WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prolifération des plantes aquatiques envahissantes sur le fleuve Niger; état des lieux de la pollution en azote et en phosphore des eaux du fleuve

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou HASSANE YOUNOUSSOU
Institut International de l'Eau et de l'Environnemnt (2iE/ex EIER/ETSHER) de Ouagadougou (Burkina Faso) - Master spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) 2009
  

sommaire suivant

Prolifération des plantes aquatiques envahissantes sur le fleuve Niger ; état des lieux de la pollution en azote et en phosphore des eaux du fleuve.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE

POUR L'OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER SPÉCIALISÉ

GIRE

Présenté et soutenu publiquement le 29 septembre 2010 par :

HASSANE YOUNOUSSOU Hamadou

Travaux dirigés par :

Encadreurs de terrain : Sous la direction :

Dr. ADAMOU Rabani Pr. Zibo GARBA

Enseignant/Chercheur, Faculté des Sciences Enseignant/Chercheur,

Techniques, Université Abdou Moumouni Faculté des Sciences

de Niamey (UAM) Techniques, UAM

Dr. ALHOU Bassirou

Enseignant/Chercheur, Ecole Normale

Supérieure, UAM

Jury d'évaluation du stage :

Président : Dr. WETHE Joseph

Membres et correcteurs : KONATE Yacouba

SOU Mariama

KOUAKOU Marcelin

Promotion [2009/2010]

Dédicaces

Ce mémoire de fin de cycle est dédié :

À mes parents pour m'avoir encouragé depuis le jeune âge pour le travail bien fait ;

À mes frères et soeurs pour le soutien qu'ils m'ont toujours apporté ;

À mes amis ;

Et à tous ceux qui oeuvrent inlassablement pour une Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

REMERCIEMENTS

Au moment où j'achève ce mémoire qui a été réalisé à l'Université Abdou Moumouni de Niamey à la Faculté des Sciences Techniques au département de chimie, laboratoire de photochimie analytique et d'écotoxicologie il me tient à coeur d'exprimer ma gratitude à tous ceux, qui d'une manière ou d'une autre, ont contribué à sa réalisation.

J'exprime mon profond respect et toute ma reconnaissance au Pr. ZIBO Garba Enseignant/Chercheur, pour la confiance qu'il m'a témoignée en acceptant la direction et le suivi de mes travaux.

J'exprime ma profonde reconnaissance à mes encadreurs de terrain: Dr ADAMOU Rabani chimiste, enseignant/chercheur à la Faculté des Sciences Techniques et Dr. ALHOU Bassirou biologiste enseignant/chercheur à l'Ecole Normale Supérieure de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Nous vous disons merci pour le grand intérêt accordé à ce travail mais aussi pour votre présence, votre enthousiasme et votre disponibilité, tout au long de cette recherche. Nous vous disons grand merci pour la patience dont vous avez fait preuve. Ce fut un réel plaisir de travailler sous vos directions. Vos conseils et vos rigueurs ont beaucoup apporté à ce travail.

Je pense également à tout le personnel de l'ICRISAT et du laboratoire de biologie de l'école normale supérieure de l'université Abdou Moumouni de Niamey pour leur mansuétude et pour tous les conseils prodigués au moment de l'analyse des échantillons.

Mes remerciements vont également au projet de gestion intégrée des plantes aquatiques proliférantes en Afrique de l'Ouest composante Niger pour son appui en réactifs et matériels de laboratoire.

Ma reconnaissance va aussi à l'endroit de toute ma famille qui n'a ménagé aucun effort pour me soutenir tout au long de mes études et en particulier au cours de cette année.

Mes remerciements s'adressent aussi à tous mes camarades de la promotion pour leur soutien dans les travaux de groupe et leur collaboration pendant toute l'année académique

A tous les membres du jury qui malgré leurs multiples occupations ont accepté d'examiner ce travail, je leur suis infiniment reconnaissant. Les critiques et suggestions, qu'ils apporteront, contribuerons certainement à rehausser la valeur scientifique de ce travail.

Je ne saurais terminer sans dire ma reconnaissance à tous mes voisins, ainsi qu'à tous ceux qui de prés ou de loin ont participé à la réalisation de ce travail et dont les noms ne figurent pas ici. A tous ces anonymes, je dis un grand merci.

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.