WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque: cas des dérivés de crédit

( Télécharger le fichier original )
par Fêmin HOUNDONOUGBO
IMUS - Institut de Management de l'Université de Savoie - Master Finance d'Entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : L'utilisation des produits dérivés comme instruments
de gestion du risque de crédit

Les deux dernières décennies ont été marquées par des séries noires de scandales, de faillites spectaculaires et de diverses crises (économique, financière, alimentaire et climatique). Ces différents évènements ont eu pour effet de déplacer vers le haut le profil de risque de la plus part des structures (assurances, banques, institutionnels et autres).

Les opérateurs ont dès lors eu pour souci de se prémunir dans leurs relations d'affaire, ce qui a permis le développement d'outils de gestion du risque.

Dans le souci de s'aligner aux normes internationales en matière de gestion de risque, les institutions financières ainsi que les banques marocaines ont adopté des directives de Bâle II qui permettent une gestion plus optimale du risque de crédit.

L'objectif de ce premier chapitre est de présenter de façon générale le risque de crédit ainsi que les produits dérivés.

I. Risque de crédit

Le risque, en tant que notion générique, peut être scindé en deux grandes catégories à savoir: le risque de marché (comportant le risque de taux et celui de change) et ce lui de crédit sur lequel nous nous pencherons.

Afin de mieux appréhender, nous commencerons par définir le risque de crédit ensuite nous présenterons ces méthodes d'évaluation et pour finir les outils de gestion.

A. Définition

Dans le cas d'un contrat, le risque de crédit est défini comme l'impossibilité d'une contrepartie de satisfaire à ses obligations contractuelle, ce qui peut entrainer une perte financière pour le créancier.

Pour donner une définition simple du risque de crédit, il correspond à la perte potentielle supportée par une institution financière consécutive à un évènement de crédit. Il fait appel au calcul de la marge de crédit qui tient compte de la probabilité et de l'ampleur du dit risque.

Dans ce cas, on distingue de façon générale trois formes de risque de crédit:

· Le risque de contrepartie: appelé aussi risque de défaut qui selon Moody's est « tout manquement ou tout retard sur le paiement du principal et/ou des intérêts ». il peut faire appel à des taches externalisées telles les agences de notation2. Consulter l'encadré relatif aux agences de notation.

· Le risque de dégradation de la qualité du crédit

· Le risque sur le taux de recouvrement en cas de défaut

Encadré 1: Les agences de notation

Une agence de notation financière est une entreprise ou une institution chargée de l'appréciation des acteurs économiques.

Il existe principalement trois agences de notation financière globales: Moody's, Standard & Poor's et Fitch Ratings.

Les agences de notation financière insistent sur le fait que leur notation est une opinion indépendante des donneurs d'ordre.

Cependant, alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) semblait jusque là s'opposer à des mesures de contrôle sur les agences, la crise des subprimes va remettre en cause plus fondamentalement le rôle des agences et leur indépendance.

Voici une présentation des échelles de notation. Les notes sont classées selon une échelle qualitative dont voici le détail3:

Moody's

Aaa, Aa1, Aa2, Aa3, A1, A2, A3, Baa1, Baa2, Baa3, Ba1, Ba2, Ba3, B1, B2, B3, Caa1, Caa2, Caa3, Ca, C, WR

Standard & Poor's

AAA, AA+, AA, AA-, A+, A, A-, BBB+, BBB, BBB-, BB+, BB, BB-, B+, B, B-, CCC+, CCC, CCC-, CC,C, D

Fitch Ratings

AAA, AA+, AA, AA-, A+, A, A-, BBB+, BBB, BBB-, BB+, BB, BB-, B+, B, B-, CCC+, CCC, CCC-, CC, C, DDD, DD, D

 

Source: BRI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera