WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un système informatisé de transfert d'argent inter-agences COMECI

( Télécharger le fichier original )
par Cédric DJEUTCHEU
Université de Dschang-ISMA - Licence Professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. CHOIX TECHNIQUES DE MISE EN PLACE DU SYSTEME FUTUR

1. Architecture proposée

De ce point de vue, le système de transfert aura une approche dans laquelle, l'application à réaliser pour la gestion du transfert, le serveur de données, le serveur d'application, seront toutes centralisées sur une machine faisant office de serveur du système de transfert et installé sur le réseau interne de COMECI.

Au niveau des agences, les postes de travail (PC) susceptibles d'exploiter le système de transfert seront munis d'une application cliente (Navigateur) configurée convenablement pour pouvoir accéder au système de transfert.

Figure 14 : Schéma représentatif des communications entre les couches applicatives

Application

Dialogue

Services

Client léger

Serveur d'application : Apache

Base de données du système de transfert

Réseau

Source www.interscansys.com

7. Les différents composants nécessaires

· Le serveur Web

Un serveur web est un logiciel permettant de rendre accessibles à de nombreux ordinateurs (les clients) des pages web stockées sur le disque.

Au vu de l'analyse effectuée dans l'étude comparative des différents serveurs web sur le marché, nous avons opté pour le serveur Apache car c'est un serveur robuste, efficace et de plus il est multiplateforme. C'est probablement le logiciel Open source le plus populaire du moment, car il fait fonctionner plus de la moitié des sites web du monde et il accroît tous les jours sa part de marché.

Apache est le serveur d'applications pour le système de transfert. Son principal rôle est d'écouter et de répondre aux requêtes émises par le navigateur des postes clients. Il interagit avec le serveur de données MySQL pour la gestion des données de la base.

Installation et configuration de base : Le serveur Apache est téléchargeable sur Internet ou est installé par défaut à certains systèmes d'exploitation réseau comme Linux. Les principaux éléments à configurer sont :

o Spécifier le numéro de port d'écoute du serveur

o Définir un administrateur pour le serveur

o Définir le nom du serveur

o Paramétrer les accès aux interfaces dynamiques du système (cela est une des mesures de protection des ressources offertes par Apache)

· Le système de gestion de base de données (SGBD)

Le système de gestion de base de données retenu pour gérer les données du système est MySQL. C'est un moteur de base de données éprouvé assez efficace, robuste et rapide. MySQL est sous licence GPL.1l permet une très bonne définition et répartition des privilèges et des profils de chaque utilisateur autorisé à accéder aux données qu'il gère ce grâce à plusieurs niveaux de protection des données de la base. De plus, ce SGBD offre une capacité importante en terme de volume de données à gérer. En effet MySQL offre une limite théorique d'environ 8 millions de téraoctets, soit 8x1015 Ko de données gérables. Ce serveur de données fonctionne en deux couches: une couche cliente et une couche serveur.

· PHP

Le choix de ce langage pour l'implémentation des scripts se justifie par le fait qu'il offre une bonne implémentation des scripts qui seront inclus au sein des pages de présentation des données du système. Ces interfaces de présentation ont l'avantage d'être dynamiques.

De plus à partir de la version 4, il devient très efficace et offre des fonctionnalités permettant d'implémenter des modules de sécurisation pour l'accès aux interfaces du système, il permet également la gestion des sessions (ce qui est très intéressant dans la mesure où nous prévoyons des ouvertures de sessions pour chaque connexion des utilisateurs du système de transfert).

· Système d'exploitation du serveur

La mise en oeuvre du système de transferts nécessite l'installation d'un environnement d'exploitation sur lequel le serveur de base de données (MySQL) et le serveur d'application (Apache) seront installés et exploités en temps réel pour la production du système.

Nous souhaitons que dans le futur, le système d'exploitation qui hébergera l'application soit un système LINUX de part :

· sa robustesse ;

· le faible coût d'acquisition et la disponibilité de grand nombre de supports techniques ;

· sa bonne mise en oeuvre des techniques de tolérance aux pannes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille