ? http://www.wikipedia. org. Consulté le 19 février 2009.

* 3 . T.H, la problématique « Etats - unis d'Afrique ». http ://www.wikipédia.org consulté le 19/02/2009.

* 4 . MWAYILA TSHIYEMBE, Difficile gestation de l'Union Africaine. http ://www.wikipédia.org consulté le 19/02/2009.

* 5 Mendou, T., les Etats - unis d'Afrique : Fiction ou réalité ? http : //www.zombiemedia.org /spip.php ?article 378 - 145 K consulté le 19 /02 /2009.

* 6 Jouve, E., Organisation de l'Unité Africaine, PUF, Paris, 1982.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery