WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la productivité de quelques clones d'eucalyptus en parcelles recherches vs parcelles industrielles

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Freddy MIALOUNDAMA BAKOUETILA
Université Marien Ngouabi - Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-2 Variation clonale de la productivité

L'amélioration de la qualité des plants a une influence sur la productivité des plantations (U.A.I.C, 1984). En effet l'évolution de la productivité dans le massif d'eucalyptus au Congo est fortement liée à l'utilisation en plantation des clones performants. Les espèces pures introduites et sélectionnées (cas de Eucalyptus urophylla et Eucalyptus grandis) présentaient une faible productivité de l'ordre de 7 à 10 m3/ha/an (Vigneron et Delwaulle, 1990).

L'apparition d'hybrides naturels (E. PF1 et E. 12 ABL x E. saligna) a permis d'augmenter le rendement des plantations. Le meilleur de ces clones, l'hybride PF1 (1-41) plafonne jusqu' à 18 m3/ha/an (U.R.2P.I, 2006 a).

La mise au point des premiers hybrides artificiels d'Eucalyptus urophylla x Eucalyptus grandis sans schéma de sélection précis a permis d'atteindre une productivité en test de 30 m3/ha/an avec les clones de la première série d'Eucalyptus urophylla x Eucalyptus grandis (18-50 ; 18-52 ; 18-72 et 18-85). La productivité des clones d'E. urophylla x E. grandis avec la mise en place de la sélection récurrente réciproque (SRR), a de nouveau permis des gains de production atteignant 40 m3/ha/an en test pour les clones de la deuxième série (U.R.2P.I, 2006 a).

I-1-3 Environnement

Les facteurs non génétiques regroupés sous le terme << milieu >> ou << environnement >> influencent la productivité des variétés ou des populations. Baldocchi et al., (2002) spécifient que les facteurs environnementaux sont très déterminants pour la productivité des plantations forestières. Ces facteurs environnementaux interviennent principalement lors des processus biologiques et contribuent à la différence des rendements de production des plantes (Lebourgeois et al., 2001).

I-1-3-1 Compétition dans les peuplements

Dans la forêt, chaque individu se trouve en compétition avec ses voisins d'espèces et de tailles variées. La productivité est influencée par des facteurs biotiques (biologiques, écologiques) et abiotiques (compétition, stress hydrique, fertilisation, etc.) (Will et al., 2006). La compétition pour la lumière peut être un facteur limitant pour les arbres dominés, qui sont en sous bois (Pinto et al., 2005). Les relations de compétition pour la lumière, l'eau et les éléments nutritifs sont modifiées par le sylviculteur en agissant sur le nombre d'arbres à l'hectare (Dhôte, 1999) et en assurant un entretien permanent des parcelles. Au sein des essais, il existe des fortes compétitions intraclones (à l'intérieur du placeau entre les arbres du même clone) et interclones (entre différents placeaux voisins et comportant des clones différents) pour les éléments nutritifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein