WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prolifération des plantes aquatiques envahissantes sur le fleuve Niger; état des lieux de la pollution en azote et en phosphore des eaux du fleuve

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou HASSANE YOUNOUSSOU
Institut International de l'Eau et de l'Environnemnt (2iE/ex EIER/ETSHER) de Ouagadougou (Burkina Faso) - Master spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III: RESULTATS ET DISCUSSIONS

III.1. RESULTATS

Ce chapitre comporte la présentation et l'interprétation des différents résultats collectés sur le terrain et ceux obtenus au laboratoire.

Les résultats des analyses physico-chimiques sont présentés en annexe 2. Ils ont été examinés en se référant aux projets de normes françaises des eaux naturelles et polluées (annexe 3). Les paramètres de suivi sont regroupés en paramètres physico-chimiques généraux, en paramètres de pollution organique, de pollution azotée et phosphorée pour mieux évaluer le type de risque qui pèse sur le milieu récepteur.

III.1.1. Densité de la jacinthe d'eau au m2 sur le fleuve

Les mesures de la densité de jacinthe d'eau le long des sites d'étude donnent les résultats consignés dans la figure 7. La plus forte densité s'observe à Niamey rive gauche (41 pieds/m²) précédé de TON-G (37 pieds/m²) et en fin SAGA-G (33 pieds/m²). Ces différences de densité, entre les sites, ne sont pas très significatives (P > 0,05).

Figure 9 : Densité de Jacinthe au m² par site

III.1.2. Etude des teneurs en azote et en phosphore de la jacinthe d'eau

III.1.2.1. Teneurs en azote

Les teneurs moyennes en azote de la jacinthe d'eau, prise sur les sites, sont comprises entre 1,5% N et 2,4 % N. Ces teneurs augmentent en passant de l'amont (TON) de Niamey vers l'aval (SAGA) (FIG 8). La teneur minimale (1,5%) est enregistrée à TON-G et la maximale (2,4 %) à SAGA-G.

L'assimilation des composés azotés et des métaux lourds par cette plante constitue l'un des critères de son choix dans l'épuration des eaux usées (MARTIN et al., 1978 ; RADOUX, 1980 ; BRIX, 1991, rapporté par ENNABILI & RADOUX, 2006).

III.1.2.2. Teneur en phosphore de la Jacinthe d'eau

Pour le cas du phosphore, les teneurs moyennes sont comprises entre 0,09% P et 0,17 % P. Les teneurs les plus faibles sont enregistrées à l'amont de Niamey à TON-D (0,09% P) et les plus élevées à l'aval à SAGA-G (0,17%) (Figure 8).

Les hydrophytes, en particulier les plantes flottantes dont la jacinthe d'eau, se montrent très avantagées par rapport aux autres types biologiques dans l'accumulation des deux (2) précédents bioéléments (ENNABILI & RADOUX, 2006).

Figure 10 : Teneur en azote et en phosphore de la Jacinthe d'eau par site et par point de prélèvement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld