WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la productivité de quelques clones d'eucalyptus en parcelles recherches vs parcelles industrielles

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Freddy MIALOUNDAMA BAKOUETILA
Université Marien Ngouabi - Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-3-4-3 Entretien des plantations

Toutes les expérimentations réalisées ont montré l'extrême sensibilité des Eucalyptus à la concurrence herbacée et l'importance de maintenir les parcelles propres jusqu'à la fermeture du peuplement (CTFT, 1984) ; ceci pour assurer la réussite et le développement ultérieur des plantations.

La concurrence des adventices constitue le principal danger pour la culture sur courtes rotations (Sirois, 2000). Pour ainsi maintenir une productivité élevée, il est impératif d'enrayer les mauvaises herbes qui livrent une forte concurrence aux espèces cultivées.

Les clones hybrides à haute productivité sélectionnés au Congo, ne peuvent exprimer toutes leurs potentialités de production que si les opérations d'entretien sont réalisées en temps opportun et selon une périodicité convenable (CTFT, 1984).

I-1-3-5 Impact de la topographie sur la productivité

La productivité d'une espèce dépend aussi de sa position topographique selon qu'il se trouve en bas fond, en plateaux ou en pente. En général les meilleures productions sont rencontrées dans les zones basses (bas fonds) et les zones faiblement ondulées (plateaux) (NzobadilaKindiela, 2002). Elle tend à augmenter au fur et à mesure que l'on s'éloigne du sommet.

Les variables topographiques régissent les mouvements de l'eau dans le profil (Curt et al., 2001). La topographie peut aggraver ou réduire les pertes d'alimentation en eau au cours de la saison sèche. Les pentes ou petites collines accentuent les pertes hydriques par drainage (Martin, 1990).

La pente conditionne en partie la fertilité d'un sol par l'épaisseur des horizons supérieurs marqués par la matière organique. En effet, les zones situées en bas de pente sont les zones d'accumulation des éléments fins de la matière organique et bénéficient d'un peu plus d'humidité à cause des mouvements latéraux d'eau dans le profil. De ce fait les zones de bas-fond seraient plus fertiles (Malvos et Ranger, 1983 ; Banzouzi, 1993). Les zones à forte pente sont peu productives. Sur des terrains en pente où le sol n'est pas en équilibre, d'importantes migrations de matières se font du haut vers le bas par l'érosion ou par lessivage oblique (Nzobadila-Kindiela, 2002). Des travaux ont été menés avec les clones d'Eucalyptus urophylla x Eucalyptus grandis, montrant des effets topographiques (plateaux, pente et bas fond) significatifs dès le jeune âge sur la croissance des clones, ainsi que des interactions clone x topographies. Les plateaux et les bas-fonds présentent une croissance plus élevée que celle obtenue en pente (Saya, 2007, communication personnelle).

Les parcelles industrielles de cette étude sont situées sur des terrains en pente et les différents placeaux mis en place se trouve respectivement en haut et en bas de la pente.

I-2 Présentation du type de plantation I-2-1 Plantations expérimentales

Toutes les parcelles expérimentales de cette étude sont des tests clonaux, dans lesquels plusieurs clones sont comparés. Les résultats comparés des clones obtenus aux seins des tests clonaux servent à orienter le choix des clones que l'on décide d'utiliser pour les plantations industrielles (U.A.I.C, 1984). Parmi ces tests clonaux nous avons : les TC1, et les T.

Les TC1 ont pour objectif de tester les clones sélectionnés dans les descendances hybrides obtenues par pollinisation contrôlée (U.R.2P.I, 2001).

Les T qui sont des tests de confirmation et se font soit sur plusieurs sites (TC-multisite) ou sur différentes topographies (TC-multitopographiques qui sont le plateau, la pente et le bas-fond).

Les parcelles recherches ont de petites superficies, elles varient autour de 1 à 4 hectares de superficie, sauf pour les T multitopographiques qui atteignent 10 hectares. La taille des unités expérimentales varie selon qu'on soit en TC1 ou en T, soit 9 à 48 individus par placeau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon