WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un système informatisé de transfert d'argent inter-agences COMECI

( Télécharger le fichier original )
par Cédric DJEUTCHEU
Université de Dschang-ISMA - Licence Professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10. La sécurité des informations du système de transfert

Pour définir un système d'information sécurisé, nous pouvons nous référer aux 6 points que l'International Standard Organization (ISO) a fait ressortir dans ses études sur la sécurité des systèmes d'informations. Ces points sont :

* Le contrôle d'accès : une ressource n'est accessible que par les personnes autorisées ;

* La confidentialité : l'information échangée entre deux correspondants ne peut pas être consultée par un tiers ;

* L'authentification : les personnes utilisant une ressource correspondent aux personnes reconnues par le système ;

* La disponibilité : se reflète dans l'information et dans les services offerts par le système de transfert. Les données ainsi que les ressources du système sont accessibles en permanence par ceux qui en ont besoin du moment où le serveur est disponible. Le système de transfert se doit d'être un système disponible en tout temps ;

* L'intégrité : l'information n'est modifiée que par les personnes qui ont le droit ;

* La non-répudiation : permet à l'émetteur ou au récepteur de ne pas refuser les données électroniques transmises. Donc, quand une donnée est envoyée, le récepteur peut prouver qu'elle a bien été envoyée par l'émetteur. De même, lorsqu'une donnée est reçue, l'émetteur peut prouver que le message a bien été reçu par le bon récepteur. Cela se fait à travers l'émission d'accusé de réception.

Comme autres mesures de sécurisation du système de transfert, nous proposons la technique de chiffrement offerte par MySQL et PHP qui permet de renforcer la sécurité des informations traitées tels que le mot de passe d'un utilisateur. De plus, nous préconisons l'utilisation d'un protocole SSL (Socket Secure Layer) qui offre un bon niveau de sécurité pour la transmission de données dans un environnement client-serveur dont les fonctions essentielles sont :

· authentifier le serveur auquel l'utilisateur est connecté

· assurer la confidentialité des informations transmises par son intermédiaire grâce à l'utilisation d'algorithmes de chiffrement.

11. Ressources humaines pour l'exploitation du système

Le fonctionnement du système informatisé de transfert inter-agence COMECI, requiert un certains nombre de compétences humaines. De ce fait, nous estimons pour la maintenance, l'administration, la surveillance du système de transfert, il est souhaitable que l'institution embauche un Administrateur de niveau BAC + 3 en Informatique avec une bonne manipulation des systèmes d'exploitation tel que Linux, Windows et des bonnes techniques de programmation des applications client/serveur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"