WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises publiques congolaises face à  la crise économique cas de la REGIDESO de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBIKAYI TSHIBANGU
Institut supérieur du commerce de Kinshasa - Licence 2009
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

I. Problématique

La République Démocratique du Congo connaît depuis son accession à l'indépendance, une instabilité permanente sur le plan politique, économique, social, culturel et moral. A la base, plusieurs maux, entre autres : le pouvoir pour le pouvoir, la démagogie, l'injustice, le népotisme, le tribalisme, le désir d'assistanat par l'extérieur, la politique du moindre effort ainsi l'effondrement de la monnaie congolaise.

Située au coeur de l'Afrique, la République Démocratique du Congo a connu durant plus de trois décennies, une crise économique dont la voie de sortie n'a pas encore été trouvée jusqu'aujourd'hui. Cette crise que connaît notre pays a commencé au lendemain de notre indépendance, c'est-à-dire après 1960 cela s'explique aisément par le fait que l'économie du Congo Belge était extractive, c'est-à-dire qu'elle avait pour finalité le développement prioritaire de la métropole. Cet état de chose constituait déjà en soi le germe de la crise qui devait suivre l'indépendance. Hormis cet aspect, cette crise a été accentuée par certains événements tels que : la zaïrianisation en 1973, les pillages de 1991 et de 1993, les guerres de 1996 et de 1998 à l'Est du pays et la mauvaise gouvernance1(*) qui continue à caractériser le pays.

Ces événements et tant d'autres ont provoqués l'effondrement de l'outil de production avec comme conséquence la chute de la production, l'intensification de la demande locale, la hausse du taux de chômage ainsi que le manque de prise en charge de la population active par l'Etat. Pour aider la population, le pouvoir public a pris l'initiative d'engager des reformes dans toutes les entreprises sous sa tutelle. Car en dépit de différents programmes de sauvetage, la crise- provoquée par le crash boursier de 2008 aux Etats-Unis d'Amérique persiste et à pris une dimension internationale.

Cependant, nous remarquons que certaines entreprises publiques congolaises, malgré cette crise, arrivent à survivre.

D'où notre interrogation majeure se résume de la manière suivante : « Qu'est ce qui fait que la REGIDESO arrive à survivre à cette crise ? »

Telle est la préoccupation principale à laquelle nous tenterons de répondre tout au long de notre dissertation scientifique.

II. Hypothèse de l'étude

Tout au long de ce travail, nous essayerons, d'une part de vérifier l'hypothèse selon laquelle les entreprises publiques congolaises qui survivent à la crise, sont celles qui ont la capacité de mettre en place des stratégies efficaces de survie et d'autre part, d'étudier comment et pourquoi la REGIDESO arrive à survivre à cette la crise.

* 1 MUKADI ILUNGA : Les PME Congolaise face à la crise, cas de la GAANA de 2000-2004,

Mémoire de fin d'études, UNIKIN, 2007

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.