WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la retraite en Cote d'Ivoire: analyse comparative des systèmes de retraite de la CGRAE et la CNPS

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima DIABAGATE
Université d'Abidjan Cocody - DEA Sociologie du travail et des entreprises  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La retraite renvoie à des réalités socio-politiques différentes selon les pays considérés. Toutefois, en Afrique une constante demeure: il s'agit des difficiles conditions de vie des retraités.

Grogne des retraités au Sénégal ; mises en gardes proférées par les retraités Ivoiriens1(*) ; mauvaises gestion des régimes de retraite, lenteur et retard dans la liquidation de la retraite et le payement des pensions2(*). Autant dire que la vie de retraités n'est pas de tout repos; la retraite perd chaque jour un peu plus de son caractère noble pour être perçue comme une fatalité, voire une sanction, car pour certains, constituer le dossier de retraite et pour d'autres, obtenir sa pension de retraite ressemble bien souvent à un véritable parcours de combattant. Et pourtant, la retraite est l'aboutissement logique de décennies de travail. C'est du moins, un droit pour les fonctionnaires et travailleurs, qui sont désormais dans une logique de fin de carrière professionnelle

Ainsi, soucieux du devenir des fonctionnaires et travailleurs salariés après la période d'activité, l'Etat a développé une politique sociale à leur faveur, traduite par la mise en place d'un régime de retraite géré à travers deux institutions. Il s'agit notamment de la CGRAE (secteur public) et la CNPS (secteur privé et assimilé.). Ces deux institutions sont donc chargées d'assurer le bien-être social et économique des retraités par le biais du payement des pensions de retraite.

Mais alors, qu'est ce qui explique donc les difficultés qui assaillent bon nombre de retraités ? Comment ces institutions sont-elles organisées en terme de traitement des dossiers de retraite ?

Comment se fait la mobilisation des ressources dont elles ont besoin pour assurer leur fonctionnement ?

Quels sont les problèmes rencontrés par ces régimes et qui influencent les habitudes de vie des retraités ?

Au vue des problèmes que soulèvent la prise en charge de la retraite en Côte d'Ivoire, d'une institution à une autre, il est admissible d'indiquer que la problématique de la retraite s'inscrit dans la droite ligne de la problématique générale du développement humain durable. C'est pourquoi cette analyse comparative, passe nécessairement par un état diagnostic des institutions qui ont en charge la gestion des régimes de retraite, mais également les acteurs que sont principalement les retraités.

Ainsi, ce mémoire s'articule logiquement et chronologiquement autour de trois parties, qui sont :

· L'approche théorique et méthodologique

· La présentation du cadre de l'étude, mettant en relief l'organisation,la structuration et le fonctionnement de la CGRAE et de la CNPS.

· La présentation, l'analyse et la discussion des résultats.

PREMIERE PARTIE

APPROCHE THEORIQUE

ET

METHODOLOGIQUE

* 1 DOSSIER SOCIETE : la retraite, un cauchemar de KONE Soungalo , dans fraternité matin, mise en ligne 2008

* 2 Extrait du séminaire sur le thème : problématique de la retraite en Côte d'ivoire, organisé par le ministère de la famille, de la femme et des affaires sociales à Grand Bassam du 23 au 25 juillet 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand