WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture médiatique pendant les élections présidentielles et législatives dans la ville de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Emile Lambert LAMBE TONDOLEMBE
Université de Kisangani -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS

La recherche d'une bonne compréhension sur la couverture médiatique pendant les élections présidentielles, législatives et provinciales de 2006 à Kisangani a été le leitmotiv de ce travail. Nous sommes parti de l'idée que l'organisation des premières élections libres démocratiques et transparente, a laissé des empreintes dans l'histoire politique récente de la République Démocratique du Congo. Aussi, aujourd'hui il importe que toutes les compétences liées à la mises à la disposition par les medias boyomais ont connu des points forts et faibles. Ce travail de la communication de masse est bien évidemment le travail des journalistes.

A cet effet, pour mieux mener cette étude nous l'avons subdivisé en trois chapitres. Nous nous sommes basés, dans le premier chapitre à définir les concepts et présenter le milieu de recherche. Il a été essentiellement question de tenter de mettre en lumière premièrement les fonctions des medias.

Dans le deuxième, nous nous sommes attelé à analyser de prime abord les compétences humaines, matérielles et financières disponibilisées et certains reportages réalisés par les journalistes boyomais dans leur couverture électorale.

- Une question a motivé notre recherche à savoir Comment les médias boyomais à travers leurs journalistes pendant la période électorale ont-ils assuré la couverture médiatique ?

Cette question principale nous a conduit à la question secondaire ci-dessous :

- Comment face à la concurrence électorale, les médias boyomais ont-ils mobilisé des ressources humaines, matérielles dans le but d'assurer une bonne couverture médiatique ?

Ces questions constituent les préoccupations majeures auxquelles nous allons tenter de répondre dans cette étude.

En émettant l'hypothèse selon laquelle dans une situation ou période électorale, les médias ont tendance, en vue d'assurer une couverture efficace des opérations de campagne politique qui se déroulent, de changer les journalistes les mieux scientifiquement et techniquement informés sur les enjeux électoraux.

De cette hypothèse, nous avons émis l'hypothèse secondaire suivante :

- Pour la couverture des élections de 2006, les médias boyomais n'auraient pas mobilisé des moyens logistiques adaptés et adéquats susceptibles de favoriser la quête de l'excellence qu'ils recherchent à travers la diffusion des informations de qualité, c'est-à-dire vraies, objectives et opportunes.

A cet effet, nous nous sommes basés sur la théorie de la rationalité par rapport à des fins et des valeurs défendue par Max Weber et Jürgen Habermas.

Ce concept de rationalité donne lieu à deux dimensions dans son opérationnalisation, à savoir la dimension instrumentale et les stratégies. Dans sa dimension instrumentale, il existe deux composantes :

- La composante « savoir faire » qui implique comme indicateur les compétences conceptuelles et les compétences techniques.

- la composante force productrice avec comme indicateurs les ressources humaines et matérielles.

Dans sa dimension stratégique deux composantes entre en compte également, notamment :

- La composante « objectif » où il s'agit de définir clairement des objectifs que s'assigne une organisation dans la recherche d'une finalité, ainsi que

- La composante « moyens » ce qui implique les moyens financiers conséquemment à l'objectif.

En guise de ce qui précède, nous sommes descendu sur terrain en menant une enquête auprès des organes de presse audiovisuels de la ville de Kisangani pour vérifier nos hypothèses. Ce qui nous amener à comprendre que les medias boyomais s'étaient assigné comme objectif de donner une information vérifiée et équilibrée décontracter dans la neutralité toutes les sources disponibles pour donner une information de qualité, c'est-à-dire, vraie, objective et opportune qui au final contribuerait à la cessation des hostilités et à la sécurisation de la population.

Ainsi dans leurs réalisations, les reporters ont mis en valeur les principes déontologiques de l'équilibre journalistique dans le traitement de l'information, le sens profond de la vérification de l'information avant toute diffusion. Quand bien même certaines failles ont été constatées en ce qui concerne la forme dans leurs réalisations, dans le fond, la ligne éditoriale eu égard aux objectifs a été strictement respecté et suivi à la loupe dans la chaîne de production mise en place par les médias de la ville de Kisangani pendant les élections de 2006.

Eu égard a tout se travail abattu par les journalistes nous pouvons ainsi proposés quelques suggestions :

· Que les organes de presse puissent fournir encore un effort en fin de donner aux journalistes tout les moyens possible en fin d'assurer une bonne couverture médiatique aux prochaines élections.

· Que les patrons des organes de presse engagent et choisissent des journalistes compétents et capables d'assurer une couverture médiatique transparente.

· Que les journalistes reporters soient responsables et puissent faire preuve d'éthique et déontologie lorsqu'il s'agit de la couverture médiatique ;

· Que les journalistes soient impartiales lorsqu'il s'agit d'organiser des émissions débat ou ils doivent questionner les différent candidats des partis politique

· De ne pas tomber dans la manipulation politicienne pour en fin détourner la valeur de l'information ;

· De ne pas tomber dans la pression des autorités politique pour ne pas diffuser la fraie information ;

· Aux autorités, de donner un accès sans a l'information aux journalistes qui ont la mission d'informer la population le plus vite possible

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery