WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la stratégie de sélection de génotypes de piments (capsicum annuum,l) adaptés aux conditions tropicales chaudes et humides

( Télécharger le fichier original )
par Tristan NONDAH
Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture, Thiès / SENEGAL - Ingénieur Agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII.2.2. Fertilisation et irrigation

VII.2.2.1. Rôle des principaux éléments minéraux

L'azote N :

C'est un élément de croissance dont l'excès doit être évité notamment en phase de floraison et de fructification. Toutefois sa carence est à l'origine de branches courtes, rabougries et peu nombreuses avec des petites feuilles déformées (Mitra, 1990). La couleur de ces dernières évolue progressivement du vert clair à un vert plus ou moins jaunâtre et elles se détachent prématurément. De plus les fruits sont petits, maigres et chlorosés.

Le phosphore P :

C'est un élément de stabilisation de la plante (croissance radiculaire) et de fructification. Il doit être optimisé en phase de développement (floraison - fructification).

En cas de carence de cet élément, Mitra (1990) dans sa description des symptômes trouve que les feuilles sont petites, resserrées et incurvées de l'intérieur. Les vieilles feuilles jaunissent avec des bords roses. Les fruits sont menus et déformés. D'où, une nutrition correcte de cet élément influence positivement la résistance de la plante à certaines maladies.

Le potassium K :

C'est aussi un élément de croissance et de fructification dont la disponibilité peut-être influencée par de fortes teneurs en sodium du sol (cas des sols salés).

Sa carence perturbe la croissance de la plante. Le nombre de feuilles est très réduit, leur taille petite et leur couleur jaunâtre.

Mitra (1990) rapporte que des petites lésions nécrotiques peuvent se développer le long des nervures avant d'entraîner une défoliation.

VII.2.2.2. Estimation des besoins et modalités pratique de la fumure

Le bilan suivant 117 (N) - 87 (P) - 177 (K) correspondant à un équilibre 1-0,7-1,5, constitue une moyenne basée sur trois (03) estimations rapportées, avec un apport moyen de fumier de 15 à 20 t/ha (Tropicasem, 2004). Le CDH préconise dans les conditions du Sénégal, 90-90-180 qui peut-être couvert à base de 10-10-20.

Les conditions optimales des apports seront :

· Azote : fractionnement tout au long du cycle

· Phosphore : apport en fond (60 % environ), disponibilité en début de phase reproductive

· Potassium : disponibilité de la floraison à la première récolte (15 % en fond, fractionnement)

· Calcium et Magnésium : apport en fond

VII.2.2.3. Les besoins en eau

Ils peuvent se répartir en besoins intrinsèques et en besoins en termes d'irrigation ; les premiers correspondant à la quantité d'eau consommée par le couple plante-sol, c'est à dire à l'évapotranspiration de la culture (ET culture) qui a été calculée à partir de l'évapotranspiration de référence (ET0). Ils sont d'environ 4,5 mm/j soit 4,5l/m²/jour (Tropicasem, 2001). Les seconds en fonction du mode d'apport (irrigation de surface, aspersion ou micro-irrigation), du climat, du type de sols et des éventuelles pertes inhérentes peuvent être synthétisés comme suit  en fonction des stades phénologiques de la culture:

Tableau 5 : Les besoins en eau par système d'irrigation

Système d'irrigation

Phase 1(semis-levée ; 20j) (l/m²/j)

Phase 2 (jeune plante ; 50j) (l/m²/j)

Phase 3 (plante adulte ; 230j) (l/m²/j)

Apports totaux (m3/ha)

Irrigation de surface

4

6.5

11.2

30000

Aspersion

3

4.5

7.8

20800

Micro-irrigation

3

3

5.34

14200

(Tropiculture n°54 - mars 2001)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire