WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LES CATEGORIES D'APPREHENSION DES RELATIONS TRANSNATIONALES DES COLLECTIVITES LOCALES

La terminologie s'est montrée hésitante en Europe dans les premiers temps devant la floraison de concepts qui qualifient le phénomène. En effet, il existe plusieurs formes de relations des collectivités locales françaises avec l'étranger. Toutefois, les plus importantes et consacrées par des textes juridiques ou de doctrine institutionnelle sont au nombre de trois.

1) La coopération interrégionale

La notion de coopération interrégionale recouvre toute coopération entre des régions françaises et des entités de taille régionale étrangères, notamment au sein de l'union européenne et n'impliquant pas forcément un voisinage géographique (Santus, 2003 :7).

2) La coopération transfrontalière

C'est une forme particulière de coopération décentralisée. Au sens strict, elle correspond aux relations de voisinage qui s'instaurent avec des partenaires directement au travers des frontières terrestres de la France (Santus, 2003). D'ailleurs, la convention cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités territoriales (1980) en son article 2 alinéa 1 la définit comme toute concertation visant à renforcer et à développer les rapports de voisinage entre collectivités ou autorités territoriales relevant de deux ou plusieurs parties contractantes, ainsi que la conclusion des accords et des arrangements utiles à cette fin.

Le "transfrontiérisme" se réduit ainsi aux relations entre collectivités immédiatement situées de part et d'autre d'une frontière internationale (Nach Mback, 1994 :8) ; il fait partie d'un concept plus vaste : la coopération décentralisée.

3) La coopération décentralisée

La coopération décentralisée est mise en oeuvre par la loi « Administration territoriale de la république » du 6 Février 1992 et repose sur des conventions liant la collectivité française à un partenaire clairement identifié. Selon les termes de cette loi, la coopération décentralisée est définie en fonction seulement de ses acteurs et non de sa finalité ni de son contenu stricto sensu. Il s'agit de la coopération entre des collectivités locales françaises et étrangères (ou leurs groupements), conduite sous leur seule et pleine responsabilité. Les collectivités locales peuvent faire appel à d'autres acteurs (ONG, acteurs publics ou parapublics...) mais conservent la maîtrise d'ouvrage des actions. Dans la pratique, les termes de "coopération Nord - Nord", de coopération "Nord - Sud", ou encore de "coopération Ouest - Est" sont souvent utilisés ; la coopération décentralisé s'applique à l'ensemble de ces cas de figure (Santus, 2003).

A partir de la définition sus-évoquée de la coopération décentralisée selon laquelle elle renvoie aux opérations de coopération mises en oeuvre directement, ou sous leur impulsion, ou avec leur soutien, par les collectivités territoriales (Petiteville, 1995 :22), On constate que le critère d'existence de la coopération décentralisée demeure l'intervention d'une collectivité territoriale fut-elle indirecte. Dans le cas contraire, le concept de coopération décentralisée deviendrait une expression galvaudée, ouverte à toutes formes de coopérations associatives, commerciales, techniques. La coopération décentralisée n'est donc pas le fruit d'une génération spontanée. Elle est le résultat de la congruence des mutations récentes de l'action publique consubstantielle à un nouveau mode de gouvernabilité.

La coopération décentralisée France-Cameroun met aussi en scène une diversité d'acteurs dont les interactions sont déterminantes quant à son opérationnalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera