WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états-unis d'Afrique: option d'un état supranational ou confédéral

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Lotika
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Nous voici au terme de notre étude portant sur les Etats - unis d'Afrique : option d'un Etat supranational ou d'une confédération ;

Notre préoccupation fondamentale a consisté à savoir quelle est l'origine de l'organisation de l'unité africaine aujourd'hui Union Africaine d'une part et quelle est l'option à prendre pour les futurs Etats - unis d'Afrique en se basant sur la forme d'une confédération d'Etats ou d'un Etat supranational d'autre part.

Pour répondre à cette préoccupation majeure nous avons formulé l'hypothèse selon laquelle, l'idée de l'organisation d'unité africaine aujourd'hui Union Africaine serait venue du panafricanisme qui est un courant de pensée mise au jour par les intellectuels noirs américains. Ainsi, la nature des futurs Etats - unis d'Afrique pourrait être un Etat supranational à l'instar de l'Union Européenne et de l'organisation des Nations - Unies.

Ainsi, pour appréhender notre démarche scientifique, nous avons recouru à la méthode systémique associée à la méthode juridique. Ces méthodes ont été soutenues par la technique documentaire qui nous a permis de consulter certains ouvrages dans les bibliothèques et l'internet.

Notre sujet de recherche s'est articulé autour de trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion. Le premier a porté essentiellement sur les considérations générales dans lequel nous avons défini les concepts de base et démontré les origines lointaines des Etats - unis d'Afrique : le panafricanisme. Le deuxième chapitre, quant à lui, était consacré au passage de l'organisation de l'unité Africaine en Union Africaine, nous avons développé l'organisation de l'unité Africaine, et la transformation de l'O.U.A en U.A. Le troisième chapitre qui est le dernier était centré sur les Etats - unis d'Afrique : Etat supranational ou confédéral. Dans ce chapitre, nous avons critiqué d'une part l'érection des Etats - unis d'Afrique et d'autre part, nous avons proposé sa nature juridique.

En pratique, nos hypothèses ont été confirmées. Ce qui résulte de notre étude est que l'initiative de la création des Etats - unis d'Afrique via l'Union Africaine est donc heureuse et salutaire. Elle doit rompre avec l'hésitation et engager l'ensemble des Etats à marcher vers la construction d'une Afrique unie, solidaire et forte.

Ainsi, pour aboutir à l'érection des Etats - unis d'Afrique, les élites africains, les classes politiques africaines doivent se passer de leurs sentiments nationalistes et avoir une vision plus ouverte que ce qui se trouve contenu dans l'Acte constitutif de l'Union Africaine.

Enfin, pour ce qui concerne la nature juridique, il résulte que les futurs Etats - unis d'Afrique doivent opter sans faille le modèle d'Etat supranational sera doté d'un parlement plus équilibré, d'une conférence plus concentrée et d'un conseil exécutif, d'une commission jouissant d'un pouvoir sur les questions déléguées totalement au parlement par ses membres.

Pour que les Etats - unis d'Afrique soient un Etat supranational, nous suggérons ce qui suit :

- que les dirigeants africains définissent les politiques communes en tenant compte des particularités locales de chaque pays ;

- que les dirigeants africains définissent aussi des législations communautaires : en matière de fiscalité, de régime douanier, de gestion de sites hautement stratégiques, dans la gestion des infra structures aéroportuaires, dans l'attribution des concessions minières,

- que les dirigeants africains lèvent les grands défis des pays africains dans l'attribution des marchés publics, dans les règles de la concurrence, dans la détermination des prix des matières premières ;

- que les dirigeants africains définissent enfin les politiques monétaires, financières, économiques et sanitaires communes.

Tant que cela ne sera pas fait, l'option d'un Etat supranational pour les futurs Etats - unis d'Afrique ne serait qu'un mythe sans espérer la réussite.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir réalisé une oeuvre parfaite, nous laissons les failles et insuffisances de la présente recherche aux autres chercheurs, peut - être mieux outillés que nous, afin qu'ils approfondissent en l'améliorant pour faire progresser la science.

En dépit de domaine de la nature juridique que nous avons déterminé dans cette étude, nous laissons des pistes ouvertes aux recherches futures en ce qui concerne le fonctionnement des institutions des Etats - unis d'Afrique, la prise des décisions au sein des Etats - unis d'Afrique, pour ne citer que ceux - là.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle