WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture médiatique pendant les élections présidentielles et législatives dans la ville de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Emile Lambert LAMBE TONDOLEMBE
Université de Kisangani -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. fonctions des médias

Le sociologue Jean STOETZEL cité par Francis BALLE dans son ouvrage Médias et société renseigne qu'il est impossible de comprendre la presse sans envisager les fonctions qu'elle exerce auprès de son public6(*).

Les médias jouent différentes fonctions dans la vie sociale et cela selon les auteurs. Pour DERVILLE, les médias ne remplissent pas toujours les mêmes fonctions, selon les besoins et les circonstances dans lesquels ils sont utilisés7(*).

Il s'avère à chaque fonction des médias correspond un besoin social. Ainsi pour DERVILLE Les médias :


· Fournissent des nouvelles au public ;


· Analysent ces nouvelles ;


· Distraient les consommateurs ;


· Diffusent des connaissances ;


· Ils le font dans un cadre de référence ;

Eu égard à ce qui précède, nous pouvons déduire que les médias remplissent quatre fonctions,8(*) à savoir :

1. La fonction Informative

2. La fonction Délibérative

3. La fonction Distractive

4. La fonction Educative.

I.1.2.1. La fonction Informative

La première fonction des médias est de véhiculer les informations que le public reçoit comme des certitudes. MANGUBU Lotika souligne à cet effet que l'information sécurise l'individu face aux multiples agressions dont il est victime. Elle l'aide à vivre en harmonie avec ses voisins, ses semblables, son environnement, sa société et à assumer son histoire et sa civilisation9(*).

Il s'avère que, de par l'évolution de la communication à travers le monde, les nouvelles diffusées par les journalistes acquièrent une importance auprès du public auquel elles sont destinées. Quand bien même la presse ne serait toujours pas en mesure de rendre compte de tous les événements qui se produisent à travers le monde, elle a pourtant une considération prépondérante dans la vie communautaire de telle sorte que Mermet qualifie notre époque de «  l'ère médiatique ». Pour lui, «  la plupart des attitudes et comportements des hommes sont influencés, modifiés, voire provoqués par l'accumulation des informations de toutes sortes »10(*).

Sous cet angle, Roland CAYROL atteste que malgré le fait que nous disposons de multiples sources d'informations, ce sont les médias qui constituent indubitablement le canal principal dans le monde, par lequel nous parvient l'essentiel des nouvelles politiques11(*).

Somme toute, les nouvelles de quelques natures que ce soit, jouent toujours un rôle social très important selon les entendements de chaque individu. Si pour les uns, l'information renseigne sur les différentes situations, pour les autres elle sécurise, elle les avise à prendre des précautions sur certains faits.

Enfin, l'information façonne les attitudes comportementales des populations de telle sorte que pour résoudre les conflits entre les hommes, les medias doivent jouer un rôle déterminant.

* 6 BALLE, F., Médias et société : presse audiovisuel, télécommunication 6e éd. Montchrestien, 1992, p 605

* 7 DERVILLE, G., Le pouvoir des médias, http://www.mauditsfrancais.com

* 8 Les fonctions sociales de la presse www.playmentdroit.com consulté le 06 juillet 2010 à 11h 21

* 9 MANGUBU, L., Méthodologie de l'information : Radio Télévision. Cours inédit en 1e graduat SIC,FLSH, UNIKIS, 2007

* 10 Idem

* 11 CAYROL, R., Les médias, presse écrite, radio-télévision, Paris, PUF, 1973, p 75.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984